Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - stéphdelocuon

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Re : Humidité autour d'une fenêtre
« le: 05 avril 2011 à 17:11:38 »
bonjour Ludovic,
j'ai le même souci sur l'une de mes fenêtres du rez-de-chaussé.
cela vient du fait que l'ancien propriétaire ayant fait du "cache-misère" a utilisé pour combler l'espace entre le mur et la nouvelle fenêtre d'un mélange ciment-plâtre, donc quand il pleut longtemps ce mélange s'imbibe et l'eau finit par couler le long de la fenêtre.
Je vais détruire tout cela et utiliser de la mousse expansive pour reboucher entre la fenêtre et le mur, recouvrir à l'intérieur d'un enduit chaux-chanvre et à l'extérieur refaire un joint en silicone. Cela m'ayant été recommandé par un menuisier professionnel qui réhabilite les ouvertures de notre secteur.

17
Réhabilitation / Re : Comment bien lisser un enduit à la chaux ?
« le: 25 septembre 2010 à 19:51:27 »
le sable de mer et préalablement lavé (j'avais oublié de préciser).

18
Réhabilitation / Re : Comment bien lisser un enduit à la chaux ?
« le: 24 septembre 2010 à 08:26:37 »
pour mes enduits chaux-sable, j'utilise une lisseuse inox (en plastique cela accroche), j'utilise également un sable de mer que je tamise avec un tamis 12 donc le sable est vraiment très fin.
en plus, je ne sais pas si cela est lié au sable ou à la chaux (3.5) mais il sèche rapidement sans fissurer.
si ça peut aider.

19
Réhabilitation / Re : Dalle à base de chaux
« le: 26 août 2010 à 19:19:46 »
nous avons fait un mélange 1/1/1 de chaux, gravier, sable et depuis un an que nous avons fait notre dalle, celle-ci n'a pas bougé. Ayant fait un drain ventilé avec géotextile en-dessous (source sous la maison), celle-ci a très vite "séchée".
Si ça peut aider

20
Réhabilitation / Re : quiz murs
« le: 26 juillet 2010 à 15:22:13 »
merci pour vos réponses directes, j'apprécie.

Une équipe refait les joints intérieurs en attente d'une correction thermique en chaux-chanvre.
Une autre s'occupe du drain extérieur.
(deux adultes et 3 ados, c'est un peu lent, mais bon, économies;-))

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Stéphane

21
Réhabilitation / Re : quiz murs
« le: 25 juillet 2010 à 16:48:55 »
Tiens temps que j'y suis : est-il préférable de refaire les joints entre les pierres ou peut-on directement faire un enduit chaux-chanvre???

22
Réhabilitation / Re : quiz murs
« le: 24 juillet 2010 à 15:03:51 »
merci argallagos pour ta réponse,
malheureusement, je n'ai pas que de la belle pierre et la maison est maçonnée en mélange chaux-sable (qui par la suite a été recouvert par 2 couches de ciment, enlevées aujourd'hui).
L'épaisseur totale des murs fait environ 60 cm mais ce sont deux rangées de pierre qui "créent" cette épaisseur. Seules les ouvertures sont en "simple" épaisseur.
et n'ayant jamais vu auparavant ce genre de configuration, je souhaitais savoir si quelqu'un pouvais me donner la raison d'une telle construction.
Précision, nous sommes sur de la roche donc source.
Stéphane

23
Réhabilitation / quiz murs
« le: 23 juillet 2010 à 18:34:14 »
bonsoir,
je suis sur mes joints de murs depuis plusieurs jours et une question me turlupine : comment nomment-on ce type d'architecture ??
que veux-je dire : notre maison a été construite entre les deux guerres et le corps principal dispose d'une caractéristique spéciale (en tout cas pour moi) : les murs extérieurs sont doubles, en fait il y a une première rangée (visible sur l'extérieur) puis un petit vide d'air et ensuite une deuxième rangée (visible à l'intérieur).
Peut-on les appeler mur de refends (je doute) ou connaissez-vous le nom.
Et si vous avez un peu plus de connaissances, utilité d'une telle construction, précautions à prendre....
Merci d'avance et bon week end.
Stéphane

24
bonjour,
dans notre future cuisine, nous avons une dalle ciment (qui sautera cet été), pour l'instant elle sert de pièce à tout faire. Quand nous avons commencé les travaux il y avait de fortes remontées d'eau, nous avons donc désolidarisé la dalle des murs en la cassant sur une largeur de 5 cm en périphérie des murs, depuis lors, plus de remontées.

25
Réhabilitation / Re : Comment tasser un hérisson ?
« le: 19 mars 2010 à 18:17:53 »
bonjour berlo,
nous sommes nouveaux sur le site mais nous avons coulé une chape en béton de chaux sur drain ventilé et nous avons tassé avec un simple rouleau à gazon.

26
Réhabilitation / Re : SOS humidité
« le: 18 mars 2010 à 22:15:58 »
bonsoir Gérard et merci pour ta réponse.
La partie où nous avons fait la dalle (à 3 avec ma femme et mon fils aîné de 16 ans), était avant un plancher sur lambourdes posées à même la terre.
Après décaissage, nous avons constaté que la terre d'un était très humide et qu'en dessous c'était de la roche.
C'est après avoir lu le forum et autres pages du site que nous avons décidés de faire le hérisson + dalle chaux.

Pour le mur ouest, comme je l'ai dit, il était auparavant recouvert d'un enduit ciment, que nous avons enlevé en grande partie (reste la hauteur du 1er étage).
Avant de l'enlever les pierres intérieures dégorgeaient de l'eau, maintenant elles sont humides par temps de pluie et les joints intérieurs à la chaux (nhl 3.5) s'assombrissent, par contre la dalle reste sèche.
De plus, sous les fenêtres nous avons remonter des murets en béton de chaux à la place des placages en bois et ceux-ci s'assombrissent, par temps de pluie également, mais uniquement sur certains endroits (milieu du muret ou côté mur), nous constatons cela sur les murets du rdc ainsi que ceux du 1er étage soit 7 murets au total)mais pas dans le bas des murets.

Tout cela me fait vraiment penser à des infiltrations et non à des remontées capillaires, je rappelle que les joints extérieurs pour l'instant n'ont pas été refaits et qu'ils sont "morts".
Aurais-tu un conseil de composition pour un mortier extérieur (en chaux bien entendu!!), le ciment c'est BBBBBBBBBBBEEEEEEEEEUUUUUUUUURRKKKKKKKKKKKKKK.
J'envisage sur les murs intérieurs un enduit chaux-chanvre mais l'humidité de ce foutu mur ouest me pose vraiment problème.
Merci encore.

27
Réhabilitation / SOS humidité
« le: 18 mars 2010 à 20:04:55 »
bonjour à tous et tout d'abord merci pour votre forum très intéressant.
Voici le problème :
Nous avons acheté une maison construite entre les deux guerres dans un petit bourg du nord Morbihan (locuon en ploerdut).
Cette maison est élevée sur trois niveaux avec une cave sur la moitié du rdc et une extension sur l'arrière sur 2 niveaux.
Les murs étaient doublés à l'intérieur avec des plaques de polystyrène, bardage en bois, dans les chambres lambris pvc (posé par l'ancien propriétaire : un anglais) et enduit au ciment à l'extérieur.
Nous avons un puisard dans la cave.
Nous avons viré "la déco intérieure" ainsi que l'enduit ciment.
Disposant d'un thermomètre indiquant l'humidité en Septembre nous avions une humidité max (100%), depuis que nous chauffons (au bois, poêle et cuisinière à bois) nous redescendons à des taux compris entre 69 et 80 %.
Dans la partie salon qui est directement sur le sol, nous avons fait une dalle à la chaux posée sur un drain ventilé, nous avons pu constater que la maison était en partie sur de la roche.
La maison n'est pour l'instant qu'en partie isolée, la partie principale.
Cet hiver nous avions (pendant la période de neige) une température le matin avoisinant les 5°C et un max de 10 l'après midi.
Notre gros souci c'est l'humidité.
Nous voudrions faire un enduit chaux-chanvre sur le mur ouest (le plus exposé) mais également le plus "humide", il ne dégouline pas mais ayant refait les joints à la chaux celle-ci s'assombrit par temps de pluie, preuve d'une infiltration d'eau. et il nous est impossible d'effectuer un drainage sur ce mur car il donne sur la route, sachant que nous n'avons pas encore refait les joints extérieurs (à la chaux) car nous hésitons sur la composition exacte du mortier (type de chaux principalement).
S'il vous plait pourriez vous nous donner une solution (pas très onéreuse, la crise est passée par là), merci d'avance.


Stéphane et toute sa petite famille.

Pages: 1 [2]