Auteur Sujet: Fenêtres et ventilation: quel est le meilleur choix en réhabilitation ?  (Lu 21716 fois)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #15 le: 03 mars 2011 à 18:16:45 »
Bonjour,

Je ne vois pas le schéma possible d'un poêle avec une prise d'air extérieure "directe" qui pourrait se trouver au final à un mètre du poêle. Je pense qu'il parle d'un conduit double, l'air est pris dehors et rentre par la paroi externe du conduit et les gaz de combustion sont extraits par la partie centrale du même conduit. C'est un circuit fermé.
Si il vous propose une arrivée d'air extérieure qui doit trouver son chemin seule pour atteindre le foyer de combustion (fermé) ça me paraît être une très très mauvaise idée.

Par ailleurs, pensez que votre bâti ancien sera un jour "étanche" à l'air n'est pas forcément ce que l'on peut espérer de mieux pour lui.

Aucune VMC ne saura jamais quel taux d'humidité votre bâtiment a besoin pour maintenir la cohésion de la maçonnerie.

Les VMC ont été inventées pour renouveler l'air dans des immeubles chauffés à l'électricité et pour lesquels on pensait ne pas avoir besoin d'ouvrir les fenêtres pour aérer (ça faisait fuir les calories).

Mais normalement, aérer une maison, c'est pas trop sorcier à faire et ça se fait tout naturellement à chaque fois que le porte s'ouvre pour aller mettre ses déchets au compost, prendre un sac de pellets ou une bûche, rentrer les courses, son vélo, les enfants. Dans une maison, la porte d'entrée s'ouvre des dizaines de fois par jour, pourquoi voulez-vous y mettre une ventilation mécanique supplémentaire ? La ventilation mécanique suffisante, c'est vous et votre maison n'est quand même pas aussi polluée que ça, du moins je l'espère.

Bon courage

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #16 le: 03 mars 2011 à 20:08:20 »
Bonjour Belle de Cadiz,
Je suis de votre avis pour la VMC mais à force de m'entendre dire que les enduits respirants et une ventilation naturelle ne suffiront pas, je m'interroge.
Dans mon premier post, je disais que nous pensions faire simple et ajouter seulement une bouche hydroréglable dans la SDB.

Pour le poêle, je vous confirme qu'il s'agit bien d'une prise d'air directe et pas d'un conduit double peau. J'avais posé la question. Comme il a un besoin d'air important pour la combustion, la bouche d'air doit permettre d'éviter tout refoulement. Afin de limiter les entrées d'air froid, l'installateur accepte que l'entrée d'air soit faite sur la grange contigue à la maison (60m2). L'air sera donc moins froid que l'air extérieur.

Je ne trouve pas le schéma car il était dans la documentation que l'installateur nous a montré (doc installateur) et non pas dans les documents grand public. Modèle de poêle Stuv 30.

ludo73

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #17 le: 23 mars 2011 à 15:17:51 »
Bonjour,

Dans ma rénovation, j'ai des menuiseries hermétiques et une VMC double flux.
On a aussi fait installé un poêle à bois avec son entrée d'air dédiée. Après de nombreuses recherches, j'ai conclu que dans notre cas (VMC double flux), l'arrivée d'air devait être branchée sur le poêle à bois (pas facile d'en trouver un qui plaise et qui soit compatible); le feu étant gros consommateur d'oxygène, je ne voulais pas prendre le risque que la VMC double flux n'apporte pas assez d'air. Donc le poêle va avoir sa propore arrivée d'air.
L'installation n'est pas finie et le kit de prise d'air directe n'est pas encore fixé. La bouche de 100mm qui se trouve à 30cm du poêle apporte beaucoup d'air frais; je dirais même trop. Si cela devait rester ainsi, il faudrait une grille pour pouvoir fermer cette ouverture.
Un installateur avait aussi proposé le même système que vous (arrivée d'air arrive à proximité du poêle), et je n'avais pas vu de commentaires négatifs dans différents forums de discussion.
Toujours dans les forums, j'ai vu plusieur fois des problèmes liés à la VMC simple flux (qui crée une dépression dans la maison) et le tirage de la cheminée; les fumées se retrouvent aspirées par la VMC.
Le fait d'avoir une arrivée d'air directe devrait améliorer le tirage de la cheminée. Pour une VMC double flux, il y aurait plutôt une légère surpression intérieure (donc pas de problème de tirage).

Si votre poêle permet le branchement directe de l'arrivée d'air, il faudrait se garder la possibilité de le faire au cas où le tirage serait perturbé par la VMC ou la hotte aspirante.

Cordialement,

Ludovic

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Ventilation en réhabilitation ?
« Réponse #18 le: 28 avril 2011 à 14:59:41 »
Bonjour,
Désolée de cette longue absence, nous avons bien avancé le chantier et comme vous le savez cela prend beaucoup de temps.

Nous sommes actuellement en réflexion pour la ventilation. A force de lectures, il apparait nécessaire de ventiler notre maison puisque nous changeons son fonctionnement précédent (qui n'est pas vernaculaire puisque rénovation année 80).

Cependant, je n'ai aucune envie de mettre en place une ventilation complexe et consommatrice d'énergie. Donc on commence par les précautions :
- séparation des pièces polluées (garage, chaufferie ...) des espaces de vie.
- chasse aux COV
- enduits naturels régulateurs hygrométriques

Nous avons accepté la mise en place d'entrées d'air sur 4 fenêtres, reste à choisir une forme de ventilation.

La ventilation naturelle semble trop aléatoire, les VMC simple flux hygrovariable et double flux sont inadaptées pour notre chantier (pas d'étanchéité à l'air, poêle à bûches).

Il reste la VMR, ventilation répartie (meilleur entretien des bouches, facilité de mise en oeuvre) et la VMI (ventilationb par insufflation) indiquée par Berlo. C'est une solution valable qui permet le préchauffage de l'air si nous avons une serre ou un puit canadien par la suite. On a vu aussi la Ventilation naturelle assistée.

Qui a testé l'un ou l'autre ? Quels sont vos avis ? Merci.