Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Réhabilitation / Re : Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par rony80 le 14 août 2018 à 16:52:41 »
Pour ce qui est de la "biaise", on a coupé la dernière rangé d'ardoise en fonction de qui restait comme place.
Et c'est ce qui ne faut pas faire ! Chez moi ce n'est pas grave les petits bout d'ardoise sont tenu par du mastique ainsi que par l'ardoise qui se trouve au-dessus et il y a un gros déport de toit.

On a eu l'info après avoir réalisé le toit, il aurai fallu faire la découpe sur l'avant dernière rangé d'ardoise de façon que la dernière rangé tombe juste au bon endroit.
2
Réhabilitation / Re : Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par phoenix440 le 14 août 2018 à 16:32:50 »
Bonjour,

En effet, je regarde aussi ces vidéos. Ca a l'air tellement simple en regardant d'ailleurs. Ca l'ai moins quand on essaye :)
Mais la vidéo, c'est une rive droite, pas biaise.

En effet actuellement rien n'est respecté (ecornement), la toiture est vraiment pourrie pourrie (d'ailleurs je l'ai bâchée car fuites)
3
Réhabilitation / Re : Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par rony80 le 14 août 2018 à 14:53:00 »
Bonjour,
pour chez moi j'ai suivi ces instructions:
https://www.youtube.com/watch?v=K4GhReDK_vc


Le fait d'écorner les ardoises ramène l'eau vers la toiture et empêche l'eau de partir sur le pignon. Par contre j'ai l'impression que toutes les ardoises n'ont pas été écorné.
4
Réhabilitation / Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par phoenix440 le 14 août 2018 à 13:15:02 »
Bonjour,

J'ai pour objectif de refaire la toiture de ma dépendance; car elle est en mauvaise état.
Cette dépendance a 1 seul pan.

https://tof.cx/image/eTv5i
https://tof.cx/image/eT4Ra

Ma question se porte principalement sur le côté droit, qui est une rive biaise 'rentrante' (voir photo). Sur la toiture actuelle (mal faite à mon gout avec des ardoises de différents formats, crochets de différentes longueurs, morceaux d'ardoise de 2 cm pour remplir, ardoises taillées en aiguille dans la rive..), il y a un morceaux de zinc avec un bourelet vers le haut (on voit pas trop sur les photos, en plus ce zinc est complètement bouffé).

Ma question: Sur une rive biaise comme celle-ci, est-ce que l'eau suit les ardoises car elles sont épaulées/écornées, ou est-ce que l'eau 'tombe' sur le pignon.
Auquel cas je mettrais un couloir en zinc tout à droite.

Merci à vous pour votre aide
5
Vie de l'association / Re : Stage 2nd semestre 2018
« Dernier message par rony80 le 14 août 2018 à 10:41:18 »
Bonjour,

Citer
Enduit de terre                                                       28 & 29/09    Plouasne (22)

vous allez manipuler plusieurs type de terre dont la terre blanche. L'enduit terre à pas mal de vertus, d'une part il n'y a pas de composant toxique volatile, ça gère l'humidité, c'est esthétique, pas chère, ça donne du confort thermique ...


Venez nombreux ! 

6
Bonjour,

ce n'est que mon avis (ce n'est pas du tout mon métier) , s'il n'y a pas dépose de la toiture ça sera très compliqué. De plus les pannes feront ponts thermique, il faut ajouter une couche à l'intérieur et ne pas négliger le haut de la toiture (proche du faîte) car la chaleur s'échappe par là!

 

NB: les 3 cm c'est entre les ardoises et la membrane et il faut qu'il ai quelque chose pour évacuer l'aire (chatière par exemple)
7
Bonsoir,
Merci de votre réponse. Pas de photos car le réseau n'est pas fabuleux ici... impossible de charger / envoyer des photos ou lire une vidéo. Mais les hommes de l'art nous disent que la charpente est suffisamment bonne et le soir fermes en très bon état. Il y a des murs de refend par ailleurs. Le hic est que par ici les artisans ne connaissent que le trio ciment/placo / laine minérale.... d'où l'obligation de se former / réfléchir et faire soi-même. Donc aller à petits pas, moins rapidement..

Cordialement
8
Bonsoir, il existe des laines de bois qui font aussi pare pluie. Pour l'instant je ne peux pas vous dire si ça sera difficile voir même possible car vous n'avez pas posté de photos de votre charpente. Ce que je peux vous dire c'est que chez moi la charpente n'était pas taillé pour supporter une isolation, j'ai dû la refaire complètement.
9
Isolation écologique / Isolation de toiture en laine de bois, interrogations techniques
« Dernier message par Niramor le 10 août 2018 à 22:40:18 »
Bonsoir,

Après avoir beaucoup traîné sur le forum, je cherche des informations précises sur la mise en œuvre de l'isolation en laine de bois, notre maison ayant la particularité amusante d'avoir un pan de toiture ( ardoise) refait avec sous-toiture en membrane HPV et 2 autres non refaits, sans sous-toiture donc. La charpente est d'origine partout, il s'agit d'une longèrent morvandelle, la question de l'isolation est importante !

Les chevrons ont une hauteur  de l'ordre de 6,5 à 7,5 et les pannes de l'ordre de 20 cm. Nous partons sur l'idée d'une isolation de 60mm entre chevrons (panneaux isonat flexible 55) et 20 cm au-dessus en couches croisées ( peut-être panneaux Steico 0,38) Nous  ne visons pas le BBC, mais une habitabilité avec chauffage au bois. C'est certainement peu par rapport à ce que font certains mais pour une maison de campagne familiale cela nous paraît pas si
Mal. On prend néanmoins les conseils sur ce sujet aussi.

Nous envisageons de le faire nous même après avoir réalisé que nous n'avions pas un budget nous permettant et l'épaisseur et la pose professionnelle.

La vrai difficulté est dans la question des toitures sans membrane pare-pluie: d'un côté j'ai lu sur le forum qu'il fallait en poser quand même au titre du pare-vent, au ras des chevrons, de l'autre la notice isonat dit de ne pas en mettre et de caler une lame d'air de 3 cm avant de poser les panneaux directement. Dans 10 ans si on a les moyens de finir la réfection du reste de la toiture, la partie grange aujourd'hui, on fera plutôt poser des pare pluie rigides, mais nous avons cru comprendre que sur une charpente ancienne c'était vraiment galère à poser de l'intérieur. Est-ce une erreur ?
Mon côté joueur me dit que faire sans membrane hoc, c'est une question de prise de risque, mais qu'en est-il ? J'ai du mal à imaginer que l'isolation aie le même R sans pare-pluie. Vos conseils  sont donc les bienvenus !

Par ailleurs nous aurons certainement à gérer un décalage de niveau d'isolant à la jonction entre la toiture à membrane et celle sans. Des conseils ?

Merci mille fois à ceux qui m'éclaireront.


10
Réhabilitation / Re : Pose de lambourde à l’étage sur terre battue
« Dernier message par flochanvre le 09 août 2018 à 09:29:34 »
Bonjour,

   @ Berlo : ta technique marche très bien , par contre contrairement à toi je cale entre la terre et les lambourdes avant vissage. C'est long et fastidieux mais le résultat est là. Le vissage permet aussi de récupérer les défauts de rectitude de certaines lambourdes.
    Il me semble aussi me rappeler d'un poste de Gerard où il cale ses lambourdes avec du chaux-chanvre. Faudrait lui demander.
    Me conseilles- tu le chaux chanvre entre lambourdes ?
    @ Arpèges : tu as raison, le budget vis est conséquent !!

Florent
Pages: [1] 2 3 ... 10