Auteur Sujet: réaliser une marche dans la dalle ?  (Lu 5852 fois)

antoine

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
réaliser une marche dans la dalle ?
« le: 04 janvier 2012 à 15:56:32 »
Bonjour , et bonne année à tous en souhaitant que 2012 soit la fin du chantier !

Je suis actuellement dans la réalisation d'un hérisson qui recevra une future dalle en bille d'argile. La maison se constitue d'une piece principal de 60m² (haute de plafond) et d'un cellier (bas de plafond) au nord de 20 m² . Les deux pièces sont séparées évidemment par une porte (très basse 1,5 m du sol fini) qui traverse un mur porteur (60cm de passage de porte) et j'aimerais réaliser au niveau du seuil de cette porte une marche de 10 à 15 cm histoire que le passage de la porte soit plus agréable et que le cellier gagne en hauteur sous plafond...
 La grande question est comment faire sachant que j'aimerais une dalle de 10 cm dans les deux pièces?
-Faut-il que la marche se répercute sur le hérisson ? c'est à dire que le hérisson du cellier soit plus bas que celui de la pièce de vie ?
-Peut-on faire un coffrage dans le hérisson c'est à dire mettre une planche en bois à l'entrée de la porte pour "retenir" les cailloux de la pièce principale? mais le bois dans le hérisson ne risque-t-il pas de pourrir ? je n'aime pas trop cette idée...
-Faut-il couler la dalle du cellier en premier pour ensuite pouvoir augmenter le niveau du hérisson dans la pièce principale sans mettre de planche en bois dans le hérisson ?

Enfin quelle est la méthode traditionnelle ? si vous aviez des retours d'expérience sur de telles réalisations pour me guider dans cette étape de mon chantier cela m'aiderais beaucoup.
merci d'avance de vos conseils salutaires !

Antoine

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : réaliser une marche dans la dalle ?
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012 à 16:03:50 »
Pourquoi pas mettre une pierre de seuil? Voire plusieurs...
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser une marche dans la dalle ?
« Réponse #2 le: 04 janvier 2012 à 19:45:22 »
Bonsoir !

merci pour vos voeux ! mais la fin du chantier... pour ce qui me concerne, elle n'est pas pour tout de suite, sachant que ça fait 20 ans que j'y suis !...

Oui l'idée de Jonathan est bonne ! une pierre de seuil pour délimiter les 2 parties, et, en effet, faire un hérisson plus bas dans le cellier. Attention toutes fois en creusant, il ne faut pas creuser en dessous du niveau zéro du mur, sauf à s'écarter avec un angle de 45°.

Il ne me semble pas indispensable d'arrêter le hérisson pile-poil, on peut le faire "mourir" dans l'espace de la porte, couler la dalle qui pareil viendra mourir dans le même espace. Ensuite, viendra la pose du sol fini (terre cuite ?) et en même temps, on pourra sceller la pierre de seuil pour que sa hauteur s'ajuste bien à celle du sol fini de la grande salle.

Et faire ensuite la partie cellier... mais le hérisson peut être fait en même temps dans les 2 parties.

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : réaliser une marche dans la dalle ?
« Réponse #3 le: 05 janvier 2012 à 09:44:34 »
Voila ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est la méthode correcte...
J'ai fait mes deux dalles et j'ai laissé un espace pour mes 2 marches.
Ensuite à meme la terre battue j'ai fait une semelle en chaux sable et jai posé des parpaings couchés dedans, j'ai bouché tous les espaces au chaux sable, j'ai mis un deuxième rang de parpaing et ensuite j'ai recouvert le tout de chaux + sable dans lequel j'ai mis des pierres de schiste de grande taille.
Pour les contres marches, j'ai choisi de mettre les pierres verticalement plutot que de monter un mini muret pierre par pierre. Ca m'a obligé à faire un mini coffrage et à bourrer du dessus entre les pierres mais c'est plus rapide ....

Je vais essayer de faire des photos (comme pour ma tomette... mais j'ai pas trop le temps et comme le soir il fait nuit.....)