Auteur Sujet: Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?  (Lu 20783 fois)

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« le: 17 janvier 2011 à 22:25:29 »
Bonsoir,
Nous allons changer les anciennes menuiseries (1980) de notre maison, vu leur état c'est une dépose totale. Nous avons trouvé un menuisier local qui va s'en occuper.
Cependant, il nous dit qu'avant de pouvoir faire la pose, il faut réaliser un rejingot.
L'appui de fenêtre est bétonné et plan.

Nous avons étudié les différents systèmes de pose et vu que le précédent propriétaire avait posé ses fenêtre en applique avant de doubler les murs, nous voulons reculer un peu le vitrage; Une pose en tunnel s'impose donc.

D'où notre question :
Un rejingot est il utile lors d'une pose en tunnel ?
Si oui, comment le réaliser ?

Nous avons fait quelques recherches mais les réponses sont toutes différentes.
"Oui c'est indispensable", "non, il suffit de mettre une bande résiliente entre le chassis et l'appui de fenêtre"...

Et vous qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà changé ses fenêtres ?

martial

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2011 à 13:21:31 »
Bonjour Mélusine

Peux-tu nous donner au peux plus d'explication, quand au mode de pose et de scellement de ces nouvelle menuiserie en bois.
Celle-ci seront elles equipées de piéces d'appuies larges et  de tapées d'isolation?

Pour le pose d'un réjingot éffectivement c'est préférable ,afin d'éviter les infiltrations sous le fenêtre due au vent et à la pluie et donc de faire pourrir la pièce d'appuie et laisser la goute d'eau libre... .
Mais attention il ne faut que  ce celui- ci accroche à l'appuie de fenêtre en ciment lors de sa réalisation.

La bande résiliente ou combribande sert a faire l'étanchéité entre la pièce d'appuie (réjingot)et la pièce d'appuie de ta menuiserie.

J'ai deja posé dans le cas de rénovation, des fenêtres sans rejingot mais celles ci n'étaient pas(trop) exposées à la pluie.

Le réjingot si tu le fait , te fait remonter la hauteur de  ta fenêtre de 2cm.
Le menuisier en à t'il tenu compte lors de sa prise de cote?

Si tu recules ta menuiserie par rapport à sa position actuelle , le rejingot se retrouve dans le vide d'ou ma question sur la piéce d'appuie large .

Si tu peux nous poster des photos d'une des baies, photos de l'intérieure et de l'extérieure ce serai bien.
Pense et c'est trés important de peindre les batis sur toutes les faces avant la pose et pas seulement un primaire.
Pour la pose je te donnerai d'autres conseils si tu le permets.

Martial






KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #2 le: 18 janvier 2011 à 16:03:49 »
Bonjour,
Tout d'abord, ton menuisier te demande un rejingot car pour assurer une decennale sur ses menuiseries, le DTU lui impose qu'il y en ai un.
Ensuite, pour le faire, il te suffit de percer quelques trous dans ton appui de fenêtre, de sceller quelques chevilles dedans qui dépassent un peu (pour faire une accroche), de faire un coffrage avec des lattes de bois de la largeur et la hauteur que te demande ton menuisier (en général, 2cm de haut). Pour finir tu coules du ciment ou mieux une résine (mais plus cher et qu'on peut acheter qu'en grande quantité)...
Voilà, j'espère que ça t'aidera...
Bon courage

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #3 le: 19 janvier 2011 à 13:35:16 »
Merci Martial et Merci Kro, en effet vos conseils sont plus que bienvenus. Je dois vérifier auprès du menuisier les côtes qu'il avait prises. J'espère qu'il en a tenu compte car c'est lui qui m'a parlé de ce rejingot. Je devrai pouvoir m'arranger avec lui pour peindre les fenêtres sur les 4 côtés avant la pose.

Pour la pose, nous envisageons une pose en tunnel et pas en applique. C'est pour cela que reculer la fenêtre (vers l'extérieur) ne change pas l'appui, les murs et donc les appuis de fenêtres sont larges d'au moins 55 cm. Pour les tapées d'isolation, j'avoue que je ne sais plus, que sont-elles exactement ?

Les appuis ayant été déjà réalisés, on ne peut qu'envisager un rejingot rapporté qu'on liera au mieux avec l'appui en béton. A moins qu'il n'existe des pièces préformées avec rejingot qui viendraient recouvrir les appuis de fenêtre ?

Vu la pluie dans nos régions, il vaut mieux prévoir le rejingot en effet.

Je vais poster des photos pour avoir vos avis. A bientôt

martial

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #4 le: 19 janvier 2011 à 15:26:07 »
Melusine

Si je comprends bien, tes nouvelles menuiseries  vont  donc être repouseés vers l'extérieure, donc ok pour mettre en place un réjingot , reste a savoir ou placer ce réjingot sur ton appuie en ciment ,car c'est lui après qui va déterminer la position et la hauteur de ta fenêtre.
Percer des trous dans l'appuie c'est une solution (trou de 5)et j'y scellerai  de la vis ou de  tige en inox avec de la colle pour les scelements chimiques  en plus si tu veux tu peux les relier avec un fil en inox afin de faire une bonne accroche.
Ensuite  il ne reste qu'a faire le rejingot en ciment (multibat+ résine )ou produit tout prêt de chez Weber mais c'est trés couteux ....(mortier fibré à prise accélérée)

Cette  technique de pose des menuiserie va forcément dininuer tes dimentions de vitrage .
Pourquoi cette technique et ce choix de pose ( certainement plus  facile pour ton menuisier car il n'a pas de scellement à faire .
Les menuiseries seront vissées et chevillées dans les tableaux c'est ca?
Peux-tu nous en dire plus .


Martial

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #5 le: 21 janvier 2011 à 22:50:49 »
Bonsoir Martial, merci pour votre aide.
C'est nous qui avons choisi la pose en tunnel. En fait, comme le mur est épais 65 cm et que le propriétaire précédent a doublé les murs avec du parpaings dans plusieurs endroits, les fenêtres perdent en luminosité. Il a modifié les dimensions de toutes les fenêtres de la maison pour les élargir et les adaptant aux fenêtres et portes qu'il avait disponibles (que de la récup). Résultat, l'authenticité est à chercher ailleurs et c'est le casse-tête pour changer les menuiseries.

Un exemple, la fenêtre du salon, dimensions tableaux 1350 x 1850 !

En repoussant un peu les fenêtres dans le tableau, on espère améliorer le rendu et réduire l'emprise des battants sur la pièce. Nous avons également dédoublé plusieurs murs. Est-ce que cette logique vous semble correcte ?

Du coup, le menuisier nous a parlé de visser les menuiseries et que l'on reprenne l'enduit extérieur pour diminuer le tableau extérieur et recouvrir légèrement les montants.
Pardon si la terminologie n'est pas exacte.

Enfin pour les portes (entrée et jardin), plus de problèmes avec les seuils, le terrassier a du les faire sauter pour les évacuations, on devra donc les refaire. Petite question, comment couler le seuil en créant un rejingot en même temps ?

Merci encore. Bonne soirée.

martial

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #6 le: 24 janvier 2011 à 18:48:04 »
Bonjour Mélusine,


Le fait de repousser tes menuiseries dans l’épaisseur des murs va te permettre de recevoir les ouvrants  sur les tableaux intérieurs.
Recharger les tableaux si ils sont en ciment  nécessitera de les piocher au préalable afin de permettre de les recharger.
Comment le menuisier va-t-il réaliser les calfeutrement après la pose et le vissage des bâtis dans les tableaux (mousse polu….,colle …..) ?
Pour ce qui concerne la réalisation d’un appuie et d’un réjingot en même temps c’est même conseillé et c’est assez simple.
Il faut coffrer ton appuie, en réalisant un moule en bois(lisse) aux dimensions similaires à ceux existant, penser à mettre une moulure au fond  pour réaliser la goutte d’eau, poncer l’intérieure et le huiler .
Le poser, le plaquer au mûr à l’aide de chevillettes ou de serre joint de maçon, mettre le devant de niveau , plus bas de 4cm que le dessous de ta fenêtre (2cm pour la pente et 2cm pour le réjingot)
Ferrailler l’appuie avec une chute de treillis soudé plus deux fers de 6 (acier à 3cm du bord plus un coup de peinture sur les fers c’est mieux).
Pour le remplissage je nappe d’abord  tout le coffrage avec  un mortier fin ,puis du béton avec du cailloux moyen ,puis recouvrir le dessus(1cm) avec du mortier fin de  permettre de le talocher et de le lisser.
Ces deux mortiers devront être peu  mouillés  (pense à mouiller la maçonnerie)
Poser un tasseau de 2cm dessus de l’appuie avec un angle intérieure arrondie pour faire un beau réjingot ( de niveau) un autre a coté  écarté de  3cm  maintenu avec deux rablettes et 4 vis .
Remplir entre des deux tasseaux de mortier et talocher le dessus .
Protéger de dessus du vent du soleil et du froid et de la pluie.
Laisser sécher une semaine avant de démouler avec précaution .
Ton moule peux te servir plusieurs fois .
Préfère des vis à des clous pour sa réalisation du coffrage car c’est  plus facile à décoffrer.

Martial



Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #7 le: 01 mars 2011 à 17:30:57 »
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir donné suite;Dernièrement nous étions sur le coulage des dalles et l'électrification de la maison.
Nous n'avons pas encore fait posé les nouvelles menuiseries. Je ne sais pas pourquoi cela semble tellement compliqué au menuisier. A priori, les fenêtres précédentes ont été posées sans précautions, juste sur le tableau qui a été complété par derrière. Je dois finir de mettre les dormants à jour et je posterai des photos.
Merci.
A bientôt

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #8 le: 03 mars 2011 à 10:36:10 »
Slt Mélusine
Nous aussi avons remplacés toutes les menuiseries avec dépose totale voir meme transformation de fenetre en baie comme a l'origine de la maison (ancienne étable)remplacé par du mixte (alu/bois) avec volet roulant intégré. Du coup démolition des appuis pour en reconfectionner en granit avec rejingot intégré, du boulot mais un bon rendu. Pour les portes idem reprise de tout les tableaux pour remise a la cote avec chaux sable puis taille de seuils en granit SANS REJINGOT pas nécessaire pour un seuil par contre vivement conseillé pour les appuis. Pour la pose les menuisiers été ravis "mieux que dans le neufs" pour ce qui est des aplombs. Il ont posés une bande (compribande sur tout l'encadrement + silicone).
De quel coté etes vous en E&L je suis originaire de part là ?

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2011 à 11:23:08 »
Nous sommes près de Bonneval (mi chemin entre Chartres et Chateaudun).
Félicitations, cela semble très réussi. Pour l'isolation périphérique, le menuisier nous prédit des ennuis car nous ne souhaitons pas redoubler les murs à l'intérieur. D'après lui, la continuité du mur entre l'intérieur et l'extérieur va créer de la condensation; avez vous rhabillé les tableaux intérieurs ?

Pour les évacuations, nous avons fait sauter 2 seuils de porte en ciment. Il faut maintenant les reprendre, nous n'avons pas de seuils en granit disponibles, ni la capacité d'en créer. Du coup, je me demande si je les fais en chaux-sable ou si je les recoule en ciment ?

Pour les tableaux, on va s'amuser. On a fait beaucoup de chose sur le chantier mais j'ai des doutes pour ces maçonneries. On doit également faire percer deux fenêtres dans la bauge et on aurait aimé avoir le soutien et l'encadrement d'un maçon.

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #10 le: 30 mars 2012 à 21:57:44 »
Je connais bien bonneval j'y ait d'ailleurs pratiqué le rugby...j'habité a 10km de là. Pour ce qui est des tableaux doublage en terre paille puis finition terre chanvre. Appuis en vieille brique de terre cuite. Pour ce qui est des ouvertures je les ait faites seul mais tout en agissant avec précations. Si pas sur de votre coup, manque d'expérience etc mieux vaut avoir les avis, voir l'encadrement d'un maçon expérimenté dans ce type de bati ancien (difficile a trouver de nos jour) je suis dans la region de temps en temps peut etre pourrions nous nous rencontrer?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« Réponse #11 le: 01 avril 2012 à 18:42:11 »
Moi aussi je connais un peu ce coin, ma mère a habité vers d'Orgères pendant 20 ans et ma famille et de Chartres.

Sinon pour les ouvertures, j'ai maçonné avec le mélange chaux NHL5/sable/chanvre (2/5/1) en faisant des coffrages. Une fois le coffrage en place ça se fait bien, la chaux ne prend pas vite et le chanvre permet de charger pas mal.
Puis, j'ai coulé des appuis avec un rejingot intégré.
Et je compte isolé les tableaux intérieurs avec un enduit chaux-chanvre comme les murs, mais ça ne sera pas épais à certain endroit...
voir mon sujet ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1234, il y a des photos.