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Messages - matt

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Oui, ne prenez pas à la légère, mais si vous n'êtes pas dans la situation de mur enterré du collègue, et vos sondages sérieux, sur période représentative montrent qu'il n'y a pas d'excès d'humidité, il ne faut pas non plus généraliser un mauvais exemple.

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La plaque de liège serait alors à poser entre le mur en pierre et l'isolant ?
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non entre le sol et la laine de bois (la partie la plus humide).

Euh... les deux ;)

Pour mon cas, l'isolation du sol est en liège. L'ossature bois pose sur ce liège. Mais j'ai mis une bande d'arase en plastok sous cette lisse basse, et donc sous la fibre de bois qui est la plus basse.
J'ai mis une plaque de liège contre le mur aussi, d'environ 25cm de haut.

C'est pour éviter le contact direct, car la fibre de bois m'a donné l'impression de 'pomper' l'humidité d'un matériau qu'elle touche.

Un dessin vite fait : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/2/1537274898-sans-titre.png

bonne journée

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Bonjour,
De nombreux professionnels isolent les murs rdc de bâtisses anciennes avec de la laine de bois.
La laine de bois est relativement récent comme isolant, d'ou une certaine réticence de certains. Le fait que ce soit du bois fait peur à beaucoup de modernistes aussi.
Dans les faits, une laine de verre ou roche ne va pas réagir de la même façon que du bois à l'humidité, mais le résultat n'est pas beaucoup mieux. On observe beaucoup de tassements de l'isolant ou même parfois une odeur forte d'humidité qui se dégage de l'isolant.

Si vous drainez, c'est encore mieux. Si vos joints de pierre sont biens et étanches (=le mur ne pompe pas l'eau de pluie, mais la laisse ruisseler) c'est encore mieux aussi.
Mettez une plaque de liège pour les 50 premiers cm en bas, si encore un doute.

J'ai isolé 30 mètres linéaires en rdc, sans drainage. Pour vous dire à quel point j'ai confiance ;)

cordialement.

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Réhabilitation / Re : Enduit sur pignon ouest
« le: 05 septembre 2018 à 10:28:40 »
Bonjour,
ok, donc douglas devient en effet gris/blanc.

J'ai souvenir que cela a déjà été débattu sur ce forum l'idée d'ajouter de la terre au mortier de chaux. Certains sont contre, il semblerait que cela réduit la résistance du mortier. Moi, je n'ai pas d'avis.

Pourquoi souhaitez vous ajouter de la terre ?

cordialement.

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Réhabilitation / Re : Enduit sur pignon ouest
« le: 04 septembre 2018 à 10:26:21 »
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Anticipez sur la teinte grise que va prendre le bardage.
Ce n'est pas de l'autoclave, ce n'est pas de l'aulne, ce n'est pas du douglas, on dirait du mélèze mais il y a bcp de noeuds... Le mélèze fini même noir malgré les protections. Si ce n'est pas du mélèze, il faudra encore plus de protection... qu'on pourra prendre teintée :)
Mais bref, ça finira toutes les couleurs sauf celle actuelle, donc en effet, anticipez ;)

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Peut-être pour isoler ?
L'épaisseur des lattes et la lame d'air pour le pare pluie ne laissent plus beaucoup d'épaisseur pour de l'isolant, à vue de nez.

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mais bon ça s’enlève facilement.
Ha ha oui...

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Réhabilitation / Re : Enduit sur pignon ouest
« le: 04 septembre 2018 à 08:28:57 »
Bonjour,
Pourquoi avoir bardé le haut ? (d'ailleurs, quelle essence avez-vous utilisé ?)

Moi j'aurais jointoyé la totalité sans barder, pour garder l'aspect traditionnel des pierres. Surtout que le mur est très beau, avec des détails amusants. Mais c'est mon avis et mon gout.

@Arpèges :
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Moins il y a de fines dans le sable plus vous pouvez charger en liant (1 pour 2 - 2,5) et limiter la quantité d'eau. Plus il y a de fines moins il faut doser (1 pour 3 à 5), ajouter plus d'eau (hélas) et alors plus travailler l'enduit (protection et resserage soignés).

Les dosages CESA suivent les consignes DTU 26-1 (très dosé, pas de fines) pour la forme légale.

En effet, quand j'étais encore plus débutant que maintenant, j'avais suivi les préco de CESA, et que ce soit maçonner ou enduire avec du 0-4, franchement pas simple. Plein de fois, cela a fariné, car mortier trop sec et sec trop vite. D'autres fois, trop humide et cela coule partout...
Bref, l'expérience c'est pas rien !

cordialement.

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Réhabilitation / Re : Enduit sur pignon ouest
« le: 03 septembre 2018 à 12:51:49 »
Bonjour,
C'est dommage d'enduire ce beau pignon en pierres...

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il est de 1 C pour 2 S alors qu'en général sur le forum on indique plutôt 1 C et 3 ou 4 de S.

Moi j'enduis avec 1vol de chaux nhl3.5 st ast et 2vol de 0-4 et 1vol de 0-2. Cela a répondu à mes besoins : rejointer les pierres et faire une surface plane avant d'isoler.

Je ne sais pas si ça vous aide.
cordialement.


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Isolation écologique / Re : enduit chaux où chaux chanvre?
« le: 31 août 2018 à 08:27:40 »
Bonjour,
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quelles sont les différences entre ces deux enduit?
Les deux enduits, comme leur nom l'indiquent, servent à enduire un support, c'est à dire le recouvrir et/ou le protéger. Avec du sable, c'est pour la solidité, avec du chanvre c'est pour l'isolation.

Donc, si vous voulez protéger, utiliser du chaux-sable. Si vous voulez isoler, utilisez du chaux-chanvre.

Toutefois, si l'enduit existant est de bonne qualité, cela ne semble pas nécessaire d'en "ajouter une couche". Mais je ne suis pas sur place pour juger.
Toutefois bis, si vous comptez isoler avec du chaux-chanvre, il faut mettre minimum 20 cm d'épais, et c'est loin d'être une "bonne isolation" comparée à une même épaisseur de laine de bois, laine de chanvre, mouton ou nombreux autres isolants secs.

En espérant vous éclairer.
cordialement.

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Réhabilitation / Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« le: 24 août 2018 à 08:38:07 »
Bonjour,
Pour la dalle, tout est possible. Mais de manière générale pour cette pièce, et pas uniquement pour la dalle, évitez tout ce qui est végétal et d'origine végétale. ça n'ira pas bien avec l'humidité d'une pièce enterrée.

Ensuite, pour cette dalle, cela dépend si vous voulez isoler ? quel R viser/obtenir ? quelle épaisseur dispo ?

cordialement.

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Réhabilitation / Re : Rénovation maison bauge
« le: 23 août 2018 à 14:57:04 »
Bonjour,

1)
- l'enduit intérieur utile ou inutile : ça dépend de vous. L'enduit (liant + charge) permet de lisser un mur. L'enduit isolant (liant + isolant et éventuellement charge), comme son nom l'indique, ajoute un pouvoir isolant. Il peut permettre aussi de lisser un mur.
- l'enduit intérieur néfaste : il sera néfaste s'il est imperméable (ciment et toutes les autres formulations modernes). Un enduit en terre ou en chaux est perspirant, donc pas néfaste sur la question du transfert d'humidité.
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Nous aurions aimé y mettre un peu de chaux,Nous aurions aimé y mettre un peu de chaux
Pour quoi ? l'enduit terre fera très très bien l'affaire, à moindre cout (et plus facile à faire).

3) Ignare sur ce sujet !

4) Ha ha, vaste sujet. Est-ce qu'un poêle est suffisant ? Cela dépend de votre température de confort ; de la marque du poêle/sa puissance/son  utilisation/l'efficacité du soufflage ; de l'agencement des pièces ; de la région où est situé la maison ; de son emplacement (à l'abri du vent...) etc.

Par ailleurs, on dit que le lambda de la bauge est autour de 1. Ce qui est fortement apprécié dans les maisons en bauge, c'est l'inertie du mur plus que son pouvoir isolant.

5) Difficile de vous répondre sans plus d'info, photo, plan. Il draine quoi ? ou ? a t on des regards ? Si aucune info, il y a deux choix : dresser une taupe qui vous fera un rapport après sa visite ; creuser ! ;)

cordialement.

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Réhabilitation / Re : Solives et mur en brique
« le: 23 août 2018 à 12:43:11 »
Bonjour,
Je mets à jour mon retour d'expérience, après 18 mois.

Il se peut que le mur ait un peu bougé, mais le côté où j'avais posé les solives directement sur le mur est devenu très moche. Aux endroits où les solives sont en contact avec l'enduit terre, tout a craqué et fissuré sur 2cm autour de chaque solive. Donc je vais devoir cassé l'enduit à ces endroits, refaire les enduits du mieux que possible, surtout le raccord, et refaire le badigeon.

L'autre côté avec le madrier, ça n'a pas bougé d'un poil...

Matt

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Réhabilitation / Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« le: 21 août 2018 à 10:20:41 »
Bonjour,
Merci.
Il faut en effet commencer par le plus en amont, afin d'éviter des travaux inutiles et aussi pour adapter la solution au problème. Les gouttières et la déviation des eaux pluviales est vraiment la première chose à faire.

Plus facile à dire qu'à faire, mais un salon dans ce qui était au départ une cave est relativement complexe à réaliser et contraignant à vivre. Il y a énormément de retours d'expérience sur internet, et bien souvent qu'à moitié satisfait.
Et vous l'avez vu par vous même, plus c'est complexe, plus c'est cher.

Le chanvre, c'est du végétal, est fortement déconseillé en milieu humide (sols et murs), car cela pourri. Vermiculite ou bille d'argile, eux, ne vont pas évoluer au contact de l'eau/l'humidité. Ils perdront en pouvoir isolant, mais c'est un autre sujet.

On est d'accord sur la roche : on n'y touche pas.

Pour l'exutoire du drain, je ne sais pas. A vous de nous dire : est-ce plus bas que le fossé ? que le réseau d'eaux pluviales ? place dispo pour une pompe ? etc.

Ayez bien en tête que drainer à l'intérieur veut dire que vous récupérer l'eau de dehors. Donc que cette eau traverse vos murs. Ces derniers resteront ainsi humides...

Cordialement.

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Dans ce cas, je dois découper le pare pluie à 2 endroits...mais du coup il sert plus à rien. Il y a une astuce dans ce cas?
Il y a en effet une astuce pour la chatière ;)

A ma connaissance, et dans le cas où j'ai utilisé des chatières, il ne faut absolument pas découper le pare pluie. L'objectif est l'aération de l'espace entre ardoise et pare pluie, d'où son nom "chatière de ventilation de sous toiture".

Pour rappel, concernant la pose, je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YTltnqkiE4w

Toutefois, une chatière est utile quand les rampants sont isolés. Donc dans votre cas, je n'en mettrai pas. De plus, pour une réelle ventilation, il faut une entrée basse et une sortie haute (non alignées). On dit une chatière pour 10m² environ. Mais, vue la petite taille de votre toiture, vue la faible longueur de rampant dans votre cas, l'aération se fera par l'égout et par le faitage. C'est mon avis de non pro :)

Concernant l'ardoise transparente, il va falloir bricoler. Les ardoises transparentes datent de l'époque où on n'utilisait pas de pare pluie, donc le problème ne se posait pas. Utilisez une chute de zinc pour protéger cette partie, en faisant le lien avec le pare pluie...

cordialement

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Oui, ça dénote clairement de l'ardoise naturelle, c'est fait pour aller avec le bac acier lui aussi d'aspect louche, mais "imitation ardoise" ;)

Vous nous montrerez le résultat !?

cordialement

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Réhabilitation / Re : Conseil téhabilitation cave semi enterrée
« le: 20 août 2018 à 16:21:19 »
Bonjour et bienvenu,

Ces questions ont souvent été abordé sur le forum, je pense que vous pourrez trouver de nombreux détails et points communs avec d'autres posts.

Avant de voir que faire de l'eau qui est dans la cave, il faut voir comment elle arrive à la cave : absence de gouttière ? terrain en pente vers la cave ? terrain perméable ? etc.

Une question supplémentaire : quel usage de cette cave voulez vous faire ? quel budget avez vous ? quels outils avez vous à dispo ? (ok, ça fait 3 questions...)

Ensuite seulement, on pourra aborder la suite : n'attaquer la roche de fondation qu'en dernier recours ; drainer à condition qu'il y ait un exutoire ; oublier définitivement le chanvre en milieu humide...

Cordialement.
Matt

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