Auteur Sujet: Hérisson dalle de chaux / sous-sol  (Lu 15699 fois)

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 21 mars 2012 à 11:37:33 »
Salut! Je suis en train de décaisser mon rez de chaussée sur 50 m² pour faire une dalle de chaux. Le sol n'a pas l'air trop humide. Je vais creuser sur 35-40 cm. Pour le hérisson j'ai besoin de pierres de différentes tailles. Ma question: est ce que je peux utiliser des gravats qui étaient sur mes murs qui sont fait d'un enduit et de sable, pour faire mon hérisson, en association avec des pierres, pour limiter un peu le budget?

Une autre question, le sol fait 4,80x10,80m. Je pensais au départ faire un sous-sol sous la maison. Le souci c'est qu'on est en Bretagne et il pleut (que sur les cons d'ailleurs ;)   ) donc je ne sais pas encore s'il y a de la flotte en-dessous auquel cas il va falloir drainer je ne sais comment, et j'ai lu que, comme il n'y a pas de fondations, il faut respecter 2m de profondeur pour 1m de largeur par rapport au mur. Ce qui fait que le sous-sol ferait à peine 2,80 m de largeur (4,80-2m), j'aurais aimé avoir 3m-3m20 de large.
Si je laisse un peu moins d'1m de terre pensez-vous que la maison risque de s'écrouler, sachant que ces 2 murs ne sont pas des pignons? Comment puis-je renforcer mes futurs murs du sous-sol pour que les murs de la maison ne travaillent pas? Et comment drainer? Pompe
De relevage? Des idées, retours d'expérience? Le sous sol serait une petite salle home cinéma .

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #1 le: 21 mars 2012 à 13:22:10 »
Bonjour !

un hérisson peut avoir une granulométrie étagée, le plus gros en bas, le moins gros en haut, mais en tout cas, il est hors de question d'incorporer du fin ! car alors, il y aura des courts-circuits pour l'humidité ! et,dans le même esprit, les cailloux devront être propres.

L'angle que doit avoir un fond de tranchée par rapport au niveau 0 du mur doit être assez faible (entre 8 et 12°), reportez-vous à la fiche www.tiez-breiz.org/drains.php Il en va de même pour un drain intérieur. Effectivement, le problème serait non seulement l'évacuation, mais aussi la ventilation du drain !

Gérard.

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #2 le: 21 mars 2012 à 19:13:13 »
Merci Gerard , j'ai lu la fiche sur le drain c'est très intéressant. Pour la maison, le plancher fini sera 5 cm au-dessus du niveau du jardin, il n'est pas en contrebas, j'ai creusé cet aprem et les murs descendent à 50 cm de profondeur par rapport au niveau du jardin. La terre est argileuse et n'est pas humide jusqu'à 50 cm. Vaut-il quand même mieux drainer à l'intérieur? Par l'extérieur, j'ai une rue pignon Est et au nord, je pense pas que j'aurais le droit de drainer. Puis-je me passer de drainage??

« Modifié: 21 mars 2012 à 20:59:19 par Mikronezia »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #3 le: 22 mars 2012 à 12:38:45 »
Bonjour,

j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Vous voulez faire un plancher, sur vide-sanitaire ? Un plancher en rdc c'est une vraie contrainte, il faut impérativement ventiler le hérisson, et même poser du liège qui va faire une barrière contre l'humidité, avec remontée verticale contre les murs.

Pour un drainage extérieur, on peut demander à la mairie, il ne devrait pas y avoir de souci, à partir du moment où on restitue l'espace public dans son état.

Gérard.

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #4 le: 22 mars 2012 à 18:05:25 »
En fait j'au ma maison de 50 m², les 4 murs vont jusqu'à 50 cm de profondeur donc il n'y a pas de vide sanitaire, elle est a même la terre. Je vais faire une dalle chaux et je me demandais s'il est nécessaire de drainer sous la dalle dans le hérisson ou on peut s'en passer

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #5 le: 22 mars 2012 à 19:16:46 »
Bonsoir !

oui nos maisons anciennes sont toutes posées à même la terre !

Ventiler un hérisson est nécessaire lorsque :
  • il y a vraiment de l'humidité sous la maison,
  • on veut couleur une dalle chanvre et chaux,
  • on veut poser un plancher.

Et encore, pour un plancher, il faut ventiler de force le hérisson...

Gérard.

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #6 le: 22 mars 2012 à 21:36:04 »
Bonsoir Gerard oui on va poser un plancher bois au RDC, en dessous liège je pense, chape chaux et dalle chaux chanvre, et dessous un hérisson et drain c'est correct? La dalle il vaut mieux qu'elle soit en
Chaux-chanvre plutôt que chaux? Et plancher bois/chaux c'est en contradiction?

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #7 le: 22 mars 2012 à 21:43:07 »
Bonsoir,

Non, le chaux/chanvre au rdc, c'est encore plus risqué, car ça craint aussi la pourriture.

En fait, le problème de parquet au rdc, c'est l'humidité. Une dalle chaux est perspirante, donc cette humidité est transmise au bois, avec le risque qu'il travaille ou qu'il pourrisse.

Personnellement, je l'ai fait quand même, mais il faut comprendre le risque, et faire le maximum pour limiter l'humidité.

Par ailleurs, la dalle n'est pas vraiment indispensable si on compte poser un parquet, puisque celui-ci nécessite de toutes façons une pose sur lambourdes : il suffit de bien tasser le sol et utiliser des lambourdes de section adéquate (8/11 devrait suffire) pour que la dalle soit superflue.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #8 le: 22 mars 2012 à 22:16:39 »
Bonsoir !

ok, ça devient plus clair maintenant !

Dans votre cas, il suffit de remplacer la dalle chanvre et chaux par une dalle billes d'argile et chaux, ou vermiculite et chaux. Cela isole et ne craint pas l'humidité.

Le drain : cela peut être un vrai drain, sous le hérisson, dans la terre, ou bien un tuyau de drain, dans l'épaisseur du hérisson, mais il faut que celui-ci soit plus épais pour ne pas risquer d'avoir des zones de faiblesse.
En tout cas, le hérisson doit être propre et bien damé, à la machine.

Plancher bois/chaux : je ne comprends pas bien...

Gérard.

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux - parquet
« Réponse #9 le: 23 mars 2012 à 11:48:57 »
Merci pour ces précisions, je commence à apercevoir le bout du tunnel... Quand je dis "parquet/chaux en contradiction", je me demandais si on peut poser un parquet avec une dalle en chaux, étant donné que la chaux est perspirante, le bois serait donc en contact avec l'humidité et annulerait également l'inertie de la dalle?

Si j'ai bien compris, une fois le hérisson fait (20 cm?) je coule la dalle de chaux par dessus ( 8 cm? ) et je viens ensuite visser des lambourdes sur la dalle, j'ajoute 2 cm de liège sur ou sous  les lambourdes et je pose le parquet, en chêne car apparemment c'est imputrescible. Dites moi si je me trompe.

- Ensuite il faut laisser un joint de 1 cm en périphérie par rapport au mur nu ou par rapport à l'isolation du mur qui sera en chaux-chanvre?
- Entre les lambourdes je peux isoler en chanvre ( ou autre ) ou je ne mets rien?
- Avec cette méthode, le parquet risque t-il quand même de choper l'humidité?
- Est-ce que je profite toujours de l'inertie de la dalle de chaux?
- Comment "ventiler de force" un hérisson?
- Puis-je utiliser de l'ardoise cassée en petite morceaux provenant de mon ancienne toiture pour terminer le hérisson?

Sinon, en parcourant le forum, il y a l'option d'un hérisson ventilé, ensuite des plots avec feuille goudronnée et des lambourdes fixées dessus. Entre les lambourdes on isole bien et on cloue le parquet dessus. Ca fait économiser la mise en oeuvre d'une dalle de chaux. Par contre point de vue isolation et solidité je ne sais pas ce que ça vaut. Qu'en pensez-vous?

« Modifié: 23 mars 2012 à 13:21:45 par Mikronezia »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #10 le: 26 mars 2012 à 11:48:07 »
Bonjour,

avec mes excuses pour répondre aussi tard...

J'ai relu depuis le début, mais cette idée de creuser sous la maison une cave n'est pas du tout une bonne idée ! Gardez-vous en ! non seulement, vous pourriez mettre l'édifice en danger mécanique, mais de plus, vous risqueriez de vous retrouver avec une piscine, au cas où la nappe affleure, ce qui arrive.

Revenons-en au plancher. Il faut impérativement le préserver de l'humidité. Donc drainer, ou ventiler le hérisson. Mais cette ventilation est bien sujette à caution, si elle n'est pas forcée, ou si les orifices ne sont pas bien placés (par rapport aux vents dominants). Mais si la ventilation est à peu près correcte, la conséquence sera la création d'une masse froide importante, celle du hérisson. Donc il faudra s'en isoler, par une dalle chanvre et chaux ou mieux billes d'argile et chaux), complétés par une bonne épaisseur de liège. Ensuite, les lambourdes seront simplement posées dessus. Avec du liège en vrac, ou du chanvre en vrac entre les lambourdes. Et une bande fine périphérique verticale contre le murs.

Vous vous couperez de l'inertie du hérisson et de la dalle, mais là vous n'avez pas le choix, on ne peut tout avoir. De toutes façons, question inertie, dans une maison ancienne, on est servis !

Pour terminer le hérisson, mettez ce que vous voulez, pourvu que ça ne risque pas de créer un court-circuit pour l'humidité, en créant une capillarité ! le mieux est de ne rien mettre... car la poussière d'ardoise, ça conduit bien l'humidité.

Ventiler de force un hérisson, eh bien il faudra un ventilateur !!! éventuellement alimenté au solaire, comme suggéré déjà sur ce forum. Mais il faut compter sur le temps long, toutes ces "solutions" technologiques ne sont souvent que de fausses bonnes idées. A terme, le risque de panne est réel, prolongée, et que pourrisse le plancher.

Gérard.

Mikronezia

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #11 le: 28 mars 2012 à 20:58:51 »
Merci Gerard t'es au taquet! Finalement après avoir lu tout ça et parlé à des potes, je crois que je vais laisser tomber le parquet c'est trop contraignant, et il risque de s'abimer très vite vu qu'il est dans la pièce de vie, je veux pas être esclave de mon parquet. Je vais me retourner vers carrelage ou terre cuite. Je sais que la terre cuite c'est le top pour l'inertie mais ma copine trouve que ça fait "mémé"! Il y a aussi les carreaux de ciment mais très chers, ou carrelage. J'en profiterai pour installer un plancher chauffant. Chaux-chanvre/chauffage au sol/carrelage ça le fait ou bof?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« Réponse #12 le: 28 mars 2012 à 21:38:41 »
Merci à toi !

le carrelage n'est pas adapté au bâti ancien, c'est froid, impersonnel, contrairement à la terre cuite. Il y a terre cuite et terre cuite !... Les carreaux de ciment, c'est beau, mais très cher en effet.

Plancher chauffant : ce thème a souvent été abordé ici. Il faut une super isolation au sol, murs bien drainés, dalle isolante (billes d'argile, perlite, vermiculite), liège en 2 épaisseurs croisées. Comme pour un plancher ;-)

Gérard.