Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Réhabilitation / Tout à l'égout drainant
« Dernier message par matt le Aujourd'hui à 07:38:42 »
Bonjour à tous,
Je me casse la tête et les dents sur ce sujet depuis plusieurs années et je lis à chaque fois les questions et réponses sur ce forum qui pourraient m'aider... sans réponse définitive !

J'ai réalisé il y a 3 ans un drainage intérieur avant de réhabiliter une pièce. Quelques gouttes seulement en sortent...
L'autre pièce réhabilitée, je n'ai pas drainé sous mon hérisson/dalle.
J'ai prévu de drainer en extérieur la totalité de la maison.

La Ville vient d'installer dans la rue le tout à l'égout et m'impose de m'y raccorder. Toutes mes évacuations eaux usées arrivent du même côté de la maison, donc il faut faire une tranchée et récupérer toutes les sorties eaux usées et envoyer à la rue.

J'en profite pour demander aux entreprises de proposer un devis pour le drainage de cette façade (et la façade opposée). Et une entreprise m'a indiqué quelquechose qui me questionne :

Le type me propose pour le raccordement tout à l'égout : "je creuse ma tranchée de 60cm de profond à 1m de votre mur (pas possible de faire plus espacé : il y a un puits et des arbres après), je mets du cailloux 3 à 6mm, je pose les tuyaux PVC de récupération d'eaux usées, puis je bouche avec du gravier drainant jusqu'à la surface (+ géotextile etc). DONC, pas besoin d'ajouter un tuyaux perforé ou tout autre dispositif drainant, me dit il. Sachant que sa tranchée descend en pente jusqu'à la rue et que le réseau assainissement public descend lui aussi vers le point bas, et que tout est monté au sable + cailloux drainant, il m'assure que l'eau drainée sur mon terrain partira dans cette tranchée.

Que pensez vous de ça ?

PS : je lui demandais un drainage et un système de relevage avec pompe, car je suis trop bas pour récupérer les eaux pluviales de la rue. Donc, son idée m'arrangerai bien quand même, j'évite la cuve enterrée et la pompe. Cela permet aussi de mettre dedans un trop plein pour mon puit qui monte beaucoup trop en hiver.

Je tente le coup de sa proposition ? Ou je mets quand même un drain à -30 dans sa tranchée + cuve et pompe (au pire, elles seront inutiles, mais pas de prise de risque)?

merci pour vos avis :)
Matt
2
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par sacreno le 22 août 2019 à 15:33:24 »
Oui desole moi ca me semble evident avec le travail devant les yeux mais de l'exterieur je comprend le côté charabia de l'explication !
Oui cest un peu ca le probleme pour l'interieur que j'ai la. J'en bouge une et trois autres tombent...
Un pillier maconné en pierre ? Ou bois ?
Merci encore
3
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par Arpèges le 22 août 2019 à 15:15:44 »
Ah j'ai enfin compris...
Oui pour travailler en sécurité il faudrait étayer de part en part en ouvrant au dessus des linteaux.
Car si le mur fait 80, il y en a plusieurs.
Le danger le plus immédiat serait le glissement de l'intérieur du mur. Derrière les parements il y a en général une pieraille de blocage de piteuse qualité.
Travaillez prudemment.
Sous l'énorme poutre, plutôt qu'un corbeau j'irai franchement construire un pilier dans l'angle du mur.
4
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par sacreno le 21 août 2019 à 23:56:59 »
La poutre fait 40 de haut pour 35 de large. Le mur sous elle est un mur en machefer de 10 qui doit etre ouvert sur 2m environ. Je pense que vu que dans le mur elle n'appui plus sur rien c'est ce mur qui doit la porter d'ou poutre + corbeau. Mais je voudrai quand meme enlever ce linteau qui est tout pourri pour ne pas le laisser dans le mur. Dans le trou en photo aucune pierre n'est sceller correctement du fait je pense de ce bois qui a pourri et qui est par endroit carrement de la poussière. Il faudrai que j'etaye au dessus du linteau environ dans le millieu j'imagine entre l'interieur et l'extérieur ?
5
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par Arpèges le 21 août 2019 à 18:42:39 »
Bonjour,
A première vue (mais je ne vois pas tout) il faut soutenir (etais) le plancher (qq mm. + haut) percer le mur, le curer, enlever la poutre, en glisser une neuve par l'extérieur et recaler la maçonnerie (avant et après).
A priori c'est possible.
Le coup du corbeau ( ou moisage, ferailles etc.) je ne le vois qu'en dernier recours.

Edit : si dans la poutre sont encastrés a mi-bois les traverses (et la poutrasse fait 30 de haut ?) alors on est dans le cas du dernier recours. Le recalage de maçonnerie peut se faire par au-dessus ou par l'exterieur, ou les deux. Mais je vois mal sur les photos /Edit.
6
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par sacreno le 21 août 2019 à 15:31:34 »
Bon bah nouvelle journée nouveau problème !!:p
En enlevant l'enduit interieur au niveau de ce linteau on dirai que l'une des poutres porteuses était posé dessus ou alors c'etait mis autrement mais je vois pas vu que tout est bouffé...
On a donc vu le charpentier qui va nous mettre un corbeau plus poutre au niveau du mur et peut etre meme une deuxieme plus loin mais plus dans un role esthétique. Ma question concerne du coup le gros trou qui y a a la place du bois meme si le corbeau va venir prendre sa place faut il que je remonte le mur par l'extérieur car la dedans l'agencement des pierres cest un peu la cata du coup. J'avoue la pour le coup je vois pas trop quoi faire...
<a href='https://www.casimages.com/i/190821042938351575.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/190821042939851218.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
7
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par sacreno le 21 août 2019 à 10:55:20 »
Merci pour vos réponse. Nous pensons faire un enduit exterieur avec seulement quelque pierre a vu les plus grosse dirons nous et un enduit chaux chanvre intérieur et laisser passer une saison ou deux comme cela pourr voir si besoin de plus. La region n'est pas non plus tres froide donc a voir. Pour l'extérieur a votre avis une seule passe est elle possible ? Nous envisageons un stage mais aimerions peut etre commencer un peu avant.
Merci
8
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par Arpèges le 21 août 2019 à 10:09:28 »
Bonjour,
Pour répondre a vos questions, l'ancien linteau peut s'enlever - si il veut bien venir - et se remplacer par des pierres bien entendu.
Par morceaux ou d'un seul tenant en fonction de l'etat du mur.
Si il doit rester en place, l'enduit de recouvrement (si applicable) sera renforcé par un treillis marouflé dans la première couche. Et ce pour un résultat moyen, ce sera plus fragile à cet endroit.
Pour le reste un enduit à pierres vues (rarement conseillé) peut se faire dès l'automne. Cela reste dépendant de vos compétences techniques.
Attendre une saison ou deux peut se faire aussi pour autant que les murs n'aient pas été montés à la terre dans ce cas sans crier a l'urgence n'attendez pas pour protéger les murs exposés.
9
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par rony80 le 20 août 2019 à 13:24:38 »
Pour votre cas un béton cellulaire (ex: https://www.materiaux-naturels.fr/produit/488-beton-cellulaire-isolant-multipor-ytong ) en isolation extérieur serai une bonne idée à mon avis car:

-Le mur est pierre est voué à être enduit
-vous gardez l'inertie du mur
-vous éliminez les ponts thermiques
-vous préservez l'espace intérieur

Avec un petit enduit chaux/chanvre à l'intérieur vous aurez une maison confortable hiver comme été.
10
Réhabilitation / Re : Plusieurs question rehabilitation maison chateaubriant 44
« Dernier message par sacreno le 20 août 2019 à 12:13:18 »
Pour le toit un R de 7 doit etre atteint.
Pour la pièce principale du bas qui fait 50 m2 il y a la facade en photo sur laquelle il y aura un poêle a granulé orientée sud 2 pignons et le mur interieur en photo. Je pensais donc faire enduit chaux chanvre sur les 3 murs exposés mais du coup l'isolation sera un peu juste. Il faudrai donc isoler par l'exterieur ? Ou mettre une isolation plus conventionnelle a l'interieur ?
Pages: [1] 2 3 ... 10