Auteur Sujet: equivalence poteau bois et poteau acier  (Lu 7118 fois)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.039
    • Voir le profil
equivalence poteau bois et poteau acier
« le: 08 juillet 2011 à 12:51:13 »
Bonjour,

je dois mettre 2 poteaux au rdc pour reprendre un peu de poids des cloisons/plafonds du premier.
Comme nous souhaitons faire une sorte de verrière à cette endroit pour séparer le salon de la cuisine, je me demande si je ne pourrait pas mettre directement un poteau en acier sur lequel serait souder plus tard la verrière.

A l'origine, je pensais mettre des poteaux 15x15 en chêne, quel serait l'équivalent en acier pour un tube rectangle ?

merci pour vos lumières ?

Stéphane

Angore

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : equivalence poteau bois et poteau acier
« Réponse #1 le: 20 juillet 2011 à 12:48:56 »
1 poteaux en chene de 150mmx150mm et de 2500 mm de haut est capable de reprendre plus de 4000 daN avec une déformation infime. L'équivalent en acier est un poteaux de 70mmx70mm et de 4mm d'épaisseur de tôle. Voilà pour un comparatif vite jeté sur le papier. Mais.....
La surface d'appuis de ce poteau en tête et en pied est à observer avec précision en fonction des matériaux en contact (bois et dalle au sol). Sont-ils suffisant pour transmettre l'effort de charge suffisant. Ensuite pour le calcul réglementaire il faut discerner les charges permanentes (matériaux de toiture, de plancher, de cloisons d'isolation et de plafonds), les charges climatiques (neige en vertical et vent dans tous les sens), les charges d'exploitation (càd les charges d'usage en fonction du type de local, 150 daN/m2 pour une habitation), puis combiner de manière diverses ces charges et enfin vérifier les déformations et les descentes de charges sur les appuis. Le calcul de charpente est un peu complexe et nécessite vraiment de vérifier et de connaitre les matériaux connexes pour eviter toutes surprises et DESORDRE rédibitoire parfois pour un ouvrage ou un batiment modifier dans son usage au cours d'une vie qui voit passer parfois de nombreux propriétaires tous désireux de profiter au maximum de leur espace. Il est possible moyennant finance de faire vérifier (et c'est le devoir d'une entreprise missioné pour des travaux) le systéme constructif choisi par un bureau d'étude du batiment (se renseigner auprès de maîtres d'oeuvre). Vive la réhabilitation et la modernisation mais pas à tout crin tant en terme d'ésthétique que constructif.
Bon courage.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.039
    • Voir le profil
Re : equivalence poteau bois et poteau acier
« Réponse #2 le: 21 juillet 2011 à 18:44:56 »
merci Angore pour ces éclaircissements. Un poteaux de 70mmx70mm, ce n'est pas très esthétique pour une verrière.

C'est juste pour soutenir une partie de la charge des plafonds du 1er et un peu les cloisons.
C'est sur qu'avec des calculs ça serait mieux, mais bon, à l'origine y'avait rien et je vais juste ajouter un peu de poids par rapport à l'original en renforçant à d'autre endroit par des poteaux dans les cloisons sous les solives.

Par contre, je vais éviter la baignoire en fonte à l'étage...