Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Dernier message par icipatawa le Aujourd'hui à 09:10:26 »
Bon ben merci à tous, en conclusion, je laisse tomber l'enduit terre suite à vos conseils et de toutes manières n'en ayant pas sur le terrain l'approvisionnement est trop galère.

Je vais faire un enduit chaux,  NHL si j'ai bien compris, et peut-être un enduit finition en argile, on verra si ça tient bien en dessous.

Je vous souhaite un bel été et vous raconte quand on aura avancé, je m'en vais de ce pas vider la pièce!
2
Citer
Donc partant du principe où un mur en pierres et en argile ne peut être complètement exempt d'humidité, les risques de prolifération sont possibles ?
Possible, oui. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. J'ai eu des échanges avec le Parc Naturel régional Cap et Marais d'Opale (62) qui travaille beaucoup sur le bâti ancien et la réhab patrimoniale + énergétique. Ils installent beaucoup de laine de bois, et n'ont pas de mauvais retours d'expérience. Et comme leur nom l'indique, ils travaillent dans des marais...

Chez vous, le placo n'aurait il pas joué un mauvais rôle ? aviez vous mis un frein vapeur (si oui, ou et comment) ?

cordialement.
3
Merci Arpèges pour ces explications.
Donc partant du principe où un mur en pierres et en argile ne peut être complètement exempt d'humidité, les risques de prolifération sont possibles ?
4
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« Dernier message par Gadiouka le 21 juin 2018 à 13:54:51 »
Passage d'un second paysagiste hier soir, qui est un peu moins pessimiste. Pour lui possibilité de faire passer une mini-pelle par le salon et de mettre un gros coup de collier pour décaisser la moitié du terrain côté baie-vitrée, laissant le reste accessible par un escalier. De mon côté, j'aurais beaucoup aimé un truc étagé dans ce genre là (je vois pas l'intérêt d'avoir 10m2 de terrasse pure perso), je vous mets mes modestes croquis ici





Je pense soumettre ça au paysagiste pour voir ce qu'il en pense.

Merci beaucoup Arpèges pour toutes tes idées, je les note précieusement!
Quelle poutre noire t'inquiète?
5
Isolation écologique / Re : ITE / Mur enduit ciment
« Dernier message par matt le 21 juin 2018 à 07:35:44 »
Mais laissez mon balais tranquille !!!

Un bois pourrie quand il est en contact de l'humidité et de l'air : donc la partie de contact entre le sol et l'air. Venise est construite sur du bois, de l'aulne. Pourtant, vous regardez la classe  de l'aulne : il est préconisé pour l'intérieur uniquement, considéré comme non durable. Amsterdham est construite sur du chêne. Ce sont des bois immergés, donc ils résistent. Refermons cette parenthèse.

Le contact mur - isolant c'est pour la continuité de l'humidité, pour qu'elle transite sans blocage (vide d'air). C'est un aspect qui était encore très controversé il y a quelques temps (4/5 ans). Je ne sais pas trop pourquoi la controverse dans les lieux officielles se calme !? une étude a démontré quelquechose ? Bref, j'ai suivi les conseils des pros à la mode en ce moment, peut être à tort.

bien à vous
6
Isolation écologique / Re : Re : ITE / Mur enduit ciment
« Dernier message par Arpèges le 20 juin 2018 à 22:19:25 »
Dans mon cas, j'ai rejointé et ré-enduit la totalité, pour que l'isolant (La fibre de bois) soit bien en contact en effet.

C'est bizarre, chaque fois que je travaille avec du bois (en extérieur, dans les jardins) ou en intérieur (avec autre chose) c'est toujours aux points de contacts, de transitions, de fragilités qu'il est endommagé (pourri) et toutes mes actions consistent à éviter les points de contacts, de transitions ou de fragilités (coup de scie e.g.) genre pour les pergolas je suis passé au tout cheville bois-colles (les colles ne tiennent qu'un temps dehors). Je n'arrive pas à recabler mes neurones pour me persuader que le contact bois-autre chose soit bénéfique.
Genre pourquoi le balai casse t'il le plus souvent au raz du balai par exemple ?
7
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« Dernier message par Arpèges le 20 juin 2018 à 22:05:55 »
Bon allez le mieux serait de faire au mieux.
Un jardin étagé - votre idée de départ - , avec le dégagement face à la baie vitrée et un fractionnement en terrasses du jardin pour l'agrandir visuellement. 40 m2 c'est étriqué, il faut juxtaposer les petites surfaces et des éléments de perspectives. Quitte même à surélever le fond (en fonction des terrains voisins).
Des solutions simples de murettes avec les pierres du décaissage, si il y en a, sinon des barres de schistes (c'est assez cher) sur des portions limitées et une végétation couvrante (Ceaonothus repens, Cotoneaster dammeri etc.) sur talus à 45°, quelques escaliers etc.
Des solutions il y en a (pleins) mais un objectif accessible à la main c'est moins de deux tonnes par jour (/homme) et pas plus de trois jours d'affilés. Après on casse du bonhomme (j'en sais quelque chose).
Une bonne solution à l'équation dans votre cas serait la benne 8 tonnes à remplir en un week-end (frais de location de brouette à chenille un peu réduit, la machine neuve est très chère - j'ai une K40 de FT) à deux.
Après vous avez peut-être pleins "d'amis" (moi j'évite, j'aime les gens mais pas vivants) ou plein "d'argent" (j'évite aussi, j'aime payer des impôts mais pas plein pot) et peut-être d'autres solutions.

Et de toute façon je commencerai par ce que je ne sais pas faire, le toit! La poutre noire elle m'inquiète ;-) Les murs ils sécheront bien un jour.
8
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« Dernier message par rony80 le 20 juin 2018 à 17:15:37 »
Pour vous rassurer les 15 minutes c'est pour un terrain difficile avec pas mal de cailloux.
L'autre solution c'est d'amener des amis qq WE pour que cela avance plus vite.


Edit: ne commencez pas par le côté maison vous risquez d'amener l'eau ! faite un test ailleurs.

9
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« Dernier message par phoenix440 le 20 juin 2018 à 16:37:28 »
Oui une gros tracteur pelle dans le terrain du presbytère qui prend même par dessus le mur avec un camion garé au presbytère, déjà là vous gagnez quelques mètre cube (et perdez un paquet d'euros).

Je connais bien ces problèmes, j'ai une maison mitoyenne d'un côté et de l'autre un passage de 1m40.
Quand on veut bricoler avec la remorque il faut la laisser dans la rue, au cul de la voiture, dans une rue de centre bourg très passante. On sait jamais si on va pouvoir se garer avec la remorque ou s'il va falloir faire 10 tours le temps qu'une voiture bouge de son stationnement
10
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« Dernier message par Gadiouka le 20 juin 2018 à 16:32:53 »
Merci Matt! ça nous remonte le moral!
Pages: [1] 2 3 ... 10