Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: [1] 2 3 ... 57
1
Réhabilitation / Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 08 décembre 2018 à 11:20:46 »
C'est les mêmes poutres que chez moi aussi, du pitchpin c'est bien costaud quand même. Faut voir en vrai, mais c'est vrai que remettre un chevron ça semble pas être très utile, à part tenir le faux-plafond, ce qui ajoute du poids d'ailleurs. Puis voir ce qui va être ajouté à l'étage les cloisons plafonds, meubles, baignoire, etc... ça peut faire du poids. Si c'est juste un dortoir pourquoi pas.

J'avais un entraxe de 95 cm aussi entre certaines solives du salon avec une portée de 4m, j'ai doublé, pour renforcer, mais aussi pour des raisons esthétiques vu que j'avais des entraxes de 50 au niveau des chevêtres.

Dans la maison que je retape, je n'ai pas doublé, je me suis débrouillé pour faire reposer un minimum de poids sur les solives, en suspendant les cloisons et avec quelques poteaux de renfort dissimulés dans des cloisons en dessous. A part la grande chambre au-dessus du salon qui fait un peu salle de bal niveau plancher, ça passera, mais je ne pourrais pas mettre de lit massif avec matelas à eau et baldaquins :D




2
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 04 décembre 2018 à 10:07:57 »
Ce n'est pas idéal comme façon de faire, mais faut relativisé, la température de la face inférieure du parquet n'est pas franchement inférieur à celle de l'air qui circule dans le vide entre parquet et sol, ce n'est pas dit qu'il y ait condensation, même peu probable à mon avis.

3
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 29 novembre 2018 à 16:11:01 »
Pour la corde c'est une idée du forum : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=845.0
Mais je n'ai pas vu en vrai ou en photo ce que ça donne.

4
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 26 novembre 2018 à 12:13:16 »
Merci pour les photos. sacré boulot, tu as assuré le coup pour éviter l'humidité !
Cela fait un intérieur très lumineux, j'aime bien le châtaigner et les murs blancs, c'est ce que je vais mettre à l'étage, ça conforte mon choix.

Personnellement je n'aime pas du tout les vides de construction à cause des bestioles qui s'y nichent, les araignées entre autre. Il parait que les araignées n'aiment pas le châtaigner, c'est vrai ou pas d'ailleurs ?.

J'ai lu qu'on pouvait remplacer la plinthe par une corde quand c'est biscornu, mais je n'ai jamais vraiment vu à quoi ça ressemble.

Tu n'as pas d'isolation et des radiateurs électriques, tu bosses chez EDF ou c'est une résidence d'été, ou les 2 !?

5
Réhabilitation / Re : Plancher bois
« le: 23 novembre 2018 à 10:49:26 »
J'aimerai bien voir (avec une photo) aussi.

6
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 08 novembre 2018 à 11:44:50 »
C'est en gros ce que je veux faire aussi (châtaigner et chaulage des murs), je serai très curieux de voir.

Pour les image, il faut trouver un site ou tu puisses les téléverser (upload), puis mettre l'adresse entre 2 balises img [IMG]http(s)://lien.vers.la.photo.jpg[/IMG]Le soucis c'est les hébergeurs d'image, pas facile d'en trouver un bon, je connais https://reho.st qui dépend d'un gros forum d'informatique. Les autres c'est souvent commercial à des fins de tracking ou pas perenne. En ce qui me concerne, j'ai activé les pages web liées à mon mail free et j'ai un pseudo site ou je dépose les images par FTP. Sinon tu peux me les envoyer par email, je te donne mon mail en mp je les mettrai quelque part pour toi.

7
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 08 novembre 2018 à 11:39:21 »
Oui, j'aurai du rester sur la recette originelle, je ne peux m’empêcher d'expérimenter c'est plus fort que moi ...
Et je le répète sur le vieux bois ça fonctionne très bien.
En tout cas mettre trop d'eau ce n'est pas bien, ça ne charge pas assez, ça fait une pellicule très mince.
Dissoudre les pigments avant avec un peu d'alun et avec de l'eau pourquoi pas, c'est plus facile à incorporer au mélange farine/eau. Je voudrais voir dans le temps si le bleu résiste mieux.

Il m'a l'air très intéressant ce stage rony80. Si j'étais moins loin et plus jeune, je ferais.

8
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 20 octobre 2018 à 19:47:36 »
Bah, y'a du bon et du moins bon.

Le positif :
La préparation des fenêtres est plus aisée, il faut juste bien nettoyer : soufflette, aspirateur, éponge, il n'y a pas à poncer, gratter, etc...
C'est facile à appliquer, la peinture fait un gel qui ne coule pas.

Le négatif :
J'ai un peu cafouillé dans la recette et j'ai mis trop d'eau, du coup ça ne couvrait pas des masses, et je ne sais pas pourquoi, la deuxième couche, part en écaille là où j'ai chargé le plus. Enfin c'est juste le bas de la fenêtre la plus exposée, pas grand-chose en vrai, j'ai peut-être trop chargé et au mauvais moment. Bref, j'ai un peu merdé.

J'ai mis un peu d'alun et dissous mes pigments avant,  pas sûr que ça soit utile ou non. En revanche l'ajout de liquide vaisselle ce n'est pas une bonne idée du tout, ça mousse à la cuisson…

J'ai encore revu la couleur, 30 de blanc / 35 de bleu / 35 de gris (+5 d'alun), naturellement, c'est plus foncé, et c'est marrant la peinture parait bleu ou grise selon le temps.

J'ai trouvé que la porte en bois exotique réagissait mieux que les fenêtres en chêne.

A voir dans le temps ce coup ci. Je me demande si on va continuer à voir le tanin encore sur le chêne.

Tu veux peindre quoi ?

9
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 10 octobre 2018 à 09:18:49 »
Tu réponds trop tard, j'ai déjà agit.

J'ai ajouté 20g d'alun au 100g de pigment, j'ai mis un peu d'eau et mélangé, ça a gonflé et fait un mélange léger, une sorte de gel coloré, Puis j'ai incorporé ce mélange à la béchamel, avec le sulfate de fer et le savon noir. J'ai un pot à confiture de peinture.

J'ai revu un peu la couleur, 40 de blanc / 30 de bleu / 30 de gris (+20 d'alun)

Là, je vais peindre. Je vous tiendrai au courant.

10
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« le: 10 octobre 2018 à 09:10:14 »
Bonjour et bienvenue, Jaune Azur.

Arpèges, ma doublé le temps que j’écrive mon pavé ! mais c'est pour dire la même chose en fait.

Ce n'est pas facile de bien faire effectivement surtout avec des maçons qui ne prennent en compte qu'une partie du problème et les limites financières de toute façon. C'est fait, c'est fait, il faut maintenant essayer de faire au mieux pour ne pas avoir une maison désagréable à vivre.

Il y a une étude, qui a été posté sur le forum, qui disait que c'était surtout la face externe des murs qui doit respirer. Avec une dalle et un enduit intérieur en ciment vous prenez des risques, mais avec des murs bien traité à l'extérieur ça passera peut-être ! Il faut un bon assainissement des eaux de pluie et de ruissellement, qu'elles ne viennent pas s'accumuler au pied des murs, et des murs qui respirent (un bon enduit à la chaux donc). Faut faire ça au plus vite à mon avis, au moins l'assainissement et le piquage.

Pour l'isolation des murs, avec des risques d'humidité sur la face interne des murs, il faut éviter un isolant qui craint l'humidité (pourrissement ou perte de capacité isolante), du liège peut-être, comme envisager par un autre forumeur (contre-cloison en terre cuite avec liège en vrac dans l'interstice). Il y a une étude aussi qui montrer l'importance d'une couche d'enduit chaux de "répartition" sur les murs intérieurs. c'est à dire un couche d'enduit qui va répartir les échanges de vapeur d'eau sur une plus grande surface et éviter des saturations locales en eau. Donc à mon avis il faut mieux piquer les murs et refaire un enduit chaux avant de faire autre chose, Il y a aussi un enduit spécial de weber pour le bas des murs, qui a à peu prés la même fonction, mais qui doit moins respirer du coup et faire remonter l'eau capillaire plus haut...

Après on peut aller plus loin dans la remise en ordre, couper la dalle le long des murs, placer un drain, refaire un bout en chaux... Si le pied des murs intérieur n'est pas trop humide on peut faire des enduits chaux-chanvre avec un traitement spécial en pied de mur avec l'enduit weber ou un équivalent. Bref tout ça reste du bricolage, c'est pas vraiment inscrit dans les DTU mais c'est efficace.

Et une maison c'est un projet global, il faut voir le reste, l'aération est très importante aussi. Quelle sont les objectifs d'isolation ? d'étanchéité ?

Je suis dans le 44 aussi, avec une bonne partie de l'eau du département qui passe sous ma maison pour aller dans la Loire. J'avais de l'humidité avant la réhabilitation pourtant il n'y avait pas de ciment ! J'ai mis le paquet sur le sol : hérisson, drain, dalle chaux-schiste, terre cuite, puis chaux-chanvre au mur, vmc double flux, etc...

11
Bonjour,

Je penche pour laisser ouvert quelques temps, 2-3 semaines le temps d'évacuer le plus gros. Il faut que les murs soit bien ventilé, c'est l'air qui fait prendre la chaux et il faut que l'humidité ne soit pas trop forte dans la maison pour ne pas mettre en danger le bois. Puis obturer les fenêtres en laissant le haut ouvert quelque chose comme ça. J'avais acheté des plaques de polycarbonate d'occasion pour obturer les ouvertures chez moi.
Quant à mouiller le chaux-chanvre, je ne sais pas trop, ça ne coute pas grand chose de le faire. J'ai eu qu'un seul gros soucis de prise, c'est en finissant un reste de bétonnière sur un bout de mur que je n'avais pas préparé (pas mouillé abondamment la veille) et en plus c'était un mélange bâtard de chaux NHL3.5 et CL90. J'ai eu aussi une moins bonne prise sur la façade sud qui devait être trop sec, l'enduit est resté souple très longtemps comme si la chaux n'avait pas pris en dessous, puis ça a durcis petit à petit en 3-4 ans. Donc pour votre cas, je dirais d'arrosé la façade sud si elle prends bien le soleil...

Bon courage pour la suite.

12
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 08 octobre 2018 à 10:58:47 »
Bonjour à tous,

Je vais redonner un coup de peinture sur mes ouvertures et je me demande si je ne pourrais pas améliorer la recette,
- en solubilisant les pigments avant dans l'eau.
- en ajoutant un peu d'Alun
Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus, non ?
Vous en pensez quoi ? d'autres idées ?

Scientifiquement, je ferai mieux de refaire à l'identique voir pour le rôle des bois neufs, mais bon...

merci.

13
merci Gérard !

14
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 04 octobre 2018 à 14:16:25 »
Sympa la chaine youtube du franc-comptois.
Mais autant mettre le liège pur sans chaux derrière les cloisons, ça isolera encore mieux, non ?

15
Réhabilitation / Re : Problème huile sur tomettes
« le: 04 octobre 2018 à 14:09:08 »
Oui ça pue un peu la soude, mais normalement elle va réagir avec l'huile pour faire du savon, faut faire un test, pulvériser un peu de soude avec un masque, en aérant la pièce et voir ce que ça donne.

le bicarbonate va peut-être absorber la soude, mais je ne pense pas que ça réagisse.
Peut-être aussi avec des copeaux (litière de chevaux) pour enlever l’excès d'huile.


Pages: [1] 2 3 ... 57