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Réhabilitation / Re : Re : plancher bois
« Dernier message par Arpèges le Aujourd'hui à 00:09:07 »
Bonsoir,
qu'est-ce que vous me conseillez ?
merci
Bonsoir.
Rien.
J'ai cherché pour vous et comparé deux produits équivalents (Efiperl et Vermex) au prix le plus bas trouvé  (chez deux négociants différents dont une GSB)
Efiperl : lambada 0,056 192,5€/m3 (pour un R=1 -> 5,6 cm)
Vermex: lambada 0,068 157,8 €/m3 (pour un R=1 -> 6,8 cm)
Et les deux affichent alors presque le même prix pour une même résistance thermique.
Avec un l=0,04 du liège 3/10 en vrac et en prom. à 195 €/m3 sort gagnant.
Facilement 30% moins cher. Les performances/prix s'égalent pour un prix du liège vrac à 260€/m3.

Maintenant ce sont des valeurs brutes qui ne prennent pas en compte la circulation de l'air entre les granulats (plus importantes pour le liège et l'Efiperl que pour le vermex).
Voili voilou.

Sur ce j'ai commandé dans la foulée 1 m3 de liège vrac et je vais faire une dalle béton allégé Pouzzolane/Liège 50/50. (Pouzzolane vrac 90€/T soit 100€/m3 car elle est vendue avec poussières et humide)

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Réhabilitation / Re : plancher bois
« Dernier message par fichon le 19 octobre 2018 à 21:15:01 »
Bonsoir,

qu'est ce ce que vous me conseillé ?

merci
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Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« Dernier message par arnaud2 le 19 octobre 2018 à 12:10:18 »
Alors, des nouvelles de cette peinture ? J'avoue que j'attends un peu de voir le résultat avant de me lancer...
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Réhabilitation / Re : Saison pour les joints extérieur
« Dernier message par phoenix440 le 19 octobre 2018 à 08:55:08 »
Bonjour,

Je pense que tant qu'il pleut pas et qu'il gèle pas c'est tout bon!
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Réhabilitation / Saison pour les joints extérieur
« Dernier message par Manu5031 le 18 octobre 2018 à 21:03:31 »
Bonsoir à tous,

j'ai attaqué les joints de ma façade il y a peu. Je me demandais jusqu'à quand je pouvais continuer. J'utilise de la NHL 2 Terechaux.

Selon vous est ce jouable jusqu'à fin novembre sur un mur nord? Pour info la maison est dans la manche (climat similaire à la Bretagne...)

Merci
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Réhabilitation / Re : Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par matt le 18 octobre 2018 à 15:57:01 »
Oui, on le connait bien Arpèges, on sait bien que c'est un pessimiste ;)

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Réhabilitation / Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Dernier message par Arpèges le 18 octobre 2018 à 12:59:00 »
Bonjour, en réalité cette "interdiction formelle" n'existe pas en l'état.
J'ai pas mal d'exemples dans le sud ouest ou le pluvial part dans un puits et c'est dans le permis de construire. Les législations sont locales et changeantes.

Si vous avez eu des avis radicalement différents c'est que la compréhension de l'état des lieux est soit difficile soit biaisée par l’intérêt de celui qui donne son "avis".
Un pelliste va vous proposer une tranchée - à la mesure de son matériel - une societé de drainage agricole un drainage agricole, un assainisseur un assainissement, un poseur de membrane d'étanchéité une membrane ...

Moi (notez l’étroitesse du point de vue ; il y a plus de 7,5 milliard de moi sur cette terre à l'heure actuelle) du peu que je sais de votre situation j'opterai pour une solution de gestion des eaux de surfaces. Voir ou passe la flotte lors des orages violents (ils sont fréquents) pour la détourner du trajet de la maison.
Et au mieux une tranchée drainante au pied des murs pour leur permettre de sécher un peu entre deux épisodes humides et limiter les remontées d'humidités dans les murs du rez de chaussée. Et on garde une cave souvent humide (tant pis).
D'autant que votre maison est haute, ancienne et construite sur un terrain argileux, pas question d’assécher une partie des fondations.

Pour avoir un avis il faudrait au moins, à la tarière, réaliser un maillage de sondages autour de la maison. Les trous protégés des eaux de surface (pluies et ruissellements) par un tube et un chapeau.

Et puis vous étudiez la situation et ses évolutions.

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Réhabilitation / Re : Refaire toiture dépendance ardoise - rive biaise
« Dernier message par phoenix440 le 18 octobre 2018 à 08:32:37 »
En effet décaper/souder du vieux zinc est plus difficile

J'ai dû acheter 8 mètres de gouttières car vendu en 4 mètres, et j'ai besoin de 6.5 mètres.

Je vais prendre des bouts de 10 cm dans mes 1.5 mètres restant et faire des essais.

Je soude déjà à l’étain pour l'electronique et la plomberie, jamais eu de difficulté. Le plus important c'est la préparation je pense.
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Réhabilitation / Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Dernier message par cosmokeum le 18 octobre 2018 à 04:24:39 »
Merci pour vos réponses. J'ignorais qu'on ne pouvait diriger des eaux de pluie vers un puits  (qui est sec... donc peut-être plus en contact avec la nappe)
Pour ce qui est du bureau d'étude, j'avoue hésiter : j'ai fait passer de nombreux pros et moins pros et  j'ai eu des analyses complètement différentes de ce qu'il fallait faire. L'idée du drainage éloigné et limité m'a paru revenir le plus souvent (j'étais parti sur 1m de profondeur mais vous avez raison..à 2,5 m il devient vite très cher et pas très rassurant)
Un bureau d'étude me délivrera-t-il davantage et de manière certaine la "sainte parole" ? J'en doute un peu (surtout à l'heure du tout béton). L'intérêt des forums c'est de récolter des informations pour pouvoir faire un choix le plus éclairé possible, donc encore merci pour les vôtres, elles me font avancer.
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Isolation écologique / Re : Finition Lait de chaux cl 90 sur enduit chaux chanvre
« Dernier message par Arpèges le 17 octobre 2018 à 19:31:46 »
Pour résumer et rester dans le subject.
Deux centimètres de mortier (chaux aérienne, essai d'il y a 5 jours) à la pouzzolane (sans propriétés hydraulique) sur des suies (mais vraiment beaucoup, tachant les doigts) laissent passer des "pigments". Et pas là ou je les attendais. La photo est mauvaise mais les traces brunes apparaissent au niveau des granulats de plus fort diametre (jusqu'a 6 mm dans ce mortier préparé depuis 3 mois) sous forme de points (les autres traces visibles c'est à cause d'une truelle sale lors du resserrage).
Ce blabla pour dire qu'il faut nettoyer et/bloquer le fond avant l'enduit (comme on avait dit). J'imagine qu'avec un mortier très hydraulique et hydrofuge en couches successives fines on pourrait attendre des progrès.


Et pour le mortier de chaux aérienne au sable siliceux de sablage qui ne fonctionnait pas :

(pas de poudrage à cœur mais un mortier qui ne prend pas et se désagrège)
J'ai aussi essayé avec du verre pilé, fraction fine, à hauteur de 50% + 50% sable calcaire et la sanction est quasi identique. Le mortier prend un peu, mais reste exagérément fragile et les morceaux se réduisent en poudre fine simplement entre deux doigts :
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