Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Réhabilitation / Re : Avis sur differents produits
« Dernier message par doryan le Aujourd'hui à 10:15:06 »
Sinon de plus prés :





Et voici ce que je voudrais obtenir a peu pres : (c'est une maison pas loin de chez moi, renovée l'année derniere)

2
Réhabilitation / Re : Avis sur differents produits
« Dernier message par doryan le Aujourd'hui à 09:28:43 »
3
Réhabilitation / Re : Re : Re : Plancher sur terre battue
« Dernier message par Arpèges le Aujourd'hui à 00:40:46 »
Je suis surpris des lambourdes en douglas, avec les risques d'humidité de votre chantier, j'aurais plutôt choisi un bois en classe 4 qu'en classe 3, du robinier par ex.

Dans un jardin je déconseille cette essence (Robinea pseudoacacia L.), cassante, fragile, pleureuse.
4
Réhabilitation / Re : Re : Dalle en chaux dans local technique, quelle finition ?
« Dernier message par Arpèges le Aujourd'hui à 00:31:24 »
des solutions miracles gratuites et réalisables il n'y en a pas ...
Si, si la terre battue. Mélange chaux vive - terre argileuse à damer. C'est simple mais très physique.
Dans le temps (en Bretagne) on invitait les voisins à danser dessus toute une soirée, en sabots (?) c'est un sol à garder toujours un peu humide, Vitruve en parlait déjà.
Je ne sais pas si c'est adapté lorsque vous perdez le ressort d'un carburateur à membrane de tronçonneuse, prévoir un large aimant et pas mal de patience (déjà fait).
;-)
5
Réhabilitation / Re : Re : Avis sur differents produits
« Dernier message par Arpèges le Aujourd'hui à 00:17:28 »
par contre j'ai un soucis, je peut pas mettre de photo dans mon poste, ca me dit que le dossier de destination est en lecture seule...

C'est plus simple ;-)
Un fichier (sous linux tout est fichier) de base dispose d'attributs, qui le possède, qui peut le modifier, qui peut le lire (c'est un code à trois chiffres).
Vous ne pouvez donc que le lire.
6
Réhabilitation / Re : Avis sur differents produits
« Dernier message par doryan le 24 novembre 2017 à 09:57:34 »
Pour Arpèges, je suis dans le 86. c'est pour faire des joints de finitions, en tete à vue.
C'est pour un gite, que ca fasse propre, beau, et que l'on arrive a distinguer un peu les pierres, donc tetes a vue pour moi.

D'ailleurs quand on fait des joints "tete à vue" c'est consideré comme un corps d'enduit ou de la finition??

par contre j'ai un soucis, je peut pas mettre de photo dans mon poste, ca me dit que le dossier de destination est en lecture seule.....
7
Réhabilitation / Re : Dalle en chaux dans local technique, quelle finition ?
« Dernier message par HDLM le 24 novembre 2017 à 01:49:04 »
bon.... ce n'est que mon avis et je le partage  ;-)

des terres cuites autour de ... aller 25€/m² (transport non compris) sur la première page de votre moteur de recherche il y en a . des solutions miracles gratuites et autoréalisatrices il y en a pas ...
L'ardoise au sol c'est ce que j'ai mis chez moi mais en fait c'est du carrelage sur hérisson ventilé et chape et le prix de la colle n'est pas compris dedans. Les pavés autobloquants ou d'écurie c'est plutôt balais de cantonnier pour le ménage.
"Dans le temps" nos prédécesseurs ne faisaient pas de dalles. si vous voulez des économies allez voir par là !? Une pose scellée sur chape à l'avancée ...
Après chacun voit midi à sa porte et prend les moyens de ses ambitions
8
Réhabilitation / Re : Avis sur differents produits
« Dernier message par Arpèges le 23 novembre 2017 à 19:51:41 »
@ Doryan : Vous vous situez où ? Les reprises sont profondes de combien de centimètres ? Votre objectif c'est un joint de finition ? etc.
@ Matt : Les sables "salissants", formellement proscris par les anciens, donnent effectivement aux mortiers une plus grande plasticité mais plus de retrait et de faiencage aussi (les traces c'est les fines). Le dosage eau c'est un truc à prendre que je n'ai jamais pris... donc je malaxe trop sec, je verse dans la brouette (trop sec ça accroche aussi beaucoup moins à la cuve plus facile à nettoyer) et je remouille en fonction des besoins, entre le moins pour les gros interstices et le plus pour les plus fins. Du genre sérieux quoi ;-)
Le grand (t) avantage (de mon POV) c'est aussi que cela permet homogénéiser a posteriori la gâchée petite bétonnière sans la mouiller à l’excès. Le malaxage en cuve trie les granulats certes, mais ce qui est sec reste au fond donc une fois déversé dans la brouette il suffit de recouper son mélange à la truelle*.

*Je pense que j'en ai des dizaines et pourtant j'utilise toujours la même, une moyenne assez large demi-ronde, complètement abîmée (je retaille les arêtes de pierres avec... ;-) que je répare à chaque fois, l'âge est un naufrage oui.
9
Réhabilitation / Re : Rejointer à la chaux - NHL2/CL90?
« Dernier message par Arpèges le 23 novembre 2017 à 19:37:30 »
Oui justement car il ne faut pas simplifier même si c'est simple.
Le mortier ciment ou hydraulique s'applique sans précautions particulières, le mortier chaux aérienne (et je reprécise en pâte, en poudre je n'en sais rien, jamais utilisée) se travaille différemment.
Pour des dimensions supérieures à 4 - 5 cm. On charge en granulats pour éviter les pâtons qui effectivement vont fariner. Et la protection de l'ouvrage contre la dessiccation mal expliquée peut aller jusqu'a couvrir son ouvrage pendant 3 semaines et remouiller (pas le mortier) la couverture tous les matins la première semaine (de mai à septembre).
Le mieux est d’exagérer dans un sens et petit à petit baisser ses exigences jusqu'au moment où ça ne marche plus. Pour être honnête, avec l'habitude on fait moins attention jusqu'aux premiers dégâts.

Sur des joints très profonds le mortier peut ressembler à un béton de chaux, il n'en sera que plus solide.
10
Réhabilitation / Re : Dalle en chaux dans local technique, quelle finition ?
« Dernier message par ManuTaden le 23 novembre 2017 à 18:46:36 »
J'ai bien des ardoises, mais elles sont prévues pour le toit, donc elles manquent un peu d'épaisseur.

De tout façon ce problème va se reposer, j'ai une autre zone que je souhaite pouvoir utiliser en atelier, et là c'est 50 m2 au sol ...
et pareil, actuellement c'est en terre battue, c'est une ancienne étable à vaches.
et j'ai une partie à reconstruire, collée au bâtiment principal, qui fait 100 m2. Reconstruction en ossature bois, remplissage en paille. Utilisation prévue au départ : activité professionnelle de transformation de fruits en confitures, ensuite habitation (j'ai une grange qui sera aménagée si l'activité démarre réellement).

Cdlt


Pages: [1] 2 3 ... 10