Auteur Sujet: Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime  (Lu 9207 fois)

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« le: 20 octobre 2013 à 22:31:50 »
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ce forum très instructif qui va, j'espère, pouvoir répondre à mes questions !
Qqs renseignements sur ma maison : Les murs porteurs extérieurs font environ 40cm d’épaisseur, ils sont en moellons + pierre de taille La maison date du fin du XIXe siècle ; elle a un étage. Elle repose sur un terrain composé de roches calcaires et surement aussi argile car puit à proximité.
Sur le coté nord de la maison, il y a une terrasse (donc dalle de béton que je ne compte pas enlever pour le moment… . Mais la terrasse est en pente vers le jardin, elle permet donc d'éloigner l’eau de pluie de la maison).
Côté ouest, il y a un revêtement ancien bitumeux rouge sur lequel pousse de la végétation, donc perméable. L’eau a l’air de rapidement s’écouler à travers, il n’y a pas ou très peu de flaques, et qd il y en a après une grosse ondée, elles disparaissent rapidement.
Pour revenir au drain que Gérard me propose de mettre le long de ce mur, j'avais laissé tomber l'idée car mon mur est certe humide mais pas détrempé dixit le maçon et j'avais lu qu'un drain peut trop assécher le mur (JP Oliva) ! Maintenant, après lecture des discussions sur le sujet, je vois que vous le proposez très souvent et que vs estimez que comme le mur repose sur le sol, même s’il y a un drain, ce mur restera toujours humide ! Je vais donc essayer de relancer le maçon sur cette idée.
Concernant l’enduit de ce mur ouest :
Sur les fiches techniques proposées par Tiez Breiz, les enduits de chaux ext commencent à la base du mur (donc sous terre). Si je le fais faire à partir du sol est-ce gênant ? Dois je faire faire l’enduit extérieur à base du tradical PZ + sable + eau ou est-ce que je reste sur mon idée première : mélange chaux hydraulique naturelle NHL 3,5 + sable + eau sachant que je vais faire piquer le mur ext sur 80 cm de hauteur seulement ?? De même, pour les joints intérieurs de ce mur (photo) parce qu’ils s’effritent un peu (à priori pas de ciment dans les joints de ce coté ci du mur) avec quel enduit dois je les refaire ?
Concernant ma cloison intérieure semi porteuse en briques creuses (qui sépare cuisine et salon) qui cloque, est-ce que je peux enduire directement avec le tradical PZ sur le plâtre/enduit tout prêt rajouté par moi ou dois je mettre les briques à nu avant ? (bon je pense que malheureusement vous me direz la seconde réponse, mais on ne sait jamais !). Si je ne mets pas de drain au pied de ce mur intérieur, le tradical PZ ne servira-t-il à rien ? Bien sûr je vous demande cela, car le sol à ce niveau a été refait il y a moins d’un an…
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013 à 18:49:32 »
Bonsoir Moma et bienvenue !

d'abord côté nord, la terrasse. Certes elle est orientée pour éloigner l'eau de pluie. Mais l'eau qui est en dessous, elle, elle est bien prisonnière !... donc un point à examiner et réfléchir.

D'abord, quels sont les désordres constatés à l'intérieur ?

Un enduit extérieur est là pour protéger de la pluie, ainsi que des pénétrations d'air entre les pierres. Donc l'eau de pluie pénètre légèrement l'enduit, celui-ce se sature en eau, puis l'eau ruissèle dessus. Passée l'averse, l'eau s'évapore sans problème. Donc il faut pouvoir récupérer l'eau qui ruissèle, et ne pas la laisser rentrer dans les pieds des murs. Argument supplémentaire pour ouvrir une tranchée drainante.

Si les joints intérieurs s'effritent, c'est qu'il y a de l'humidité et/ou du salpêtre. A combattre en éliminant l'eau ! donc re-argument pour le drain...

La Tradical PZ doit être réservée pour les traitement de l'humidité, jusqu'à 1 m de hauteur, lorsque on n'y arrive pas à en venir à bout. Je suppose que ce matériau n'est pas donné. Il y a eu de nombreuses contributions sur ce forum...

Pour la cloison intérieure, aucune justification pour utiliser un tel mortier ! et, en effet, il est nettement préférable d'ôter le plâtre, lequel retient l'eau. Mais il ne doit pas y en avoir tant que ça ? de toutes façons, pour une bonne tenue, il faudra a minima le gratter... donc autant y aller jusqu'au bout ! c'est un travail que l'on peut aisément faire soi-même.

On ne pose un drain intérieur que si pas moyen de faire autrement, et/ou présence de source sous la maison.

Gérard.

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #2 le: 22 octobre 2013 à 16:48:41 »
Bonjour Gérard et merci pour ta réponse !

Je te joins les photos de mes murs intérieurs ouest et nord et de l’enduit ext actuel côté ouest.

D’après tout ce que tu m’as dit et ce que j’ai pu lire sur ce forum :

Je vais faire enduire mon mur ouest de chaux hydraulique NHL 3,5 + sable + eau + sur ht de 80cm + faire une tranchée drainante comme tu me l’as indiqué. D’après les différentes discussions lues sur ce forum, je ne mettrai pas de barrière étanche entre la tranchée et la fondation du mur, mais un géotextile car j’ai de la végétation pas loin + drain routier  rigide et résistant (car je roulerai dessus avec ma voiture ! Gênant ??) ventilé des 2 côtés + cailloux de granulométrie décroissante.
La tranchée drainante doit avoir quelle largeur ? Je mets quoi sur le dessus des cailloux, je laisse à l'air libre ?
Sur ce mur ouest, j’ai déjà le passage de tuyaux d’évacuation des eaux de pluies du toit, utile ?

Enfin, concernant la cloison intérieure humide qui cloque, je vais enlever l’enduit existant comme tu me le conseilles. Pour le Tradical PZ, c’est toi qui me l’avais conseillé ! Donc d’après ce que j’ai compris, je tente d’abord avec un enduit chaux NHL 3,5+ sable + eau et seulement si cela ne convient pas, je le refais avec le Tradical PZ qui côute + cher ?

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #3 le: 23 octobre 2013 à 07:55:43 »
Autres photos à voir sur le lien ci dessous

https://picasaweb.google.com/114851903422241646087/PhotosDu104DeSandra

photo 2 et 6 : mur intérieur ouest où il y a la cheminée + photo des moisissures trouvées dessus
photo 1 : mur nord plutôt correct
photo 4 : cloison intérieure humide dont l'enduit cloque et re-cloque... (j'ai refait l'enduit 3 fois !)
photo 5 : pignon ouest de ma maison qui fait en très bon état vu de l'ext.
dernière photo : plan de la maison

Merci d'avance pour vos réponses /remarques

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #4 le: 23 octobre 2013 à 19:38:53 »
Bonsoir Moma,

la Tradical PZ est à réserver pour les murs humides, et doit être appliquée de suite si tu penses que le drain ne suffira pas, inutile de faire et de défaire, autant y aller de suite avec. Cela étant, je n'ai aucune expérience avec.

Le plan manque de définition et de contraste, je ne situe pas la cloison humide dessus.

Le géotextile est là pour arrêter les boues, pour éviter qu'elles n'aillent colmater le drain lui-même. Il faut donc le poser du côté où elles peuvent arriver. Le drain routier, il en a été question ici sur ce forum, l'ami berlo en a fait l'éloge ! et pas de soucis pour rouler dessus. Le haut de la tranchée, il vaut mieux le laisser avec du petit caillou, pas de terre. Le tuyau d'évacuation des eaux pluviales gênera mais on doit pouvoir s'en accommoder. En tout cas, au risque de répéter, il ne faut surtout pas mélanger ces réseaux ! le risque est trop grand d'avoir les eaux de pluie envahir le drain par gros orage...

Gérard.

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #5 le: 23 octobre 2013 à 20:38:16 »
Merci Gérard pour tes réponses.
Cela me semble plus clair maintenant ! Mais il faut encore que je trouve un maçon pour me faire cela ! Celui avec qui je travaille depuis 4 ans vient de refuser ma demande pour la chaux. Il veut absolument mettre mélange chaux/ciment et me dit qu'il a plus de 20 ans d'expériences etc. Par ailleurs, il est persuadé que le drain est inutile. Bref... je suis un peu dépitée, c'est pas cool.
Concernant la cloison intérieure humide, c'est celle entre le salon et la cuisine, à la perpendiculaire du mur nord. De ce côté ci je ne mets pas de drain pour le moment car il y a la terrasse que je ne veux pas toucher. Par contre j'aimerais piquer ce mur ext nord et mettre de la chaux, peut être que cela permettra de désengorger la cloison intérieure qui est attenante.
Dans tous les cas, un grand merci !
Cordialement

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #6 le: 24 octobre 2013 à 00:05:44 »
bonsoir,

c'est quoi la situation au niveau du sol
j'ai eu l'impression qu'il y avait du parquet..??
le mur humide repose sur quoi exactement?
c'est un mur porteur ou une cloison?

cordialement
Philippe

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.010
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #7 le: 24 octobre 2013 à 07:43:36 »
Bonjour,
Comment est la pente du terrain autour ? il y a un cours d'eau pas loin ?
Murs nord et ouest ont des enduits ciment actuellement ?

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #8 le: 24 octobre 2013 à 08:47:31 »
Bonjour,
Le sol côté salon est un vieux plancher qui repose sur des lambourdes en bois posées je pense, sur des plots de pierres en cônes à même le sol (c'est ce qu'il y avait chez un voisin). Donc sous le plancher il y a un petit vide d'air (d'origine ou tassement de la terre ?) et la terre. Ce vide d'aire n'est pas ventilé.
La cloison intérieure humide semi porteuse est faite de briques creuses et elle repose sur des grosses pierres posées sur le sol (terre). Elle est semi porteuse d'après le menuisier, elle supporte en partie l'étage au dessus. En fait sur un même axe horizontale il y a 2 poutres qui se croisent au niveau des cloisons semi porteuse (cloisons = cloisons du couloir). Une de ces 2 cloisons ne figure plus sur le plan car on l'a fait enlever et on a mis un IPN à la place pour agrandir le salon.

Concernant la pente :
La maison est en hauteur par rapport à la rue (côté sud). A l'ouest, le terrain où je rentre la voiture et qui longe la maison est en pente vers la rue (hauteur du mur ouest plus haut de 10 à 15cm côté sud que nord).
Concernant le terrain à l'arrière de la maison, j'ai l'impression qu'il est plûtot au même niveau que la maison. La terrasse au nord est inclinée vers le jardin.

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #9 le: 24 octobre 2013 à 09:17:13 »
Il n'y a pas de cours d'eau visible juste à proximité. Il y a bien la Charente qui passe dans la ville (à environ 800m) mais nous sommes bcq plus en hauteur par rapport à ce fleuve. Sinon, il y a aussi un puit (donc un passage d'eau) dans le jardin a 8 m environ au nord de la maison. Le passage de cette eau se fait à priori au nord de la maison car mes 2 voisins ont eux aussi un puit qui tire sur la même réserve et qui se trouve à ce même niveau.
Concernant l'enduit, je pense... qu'il est en ciment. C'est ce que pensaient le maçon et mon père, mais pour être tout à fait franche,  je n'ai pas vérifié ou fait un trou pour voir... ! L'intérieur étant déjà en chantier (j'ai juste fini le 1er étage...), je n'ai pas voulu faire un trou dans l'enduit ext qui fait très propre.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #10 le: 24 octobre 2013 à 20:28:02 »
Bonsoir,

si plancher il y a, alors il est absolument nécessaire de drainer ! et il faudrait ventiler ce vide aussi. Ce qui fait que ça risquerait d'être froid. Un plancher en rdc est une grosse contrainte !

La cloison, le fait de défaire le plâtre la fragilisera, temporairement, le temps de refaire un enduit. Ce n'est pas très normal qu'elle soit porteuse, il faudrait créer une "reprise de charge", sous la forme d'un poteau, ce qui soulagerait cette cloison.

Gérard.

moma

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Humidité dans maison en pierres en Charente Maritime
« Réponse #11 le: 29 octobre 2013 à 08:57:39 »
C'est noté ! Pour la cloison, il y a un poteau en bois à l'angle.
Je vais essayer de faire tout ça et je vous tiens informée.
Merci beaucoup pour votre aide !!!