Auteur Sujet: Isolation toiture et murs  (Lu 9881 fois)

Effla

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Isolation toiture et murs
« le: 09 avril 2008 à 13:01:30 »
Bonjour,

Je dois restaurer une petite longère (18eme) en pierres située dans le Finistère (Bas-Tregor).
Cette maison est constituée de 2 parties dont l’une déjà restaurée il y a une vingtaine d’années : enduit ciment à l’intérieur sur 3 murs – doublage brique enduite ciment sur le 4ème.
Dalle recouverte de travertin (je ne sais pas comment a été construite cette dalle).

L’autre partie est encore à l’état de crèche sur sol en terre battue.
 
J’ai parcouru le site http://maison-tregor.eu  qui est extrêmement intéressant mais qui m’amène à me poser plusieurs questions et en parcourant ce forum j’ai maintenant des doutes quant au bien-fondé des projets envisagés.

Voici l’exposition de la maison :
Façade EST,  pignon sud mitoyen,  mur arrière  à l’Ouest et semi-enterré.
Cette maison est actuellement très humide !
J’ai contacté1 entreprise et 2 artisans spécialisés en rénovation.
(J’ai beau être bricoleuse,  c’est un chantier beaucoup trop lourd et difficile pour moi…)

Voici ce qui est envisagé (côté artisans):
- drainage sur toute la longueur du mur enterré.
- enlèvement des reprises ciment et rejointoiement des pierres à l’extérieur à la chaux.
- enlèvement du ciment et abattage de la double cloison en briques dans la partie restaurée au préalable.
- pas d’intervention sur le sol en travertin (en raison du coût et non par goût…)
- forme en béton avec isolant pour le sol dans la partie « crèche » (je ne connais pas les constituants)

A l’intérieur (dans les 2 parties, entre lesquelles doivent être effectués des percements)
- enduits chanvre et chaux sur les murs extérieurs, pierres apparentes et enduit chaux sur les murs intérieurs.
Je finis par me demander s’il est vraiment utile de faire cet enduit chanvre/chaux puisque je n’envisage aucune isolation par l’extérieur tenant  à garder la pierre apparente…Cela a un coût qui n’est pas négligeable et y gagnerai-je vraiment en termes  d’isolation  et d’ économie d’ énergie?
D’autre part l’un des artisans m’a dit qu’il serait inutile de faire un badigeon par dessus son enduit et au vu des photos sur http://maison-tregor.eu  l’enduit chaux/chanvre brut ne me paraît pas très esthétique…

J’ai lu également les infos concernant  pare-vapeur et VMC. Je dois malheureusement me résoudre à refaire la charpente, désirant rendre une partie des combles habitables (sus forme de mezzanine) et les pièces maîtresses étant « en bout de course… ». Quel type d’isolation choisir ? Par l’extérieur, je crains que ce ne soit beaucoup trop cher et par l’intérieur je pourrai peut être la réaliser moi-même (du moins je l’espère). Là aussi on parle beaucoup de laine de chanvre. Si j’opte pour cette solution, qu’en est-il de ces fameux pare-vapeur qui semblent  incompatibles avec une bonne ‘respiration’ de la maison ? J’avoue que je suis un peu perdue…
D’autre part, je n’ai pas envie d’installer une VMC : dans la partie cuisine je pourrai ouvrir pour aérer régulièrement et dans la partie salle de bains j’ai la possibilité de faire une aération simple par le toit. Mais est-ce une bonne idée ???
Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner leur avis sur ces questions afin de faire quelque chose de cohérent...










Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation toiture et murs
« Réponse #1 le: 09 avril 2008 à 18:54:33 »
Bonsoir !

ouh que de questions !...

c'est pas trop mal comme projet côté artisans, mis à part la forme en béton pour la partie qui est "dans son jus" comme on dit ! mettre les murs à jour et leur permettre de respirer, c'est bien ! mais refaire une dalle de béton de ciment, c'est une grosse erreur, car cela crée une surpression hygrométrique qui se répercute fatalement sur le bas des murs... que du coup il faut isoler !

Maintenant, appliquer un enduit chanvre et chaux à l'extérieur, pourquoi pas... c'est même l'idéal d'isoler par l'extérieur, mais on y tient à l'apparence de nos vieilles maisons ! d'autant que vu l'âge de la maison, cela lui ôterait une grande partie de son charme... je suppose que les murs sont épais ? donc un simple enduit chanvre et chaux à l'intérieur, avec un finition de votre choix, fera parfaitement l'affaire. Une finition à la terre est certainement une des meilleures solutions, peu onéreuse, facile d'application...

Pour les combles, on peut utiliser un caisson rempli de ouate de cellulose, fermé par des panneaux de laine de bois. Un pare-pluie à l'extérieur et un frein vapeur à l'intérieur n'empêchent pas la respiration des combles. Il existe des panneaux de laine de bois équipés de l'un ou de l'autre en fonction de leur position dans le complexe isolant.

Vous devriez vous procurer l'ouvrage de JP Oliva sur l'isolation écologique !
La VMC : j'ai fini par la débrancher...
Vous devriez utiliser le moteur de recherche intégré au forum (en haut à droite) pour trouver des fils qui parlent déjà de tout ça ! (VMC y compris !)

Gérard.

Effla

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Isolation toiture et murs
« Réponse #2 le: 09 avril 2008 à 19:51:23 »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

J'ai parcouru le forum cet après midi pour essayer de trouver des réponses et surtout mieux comprendre...

Je me suis mal exprimée quand j'ai parlé d'enduit chaux et chanvre sur les murs extérieurs, il s'agit en fait de l'intérieur de la maison mais parties facades et pignons alors que les murs porteurs intérieurs seraient enduits de chaux ou resteraient en pierre apparente. J'aime hélas trop la pierre pour cacher la facade ! Cependant du coup, je vais sérieusement y songer pour la partie peu visible située à  l'arrière et partiellement enterrée !

Ce qui m' a surpris dans la proposition c'est qu'il s'agirait d'un enduit ne nécessitant pas meme un badigeon, hors l' aspect du mortier chanvre/chaux me parait un peu "grossier" sans un enduit de finition.
Je vais demander à voir un chantier de ce type.
Toujours est-il que votre idée de terre me plait assez.

Pour la VMC je crois en effet que mon opinion est faite, il n'y en aura pas; mais sans doute un extracteur dans la salle de bains qui fonctionnera par exemple avec l'interrupteur.
Désolée, mais il y a quelque chose qui me perturbe avec le frein vapeur. Ce n'est pas la respiration des combles qui me gêne mais celle de la maison en général. Je n'aurai pas de plancher dans les combles hormis dans la partie mezzanine qui sera ouverte sur la piece principale. Dans le reste de la maison (c'est à dire 2 pièces, c'est tres petit) il n'y aura rien entre le sol et le toit (la maison est basse) hormis justement l'isolation. Ce frein vapeur ne fait t-il pas blocage au meme titre que du ciment sur les murs?

En tout cas merci de m'avoir fait part de votre avis et de vos idées et je vais voir ce qu'il en est exactement de cette dalle de béton. C'est d'autant plus surprenant que je me suis adressée à des spécialistes de la chaux...




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation toiture et murs
« Réponse #3 le: 10 avril 2008 à 20:22:07 »
Bonsoir !

Si vous voulez isoler un mur par l'extérieur, ça n'est pas avec un enduit chanvre et chaux, mais avec des panneaux de laine de bois, protégés par un bardage.

Pour le pare-pluie, il faut utiliser un film pare-pluie respirant. Des fabricants de panneaux de laine de bois proposent des produits déjà équipés d'une face pare-pluie, et d'autres avec une face frein-vapeur.

Bonne continuation,
Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Isolation toiture et murs
« Réponse #4 le: 20 avril 2008 à 20:47:16 »
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y est à craindre d'un frein vapeur car, ce n'est pas un pare vapeur.
La différence est importante.
Le frein vapeur à pour objectif de permettre la transition de vapeur d'eau vers l'isolant mais de façon limitée. De sorte que cette vapeur d'eau puisse s'évacuer tranquillement par la toiture (qui est ventilée). En aucun cas on ne bloque le passage de la vapeur d'eau sinon c'est la condensation assurée.

Je pense que la question que vous vous posez est : es-je réellement besoin d'un frein vapeur si je met une finition intérieur faisant office de frein vapeur ? (par exemple un lambris)

Le problème dans ce cas est d'avoir une continuité parfaite de l'ensemble car, au niveau des jonctions avec les murs il y aura de petites imperfections qui donneront des "cheminées" de passage avec concentration de vapeur d'eau dans ces zones!!!
De plus le frein vapeur participe grandement à l'étanchéité à l'air de l'habitation.

En résumer il est plus facile de coller une papier frein vapeur pour assurer des jonction parfaites avec les murs et autres élément de structure de la maison.

Vous pouvez allez voir le site d'un fabricant par exemple (il est en allemand mais il y a des docs téléchargeables en français):

http://www.proclima.de

@+
PP