Auteur Sujet: Enduits exterieur  (Lu 56962 fois)

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Enduits exterieur
« le: 06 mars 2011 à 18:37:21 »
Bonjour,dans les mois qui viennent,je dois refaire l'enduit exterieur de notre maison,moellons calcaires montés a l'argile avec sur un pignon et la facade un enduit ciment qu'il que je fasse sauté!
Je souhaite mettre un enduit en deux couches,une premiere a base de chaux aerienne et une deuxieme de finition a base de chaux aerienne,mais celle ci sera coloré.Il s'agit d'enduit tout pret de chez weber.1ere couche,weber mep + et en finition webercal f(anciennement terralit).
Si quelqu'un connait ses enduits et a un retour sur experience....
Aussi,je me demandais si un enduit entre pierre type weber cal f a la chaux aerienne assure il l'etancheité du mur?
En gros les chaux sont elles impermeables a l'eau tout en etant permeable a la vapeur(evaporisation de l'humidité hors du mur)
Aussi,j'hesite pour l'application de cet enduit,soit a la truelle soit a la gamelle et compresseur,idem,s'il ya des retours sur experience je suis preneur......
Merci a tous,Seb.

dieudonne

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #1 le: 08 mars 2011 à 09:27:28 »
bonjour sebastien, je ne connais pas les enduits prêts a l'emploi dont tu parles,en revanche j'ai un ami qui est enduiseur façadier et je sais que lui utilise de la chaux hydraulique nhl 2 sur ce type de mur,la chaux hydraulique assure(en théorie) une meilleure étanchéité tout en étant perspirante alors que la chaux hydraulique est plus décorative mais aussi plus difficile a mettre en œuvre car le temps de prise est beaucoup plus long.cela dépend de l'exposition de tes façades aux pluies .
pour ce qui est de l'application,c'est sur que si tu es équipé,le compresseur est idéal,c'est le talochage  qui est assez délicat quelle que  soit la méthode employée.

bon courage

 

dieudonne

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #2 le: 08 mars 2011 à 09:29:24 »
je rectifie,c'est bien la chaux AERIENNE qui est plus décorative

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 422
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduits exterieur
« Réponse #3 le: 08 mars 2011 à 12:19:57 »
Bonjour,

Les produits pré-formulés que vous mentionnés ne sont pas adaptés au bâti ancien car ils contiennent des adjuvants qui n'ont rien à faire  en contact avec la terre et la pierre : ces produits n'apportent rien à la qualité de l'enduit, ils augmentent considérablement le prix de revient au m² de surface enduite et leur côté inerte, à long terme, pose les mêmes problèmes que tous les autres, condensation, manque d'élasticité, adhérence aléatoire...

Un enduit sur un bâti ancien doit se faire avec les mélanges que l'on fait soi-même. Au prix du sac de chaux et du kilo de sable, c'est un prix de revient en autoconstruction dérisoire comparé au prix du seau prêt à l'emploi.

Regardez bien si l'enduit en question a sa raison d'être et s'il ne doit pas plutôt être en terre.

Concernant la chaux, c'est avec un chaux aérienne qu'il faut travailler, la chaux hydraulique est réservée au mortier ; car vous devez craindre le faïençage. Ensuite, c'est le sable qui colore l'enduit, il doit donc être "de pays". Un enduit coloré au pigment peut donner un effet maison de lotissement qui ne doit pas être recherché dans le bâti ancien.

LA réflexion doit toujours de poser au plus prêt de celle qu'avait le construction d'origine. On fait soi-même avec les matériaux du coin. La littérature sur le sujet est légion et TB ou Maison paysannes de France ont des sites qui apportent beaucoup de réponses fort à propos.

Je vous  souhaite bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #4 le: 08 mars 2011 à 12:52:01 »
Bonjour !

tout à fait d'accord avec BelledeCadix !

De plus, il y a la notion de plaisir à réaliser soi-même un enduit, en recherchant le sable du pays, son dosage, faire des essais dans un coin ! c'est certes du temps à passer, mais c'est tellement économique !...

Si vous hésitez, alors il faut s'offrir un stage enduits, ça vous ne le regretterez pas et vous oublierez les mortiers tout prêts !

Gérard.
Quelques infos utiles ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #5 le: 08 mars 2011 à 13:09:59 »
Bonjour,merci pour vos reponses.Les produits de chez weber(pour le cal f) Sac a melanger avec de l'eau,composition:chaux aerienne,faible quantite de liant hydrolique,sable siliceux et calcaire,pigment mineraux.Apparement,c'est concu specialement pour le bati ancien,apres faut il leur faire confiance ou pas...?
Sinon,j'habite a proximité d'un site classé sans etre dans le perimetre sous le controle des batiments de france.Cependant,il m'est imposé une certaine couleur(ton pierre)c'est un peu vague ,ils ne veulent pas de blanc ni de couleur petantes(normal)et un enduit gratté.

Petite question:Comment obtenir un enduit de couleur homogene sur tout le batiment (environ 180m2 a couvrir)ton pierre ,et cela en le faisant soi meme?A une pelle de sable pres ,on foire la teinte et niveau esthetique,ca laisse a desirer,sans oublier les pigments.
Je suppose que ce type d'enduit necessite de finir imperativement une facade entiere pour eviter les raccords comme tous les autres enduits?
Pour les sables,y' a une carriere pres de la maison,mais c'est pas du sable de pays.
Pour les tarifs HT,je tourne a 9.7 euros le sac de 25 kg  en gratté fin, 15 a 17 kg par m2
Merci pour vos conseils,avez vous le prix de revient d'un enduit fait maison sable ,pigment et chaux aerienne?Si c'est faisable soi meme sans risques de louper les teintes et de creer des nuances,ca m'interresse. Merci,a bientot.


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #6 le: 08 mars 2011 à 13:20:01 »
Re !

le principe est très simple : il suffit de préparer le mélange à sec en quantité suffisante, après avoir effectué nombre d'essais dans un coin, ou sur un carreau de terre cuite.

Finition grattée : c'est une erreur technique, car cela ouvre les pores qui empêchent l'eau de pénétrer, tout en permettant l'évaporation de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis sûr que ça n'est pas une obligation réelle...

Pourquoi la petite carrière près de chez vous ne donne pas de sable "de pays" ?

Gérard.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #7 le: 08 mars 2011 à 14:24:35 »
Merci Gerard,bon nombre de maisons ont ete construites dans le perimletre des batiments de france pres de chezmoi  ces dernieres années ,il leur a ete imposé un certain type d'enduit ,une certaine couleur et une certaine finition,tout comme la dde me l'a conseillé lors de ma demande de permis de construire (creation de lucarnes et nouvelles ouvertures ,amenagement des combles et de la grange en habitation).
pour le sable de pays,il ne font plus que du sable de loire dans la carriere pres de chez moi.La loire est a environ 50km de chez moi...peut on dire que ce sable est de pays.....?
Pour le prix de revient,c'est 2x9.7euros du m2 avec weber:1corps d'enduit + 1 couche finition.
Quelle doit etre l'epaisseur au dessus du nu des pierres pour un enduit fait maison?Se fait il en plusieurs passes:gobetis a la chaux,corps d'enduit et finition?Avec des granulometries de sables differentes?
Avez vous une idée du coup de revient en fait maison?
Merci, Seb

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #8 le: 08 mars 2011 à 22:32:35 »
bonsoir,
 juste deux ou trois petites remarques. les enduits de chez weber sont de très bonnes qualités (à ne pas confondre avec les enduits monorex ou autres)
 deux inconvénients :1° le prix; 2° assez délicat en pose manuelle (mélange trop gras).
deux avantages :1° couleur uniforme; 2° talochage très facile car temps de prise assez long..
il y a aussi toutes les recommandations propres aux enduits prêt à l'emploi (les autres aussi mais c'est moins contraignant) pas de soleil pendant l'enduisage, pas de vent, pas de pluie et pas de gel.
je sais les enduits grattés sont une ineptie mais on les retrouve souvent dans les cahiers des charges.
l'avantage est que ça évite les défauts de reprise.
en enduit fait maison, il te faut compter 9 euros du m² en ép moyenne de 25 mm et pigmenté à 10 % du poids du liant. cela dépend du prix du pigment et du pourcentage nécessaire. A ta place j'éviterais le pigment et chercherais un sable qui se rapproche de la couleur demandée ( la chaux aérienne nuance très peu les enduits).
Si vraiment tu veux pigmenter ton enduit, tu ne le fais que sur la couche de finition 5 mm d'épaisseur
tu mélanges la quantité nécessaire de chaux aérienne avec le pigment à sec mais attention le sable modifiera la couleur.L'eau n'a aucune importance donc le mélange à sec te donne la teinte finale après la prise de la chaux qui prend plusieurs mois.
La chaux aérienne comme elle le dit bien fait sa prise par réincorporation de co2 donc pas d'air, pas de prise. 
allez faut pas trop se prendre la tête, c'est juste un jeu.
thierry


belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 422
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduits exterieur
« Réponse #9 le: 09 mars 2011 à 10:04:12 »
Bonjour à tous,

Je maintiens que les produits vendus en seau prêts à l'emploi ne sont pas faits pour le bâti ancien. Un artisan compétent et fier de ses savoir-faire n'irait jamais travailler avec ces produits. C'est comme un boulanger qui achète les pâtons sans pétrir lui-même. es deux mondes n'ont pas à se rejoindre sue le bâti ancien. Je pense également que la question des enduits est centrale car il porte bien souvent l'esprit que l'on a voulu exprimer de sa réhabilitation.
Concernant l'application, c'est une question d'expérimentation et de quelques points de chimie à intégrer.
Il faut prendre le temps nécessaire à la réflexion et à la mise en œuvre par un stage, notamment à tiez Breiz, si vous le pouvez. Dans ce type de rencontre, car c'est bien de cela qu'il s'agit, bon nombre d'idée reçues tomberont et d'autres, plus rationnelles et empreinte d'un certain bon sens, prendront leur place. C'est souvent le fin du tunnel avec l'apparition de lumière douce et rassurante.

Bon là j'en rajoute mais l'esprit y est.
Bon courage

Ah ! et puis allez voir des ceusses qui zont déjà fait la même chose.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #10 le: 10 mars 2011 à 09:35:31 »
Bonjour,moi aussi,je prefere le bon pain!
Juste une petite remarque,il ne s'agit pas de produits en seau(je n'en voudrais pas non plus)mais de poudre preformulée specialement concu pour l'ancien et la respiration des murs.
Je comprends cette passion pour l'ancien et la tradition et je commence a m'y familiariser grace a vous.
C'est le pourquoi du comment de ma question,je suis  novice en matiere d'enduit a l'ancienne(je me debrouille pas mal quand meme avec une truelle ...sur du neuf).
j'aurais aimé participé a un stage,mais pour l'instant,c'est pas possible.
Une petite question,comme la chaux aerienne fait sa prise tres lentement,doit on imperativement finir un pan de mur d'un coup ,un raccord se verrait il ,s'il etait effectué le lendemain?
Thierry,je vois que tu connais les produits weber et les traditionnels,quelles en sont tes experiences?
Merci a vous    SEB

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #11 le: 10 mars 2011 à 12:42:43 »
Bonjour !

je répondrai comme ceci, n'ayant pas une grosse expérience en enduits sable et chaux : un enduit se fait en 2 voire 3 passes, le giclage, le corps d'enduit et la finition. Le corps d'enduit se fait à la vitesse que l'on peut... mais la finition peut se faire de multiples façons, qui peuvent aller jusqu'à une fine couche de terre, éventuellement agrémentée de fines fibres végétales... et ce type d'enduit peut se faire assez rapidement.

Gérard.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #12 le: 10 mars 2011 à 21:12:02 »
Bonjour,merci Gerard.
Voici comment je compte proceder si je pars sur du fait maison:
-Piquer l'ancien enduit    -regarnir les joints(sable 0.5) jusqu'au nu des pierres   -appliquer un corps d'enduit (0.5)1cm par dessus le nu des pierres  -et 1cm d'enduit de finition (0,3)

Pour du pret a gacher:
Piquer l'ancien enduit  -realiser un gobetis a la chaux(d'ailleurs,quels sont les dosages pour celui ci,doit il aussi etre a la chaux aerienne?)
-realiser un corps d'enduit qui rebouchera les joints et depassera d'1cm au nu des pierres   -enduit de finition coloré de 8mm

Apparement,plus on va vers l'exterieur plus le dosage doit etre maigre en chaux et la granulometrie du sable diminuer,dites moi si je me trompe?
Je trouve ce sujet tres interressant et je suis content de pouvoir dialoguer avec des gens qui ont des connaissances precises et des experiences a faire partager.
Merci a vous.  Seb

gerard_TB

  • Administrateur
  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduits exterieur
« Réponse #13 le: 11 mars 2011 à 12:41:04 »
Bonjour !

oui c'est un sujet très intéressant !

Les dosages sont donnés ici : www.tiez-breiz.org/dosages.php.

L'ancien enduit se décolle-t-il ? ça sonne creux ?... si oui, il faut l'ôter. Faire un gobetis ou giclage (dosage riche, non argileux, liquide), qui regarnira les joints. Le corps d'enduit peut faire plus qu'un 1 cm, mais l'enduit de finition, beaucoup moins, d'autant qu'il faut tamiser le sable. Mais la finition peut donner lieu à toutes sortes de solutions ! j'ai un faible pour la terre, mélangée à de la fibre de chanvre fine... et l'acoustique est merveilleuse !

Gérard.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Enduits exterieur
« Réponse #14 le: 11 mars 2011 à 20:34:27 »
L'enduit se decolle par endroit ,mais sous la croute les joints entre pierres ont l'air solides.
Je pense que  si c'est pareil sur toute la surface,je vais juste enlever l'enduit et degarnir d'1cm les joints de facon a avoir un minimum d'accroche.
Le gobetis,(dans la page des dosages)c'est toujours avec de l'aerienne?
Merci   Seb.