Auteur Sujet: sechage enduit chaux-chanvre  (Lu 16611 fois)

Anne

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
sechage enduit chaux-chanvre
« le: 19 septembre 2011 à 10:43:19 »
Bonjour,

Dans le cadre de la rehabilitation d'une ancienne maison bretonne (ile de Groix) dont les murs sont en schistes jointés a la terre (80 cm d'epaisseur), nous avons confie a un artisan la realisation d'un enduit interieur chaux-chanvre (associe a un enduit exterieur a la chaux pour faire un mur respirant).
Nous avons des problemes de sechage qui nous inquietent maintenant fortemment, et comme il s'avere que l'artisan n'avait pas d'experience en ce domaine, nous avons besoin de votre experience.
L'enduit interieur a ete fait en decembre 2010, clairement pas a la bonne saison... Actuellement (septembre 2011), il n'est toujours pas sec, meme sous les combles (la maison a deux etages). De plus, il a beaucoup suinté, avec des coulures brun/rouille surtout au niveau des sorties electriques (prises, appliques). La maison est inoccupee souvent (residence secondaire) mais neanmoins aeree quotidiennement des que le temps le permet. Il y a de plus une VMC et nous avons mis des deshumidificateurs depuis Paques 2011.
Bref, au debut, et vu que l'enduit avait ete pose en decembre, nous avons patiemment attendu que l'enduit seche, mais maintenant, l'ete est passé et l'humidite dans le mur est encore haute. A certains endroits les murs sont mouillés au toucher, et meme quand ce n'est pas le cas, les appareils electriques mesurant la conductivite des murs affichent un taux d'humidite encore dans le rouge (au mieux dans le jaune, 70% d'humidite) empechant tous nos travaux de menuiserie (lambris...) et de peinture (pour les cloisons en placo attenantes aux murs en chaux-chanvre).
D'autre part, l'aspect de l'enduit, qui avait ete fini par un lait de chaux, s'est beaucoup degrade: coulures brunes, moisissures (?) couleur rouille, aureoles.
Tout cela vous parait il "normal" ou faut il envisager une malfaçon et faire venir un expert? Que conseillez vous pour resoudre cette situation?

Merci BEAUCOUP d'avance.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #1 le: 19 septembre 2011 à 12:41:43 »
Bonjour,

Tous enduit au bout de 8 mois de pose est normalement sec.
Je pense qu'il y a un apport d'humidité par capillarité, mais je ne vois pas comment l'enduit sous les combles peut encore être mouillé.
Le chanvre ne peut supporter aucune humidité. Je pense qu'une maison secondaire est un risque pour ce type de produit qui n'est pas une panacée.

Maintenant, vous devez imaginer d'engager une procédure envers l'artisan qui a procédé aux travaux.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #2 le: 19 septembre 2011 à 18:55:44 »
Bonsoir,

pas de panique ! ça n'est pas l'enduit chanvre qui suinte, c'est le mur derrière ! ça n'est pas l'enduit chanvre qui produit de l'eau, c'est celle emmagasinée depuis des lustres par le mur... pour quelle raison ? c'est à vous de nous dire comment était la maison, les murs avant le chantier. Enduits ciment ? dalle ciment ? toutes choses qui font qu'un mur accumule par capillarité et faute d'évaporation, il accumule. Si vous n'avez pas pris le temps de ventiler fortement pendant une saison chaude entière, surtout avec des murs épais, voilà ce qui peut se produire. De plus, il aurait fallu drainer par l'extérieur ? La dalle, elle est comment ?

Cette humidité qui migre vers un côté comme l'autre, entraîne avec elle des particules fines, qui finissent par teinter l'enduit. Et produire aussi des moisissures, mais cela n'est pas grave. Une fois que ce long travail d'assainissement sera achevé, il faudra brosser et passer un badigeon pour remettre propre.

C'est donc une réaction normale mais bien perturbante j'en conviens ! le chanvre agit comme un micro-drain, et tant qu'il y en aura, il évacuera ! Cela peut durer des mois... mais à la fin, vous aurez un mur assaini, et donc nettement moins froid.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #3 le: 20 septembre 2011 à 08:57:35 »
très instructif et rassurant Gérard, je n'aurai pas pensé que c'était humide à ce point.
je me serais aussi inquiété comme Anne.

Anne

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #4 le: 20 septembre 2011 à 13:37:46 »
Merci a tous pour les reponses,

Pour donner quelques complements d'info a Gerard, avant les travaux la maison etait "dans son jus" avec un sol en terre battue et un enduit beton sur 2 murs, les deux autres etant quasi en pierres apparentes apres la degradation de l'enduit chaux initial.

Nous avons maintenant un enduit a la chaux tout neuf, et les murs sont drainés par l'exterieur, mais nous avons une dalle en beton a l'interieur. Je sais que ca ne va pas plaire a Gerard! Nous comptions sur nos murs respirants (et notre VMC) pour compenser l'augmentation d'humidite dans les murs due a la dalle.

Si, comme le dit Gerard, c'est l'humidite du mur qui ressort, c'est plutot rassurant car les deux enduits (interieur et exterieur) on certainement chargé le mur en eau. En plus, par endroit, le maçon a augmenté l'epaisseur de l'enduit chaux-chanvre jusqu'a 12 cm (pour rattraper l'aplomb d'un mur ventru!), ce qui n'en facilite certainement pas le sechage! Mais tant pis si on doit attendre longtemps si on est sur du resultat.

Par contre, je ne crois pas (je n'espere pas surtout!) que ce sois l'humidite du sol qui remonte par les murs. En effet, l'enduit des etages (2 etages) est lui aussi toujours mouillé, et le mur d'un pignon du rez de chaussee, que nous avons laisse en pierres apparentes a l'interieur (jointees a l'enduit de chaux), n'est pas humide, comme on pourrait je pense l'attendre en cas de remontees par capilarite par les murs.

Ceci dit, ce ne sont que des suppositions et je me demande s'il ne faudrait pas faire venir un expert pour avoir un diagnostic clair de la situation. En effet, ni le macon, ni le maitre d'oeuvre ne s'y connaissent, c'est leur premier enduit-chaux-chanvre, et ils sont decontenancés par le resultat!

Quel type de finition pourrons nous envisager une fois que notre enduit sera (gardons espoir!) enfin sec? Quelquechose d'assez couvrant pour masquer les traces mais evidemment de respirant?


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #5 le: 20 septembre 2011 à 18:08:41 »
Bonsoir Anne,

merci pour les précisions.
En effet, d'après ce que vous dites, c'est donc plus l'eau d'humidification préalable et celle du mortier qui ressort. Peut-être le maçon a-t-il trop mouillé ? de toutes façons, la source va se tarir ! mais il faudra être patient, user du déshumidificateur, aérer au maximum quand le temps le permet, etc.

Pour la finition, là c'est très ouvert ! il y a une infinité de solutions... ma préférence va à la terre, un enduit avec plusieurs terres mélangées à une fibre végétale fine, chanvre ou lin (que je compte essayer à la prochaine occasion !)

J'ai quelques images commentées sur ces finitions à la terre ici : www.maison-tregor.eu/terre2.html et là : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html.

Gérard.

Anne

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #6 le: 23 septembre 2011 à 09:22:34 »
S'il faut seulement attendre, ce ne sera finalement pas trop grave.

Si le macon a trop mouille l'enduit, cela peut il poser un probleme autre que la longueur du temps de sechage?
Un enduit qui seche trop lentement peut il s'en trouver altere d'une facon ou d'un autre? Problemes de solidite, faiençage, craquelures ...?

En tout cas, si j'ai bien compris, je dois forcemment attendre le sechage complet avant d'envisager de regler le probleme esthetique.
Je pourrai alors brosser les moisissures et coulures. Les laver aussi, ou il ne faut plus mouiller l'enduit?. Et ensuite faire un lait de chaux qui devrait etre assez couvrant pour masquer les traces diverses, lisser les imperfections et combler les petites fissures.
Est-ce exact?

Merci.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sechage enduit chaux-chanvre
« Réponse #7 le: 23 septembre 2011 à 18:58:08 »
Bonsoir !

oui vous avez bien compris !

Après, la finition, c'est au choix, vraiment !... un lait de chaux sera plus épais, un badigeon sera plus clair... mais moi j'ai un faible pour la terre ! mais on peut essayer toutes sortes d'associations !

Gérard.