Auteur Sujet: enduit intérieur chaux et chanvre  (Lu 58530 fois)

zigwen

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #15 le: 07 février 2008 à 11:38:30 »
Bonjour Didier,
j'ai encore pas mal de chaux-chanvre à faire chez moi (à coté de Béchérel) en isolation mur et en remplissage de colombage. Je te préviendrai quand on s'y remettra car pour le moment, c'est les dégrossis terre-chanvre.

Concernant la chaux utilisée, voici ce qu'on a fait et qui tient bien :
- sur les murs en terre : bien humidifier (bon en ce moment, c'est pas trop sec) , salir le mur avec un gobetis (1 NHL 3.5 + 3 sables) puis enduit monté à la main très chanvré : 1 NHL 3.5 + 4 chanvre. On ne peut pas l'étaler à la taloche car c'est trop fibré mais on le monte à la main, comme des briques qu'on poserait le long du mur... C'est moins rapide et ça accroche moins que le chaux-chanvre étalé à la taloche mais on peut faire 10 cm d'un coup.
- pour les colombages, j'ai utilisé de la NHL5Z (chaux + ciment) pour une meilleure solidité en banchage.

Bon courage à tous les maçons du dimanche !
Gwenael

CHRIS

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #16 le: 07 février 2008 à 11:49:45 »
BONJOUR

de la chaux + ciment, eh bien bonjour le résultat

il faut forger avant d'être forgeron ......

a+


didier

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #17 le: 07 février 2008 à 21:51:23 »
Bonsoir,

Merci Gwenael pour ta proposition. Je suis fana pour venir voir et te donner un coup de main. D'autant plus que je ne suis pas très loin (cancale).

je crois que les remarques doivent rester constructive sur le forum. Alors, Chris donne nous plus d'explications et pourquoi faut-il éviter le mélange chaux ciment?

D'autre part, concernant les gaines électriques qui vont se retrouver dans l'enduit chaux et chanvre. Quelles sont les préconisations qu'il faudra prendre?

zigwen

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #18 le: 08 février 2008 à 08:45:24 »
Rebonjour,

Didier, tu peux m'envoyer un courriel en direct et me donner ton num. de téléphone si tu souhaites venir faire un tour.
Je passe le week-end et la journée de lundi sur mon chantier donc si tu passes dans les parages, ça te donnera l'occasion de te faire une idée.
Quand à la chaux + ciment, ben oui on appelle ça  de la NHL5-Z, le Z étant pour pouzzolane je crois. Pour des cloisons en colombage, je ne vois pas le souci, on a pas besoin d'une respirabilité extrème. Cela dit, j'ai fait un pan en NHL3.5 et ça tenait correctement mais plus effritable quand même qu'avec la 5Z. Donc le résultat est pas mal : vu que ce sont des cloisons, ca respire des deux cotés et les bois se portent bien... C'est d'ailleurs la recommandation indiquée dans les docs St Astier et vu le manque d'info sur le web pour les banchages chaux-chanvre, je me suis basé sur cette référence.
Et comme le dit le "vrai" proverbe : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, la vérité innée est plutôt rare dans le bricolage, tout comme la solution unique.
Kenavo.
Gwen

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #19 le: 08 février 2008 à 09:53:49 »
Bonjour à tous,

le ciment est d'une façon générale pas ou peu compatible avec le bâti ancien, et d'une façon plus particulière avec le chanvre, pourquoi précisément je n'en sais rien à dire vrai, mais bon je l'accepte n'étant pas chimiste !... et peut-être que des études pointues n'ont pas encore été menées à ce jour (pour le chanvre) ?...

Le "Z" de l'appellation NHL-Z n'est pas normalisé, il correspond en théorie à la pouzolane mais les fabricants en fait mettent ce qu'ils veulent derrière ce sigle, donc méfiance ! Et mettre un liant d'indice 5 n'a aucune justification, on n'a jamais besoin d'une telle résistance mécanique !

L'introduction du ciment dans des mortiers à base de chaux naturelles n'a d'autre fonction que de rassurer l'artisan et/ou le client qui connaissent mal ces techniques. Il permet certes d'accélerer la prise mais ça n'est pas forcément un critère pertinent.

Pour le chanvre, relisez la fiche technique sur le chanvre et les chaux décrites. Nous n'avons pas voulu mettre de marque de liants, à vous de décrypter ! certaines chaux préformulées sont plus performantes avec le chanvre que les chaux de tel ou tel type que l'on mélange (aérienne, hydraulique).

Gérard.

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #20 le: 08 février 2008 à 15:14:52 »
La pouzzolane n'est pas le liant hydraulique utilisé par Lhoist,vous mettez en cause 25 pays et 600 membres, la plus grosses organisations mondiale des chaux à Bâtir. Qui êtes vous? Je pense que vous êtes trop fier pour accepter vos torts. Le dire me vient du directeur commercial France.
J'oubliais, parmi nos membres certains ont refais le Capitol, d'autres les analyses des enduits de la maison Blanche http://www.scotlime.org/trad_analysis.html Vous êtes un drôle à votre manière, mais arrêter de donner des conseils erroné. Vous êtes sans nul doute le pire des conseils. http://www.traditionalmasonry.com/All_Access/101/101-Spotlight.cfm a moins que mon Parrain au sein du http://buildinglimesforum.org.uk/ qui se trouve êtrehttp://irishstonewalls.com/Enfin le jour où j'ai brandi mon annuaire des membres, le directeur commercial France, s'est dû d'être honnêtes avec moi, car il y a beaucoup trop d'implications dans le domaine du commerce international. J'ai pour ma part provoqué des départs en retraites un peu précipités, car le mensonge est la pire des fautes chez nous, mais vous n'avez jamais reçu d'enseignement concernant la Chaux et sa PHILOSOPHIE. Car 4 éléments, truelle marteau....... Vous êtes trop fier et donc je vous somme d'arrêter de conseiller faussement les gens.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #21 le: 08 février 2008 à 17:16:39 »
Bonjour à vous et permettez moi de prendre part à vos discussions.
Je me garderai de participer au débat sur les chaux, car il serait bon de commencer à s'accorder sur les définitions chimiques simples à savoir les températures de cuisson et les qualités de calcaires car c'est là qu'il est vraiment dit n'importe quoi. Le sujet essentiel porte me semble t-il sur le chanvre. Et le chanvre a une particularité, c'est que si on utilise n'importe quelle chaux, la preuve scientifique est faite que le résultat peut être très aléatoire du simple fait que le chanvre a la capacité à absorber 5 fois son volume en eau, au point de prendre toute l'eau que la chaux a besoin pour faire sa prise et il en résultera un matériau sans résistance très poussiéreux et si on attend du matériau chanvre, qui est tout de même coûteux, une qualité, une bonne tenue et toutes ses performances thermique phonique, accoustique et bon régulateur d'humidité, vous prendrez soin de choisir une chaux qui fonctionne et qui assure toutes les garanties qu'on peut attendre d'un produit aussi performant. Le pire qu'on craint c'est l'insatisfaction due à une mauvaise mise en oeuvre et de mélanges aléatoires. Après quinze années d'expérience la filière chanvre construction regroupée au sein de l'association construire en chanvre à laquelle l'ensemble des chanvriers et l'ensemble des fabricants de chaux adhèrent depuis 2007, tous les fabricants, tous les acteurs concernés, s'accordent pour ne plus jamais rencontrer de sinistres chanvre et donc de prendre toutes les précautions sur les techniques et les pratiques.
Juste pour clore le chapitre sur les liants, 4 laboratoires poursuivent des programmes de recherche et tous arrivent au mêmes conclusions, même les belges, pour dire que les liants hydauliques même naturels ne fonctionnent pas. Le ciment n'apporte même pas de résistance correcte, le plâtre a une fonction inverse à la chaux et la chaux aérienne seule n'est pas non plus satisfaisante. En résumé il faut un liant d'une finesse qui permette un enrobage au minimum et empêche le chanvre de prendre l'eau, c'est ce qu'on appelle gérer l'aérologie. tout cela dit, le chanvre reste facile avec de bons produits et un bon malaxage.
Bon chantier et faites écho des résultats.

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #22 le: 08 février 2008 à 17:34:09 »
Je ne remets en cause tes propos Olivier. Je cherche à comprendre ce que tu écris. Et comme je ne suis pas bilingue, tes références ne m'aident pas beaucoup.
Pour ce qui est de la pouzzolane, je citais juste ce qui est écrit sur la fiche technique de ce matériau.(où est le mensonge?)
Si tu penses que je racontes que des âneries, je ne vois pas ce que tu fais sur le site de Tiez Breiz (et toute son expérience depuis 30 ans dans l'usage de la chaux aérienne)
Si tu n'es pas étranger à la réutilisation des chaux en Ireland, Crois bien que Tiez Breiz a sa part de responsabilité dans l'évolution de l'usage des chaux naturelles (aériennes et hydrauliques) en Bretagne.
Merci pour ta réponse glenain, voilà des informations constructives
A bientôt
Mickaël



PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #23 le: 08 février 2008 à 19:56:29 »
Bonsoir,

Labesse, je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas le français mais, j'ai du mal à suivre ton explication.

Il me semble aussi que tes sources ont une forte orientation en ".com" Je me pose la question si on aurait pas une forte envie de nous faire croire des qualité si merveilleuse des produit fortement hydraulique!

@+
PP

la lutine

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #24 le: 05 mars 2008 à 22:03:37 »
bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai découverte avec joie votre superbe site! et ses fiches techniques;
Je suis en train de me lancer dans la rénovation d'une maison ancienne (- malheureusement pas en Bretagne mais dans le sud-ouest, excusez moi les puriste, mais au fond les enduits à la chaux etc. c'est dans toutes les régions pareils) et je suis en train de tout découvrir...
J'ai réalisé un enduit chaux aérienne (3 vol) + sable (5 vol) sur un mur de molletons et j'ai des fissures dans l'enduit. qu'est ce qui ne va pas? comment y remédier?

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #25 le: 05 mars 2008 à 22:30:14 »
Bonsoir,

Y a pas de mal à pas être en Bretagne. Comme tu dis, la truelle on la manie pareille sous le soleil ou sous le beau temps :)….

Premièrement pourquoi un tel dosage ????
Ou à tu trouvé ces valeurs???
Cela me parait extrêmement riche en chaux, cela fait du 1 chaux pour 1,7 sable.
Les fissures sont certainement liées au retrait lors de la prise avec un mortier trop riche.
Il faut aussi faire attention à la quantité d'eau dans le mortier (pas trop). Dans ton cas je ne pense pas que se soit l'excès d'eau.

Tu pourrais doser à 1 pour 3 ou 4 sans problèmes (préconisation moyenne des chaux de saint astier).

@+
PP

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #26 le: 06 mars 2008 à 12:57:27 »
Bonjour,

Ben oui, votre mortier il est trop riche en chaux !, et il doit être bien blanc... ce qui n'est pas forcément l'effet recherché !
Cette page pourra peut-être vous donner quelques billes ?...
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

PS : pour bien fairere, Lutine, il aurait fallu ouvrir un nouveau fil ? (pas grave !)
« Modifié: 07 mars 2008 à 12:37:40 par Gérard »

la lutine

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #27 le: 07 mars 2008 à 10:29:01 »
et oui, débutante sur toute la ligne!  mais merci pour les conseils. Je vais essayer un mélange plus léger pour les prochains trous (car en fait il y a juste des portions de murs à refaire, puis des gros trous a reboucher )

la recette de la mixture, je l'ai trouvé sur je ne sais plus quel site de bricolage et puis j'ai pris le sable lavée exprès car il me faut un support neutre pour en suite appliquer une sous-couche d'accrochage sur tout le murs pour uniformisée l'ensemble (sur les endroits en état le mur est déjà peint d'une peinture et couleur horrible) puis un badigeon teinté pour faire beau.

Il y a des amis qui m'ont dit qu'il faut tout gratté l'ancienne peinture, mais il y a de fortes change que la peinture contient du plomb et il me semble celui-ci est mieux fixé dans la peinture au mur puis couvert que volatilisé en poussière et dans nos poumons par la suite...je pense que c'est un bon compromis pour laisser respirer le mur (au moins par endroits) et notre santé aussi.

bonne journée et a+
la lutine

Ker-MMM

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #28 le: 29 mars 2008 à 22:00:42 »
Bonjour,

J'habite aussi la région (suis au sud de dinan).

Nous avons rénové et surtout fait rénover par des artisans une vieille petite maison :)

Je suis très intéressé par l'apprentissage et la réalisation d'un tel enduit (surtout que nos murs sont déjà enduits de dégrossi.)

Voilà :)

A bientôt ...
Les cons, ça ose tout !
C'est même à ça qu'on les reconnait.

didier

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« Réponse #29 le: 02 avril 2008 à 19:58:40 »
Bonsoir,

Pour l'instant je n'ai pas trouver grand monde pour me donner la main. Je pense que je vais me lançer seul alors si cela te tente, mon chantier commencera dans environ 2 mois.

Cordialement