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Messages - matt

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Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: Aujourd'hui à 16:22:01 »
Bonjour,
J'ai décaissé à la bèche + pelle + brouette, seul, 40m², sur 50cm de profond, soit 20m cube. J'ai été porté ça relativement loin dehors, genre 70m de la porte d'entrée. Quelques week end, puis 2h chaque matin, et c'était fait.

Ma remarque n'est pas dans l'idée "j'ai des plus gros bras que vous" (si vous les voyiez, vous rigoleriez), mais simplement de vous dire que c'est faisable. Nos moyens techniques récents nous font oublier nos moyens musculaires !

Au final, le plus dur c'est quand il y a une pente / escalier.

Allez, courage, ce n'est que le début ;)

cordialement

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ha, intéressant. Je viens d'en poser sur  50m² en ITI et 35m² en ITE.

C'est vrai que posé sur la dalle en plein séchage, ça a fait ça. Mais contre un mur, l'humidité n'est pas la même, normalement.
On verra, mais merci pour l'info !

bonne journée

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@tydavbzh : c'est quoi votre diagnostic ? quelles sont les raisons ? cela sent quoi ? merci d'avance pour votre retour.

cordialement

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La description 1 2 3 4 5  me convient.
Mais la question que je me pose, c'est le dimensionnement et le positionnement de cette fameuse pièce4:
- est-ce que son mode de raccordement aux sablières vous parait bien? Avec quelle section mini?
Oui pour le raccordement des sablières, et deux ou trois vis dignes de ce nom ne feront aucun mal.
pour la section je ne sais pas, mais pas besoin d'un gros truc... 6x8 non ? demandez conseil à votre ami sur ce point peut être.

- si elle passe contre le poteau, vous voyez une section de type planche (un grand tombant, petite largeur?). C'est sur que ce serait infiniment plus simple que de faire un poteau plus un poinçon... Vous pensez que ça pourrait être joli? (moi, sceptique?)[/quote]
Faut que je monte dans mon grenier vous prendre des photos, un de ces jours. J'ai plusieurs configuration qui pourraient vous donner des idées.

Je laisserai aussi tomber l'isolation. Ce qui chauffe, c'est le soleil qui tape sur les tuiles. Un vide d'air de 10cm puis des "rampants" en bois suffiraient à couper la transmission des rayonnements je pense.

a+

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De toute façon lorsque l'on ne sait pas ou plus il faut dessiner plusieurs projets à l'échelle.

Moi je conseillerais même de faire un projet. Puis si ça plait pas on fait l'autre projet ! ;)


Oui, bonne idée ce bardage. Et d'ailleurs, en fait, il va servir à quoi ce bâtiment après réhabilitation, car j'ai lu le mot "isolation" ?

cordialement.

6
bonjour,

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Les poteaux étaient, à l'origine, simplement posés sur une pierre d'appui.
Oui, je me doutais. Je n'ai pas de préconisation ni d'avis sur ce sujet, et je posais la question justement pour essayer de m'en faire un...

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- l'angle est très ouvert
Chez moi, les contre fiches sont courbées, mais impossible à faire de nos jours, on ne trouve que du bois au fil droit !

Moi je reste un peu sur ma position :
1. un poteau qui prend tout le poids
2. un chevronage conventionnel, section dimensionnée comme il faut pour supporter la longueur (bien que 2ml c'est pas non plus énorme).
3. des poteaux sous la sablière, comme avant. avec contrefiches vers la sablière
4. Un bois qui va de la sablière de l'est à la sablière de l'ouest, en passant contre le poteau. Ce bois ne porte rien, il sert juste à ne pas que les sablières s'écartent.
5. Des contre fiches entre poteaux et le bois décrit en 4.

Z'en dites quoi ?


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Isolation écologique / Re : ITE / Mur enduit ciment
« le: 14 juin 2018 à 10:14:59 »
Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce type de mur, ni d'ailleurs aucun type de mur, à part mon mur chez moi. Je n'ai pas d'expérience généralisable.

Par contre oui, après avoir picoré le mur et surement un peu déjointé, il y a de grandes chances pour que la surface soit non place.
Chez moi (en ITI, j'ai pas les photos de l'ITE, mais même méthode) : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1528967459-p1120430.jpg
Dans mon cas, j'ai rejointé et ré-enduit la totalité, pour que l'isolant soit bien en contact en effet.
Après enduit : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1528967483-p1120484.jpg

On voit tout de suite que mon balais est photogénique !

La fibre de bois épouse des alvéoles ondulées d'1cm max, mais pas des angles bruts ni les joints creux.

Pour l'ITE, il parait que c'est moins grave que dans l'ITI que le contact soit pas parfait. Mais je ne sais pas pourquoi on dit ça. Et je n'ai pas écouté cette remarque dans mon cas ;)

cordialement

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Oui c'est vrai, rien n'empêche de mettre un poteau et un entrait. Mais le poteau me semble nécessaire pour le "style".
Les contre fiches, ne pas négliger quand même, c'est souvent ce qui tient tout à la vertical dans les charpentes anciennes ou réhabilitées à l'ancienne. La gravité, rien n'y échappe !
Pour les fixer : une mortaise dans le poteau, une autre dans l'arba, et un tenon à chaque extrémité des contre fiches. Ou plus simplement, des encoches dans le poteau et l'arba, pour respecter un angle suffisant pour forcer bien.

Vos poteaux sont fixés comment sur les murs ?

ps:  jamais les questions sont bêtes ! ;)

cordialement.

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Isolation écologique / Re : ITE / Mur enduit ciment
« le: 13 juin 2018 à 08:43:46 »
Bonjour et bienvenu,
Je ne connais pas votre mur et sa "qualité" et tenue. Pour vous répondre, pas simple : cela dépendra si c'est un enduit ou plutot un rejointoiement qui déborde sur les pierres, dépendra de la teneur en ciment du mélange appliqué...

Dans mon cas, j'avais des murs montés à l'argile/chaux, très dégradés, pierres en vrac etc, le tout recouvert de ciment, j'ai enlevé plus de 50m² de ciment. Au final, le ciment tenait de lui même, sur lui même, mais ne tenait/collait plus au mur. Donc il suffit de faire une brèche dans le ciment, puis ensuite on insère le ciseau à pierre entre l'enduit et les pierre, puis on tape. Le ciment tombe en plaque. Ca c'est quand il s'agit d'un enduit.
Les endroits plus difficiles étaient ceux où il ne s'agissait pas d'un enduit, mais d'un rejointoiement jusqu'au raz des pierres + beurrage dégueu. Même si le ciment n'était plus collé aux pierres, il était "coincé" entre les pierres, comme joint. Des fois j'ai laissé, des fois j'ai enlevé en miettes, des fois la pierre a céder avant le ciment, des fois la pierre s'enlevait du mur... bref, que du cas par cas.

Donc, mon conseil serait d'y aller pour tester :
- la qualité du ciment,
- la qualité de votre mur après avoir enlever le ciment,
- votre force physique et psychologique (ce n'est pas une blague, 25m² à picorer, ça casse les bras et la tête. On voit des joints ciment toute la nuit suivante !)

Cordialement.
Matt

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Bonjour,
Sympa d'avoir des nouvelles !

A vue de nez comme ça sur le dessin, je dirais que l'entrait n'est pas absolument nécessaire. Toutes les contrefiches sont les bienvenues pour chaque poteau, comme dans votre projet de réhab. Et un poteau sous le faitage, avec trois contrefiches (faitage et les 2 arba).

MAIS, ça dépend de la qualité du mur haut et des murs bas, de la prise au vent etc...

Et partir du principe que si ça a tenu des années, refaire à l'identique n'est peut être pas une si grosse erreur.

Sinon votre idée ne semble pas mauvaise non plus. Ca change juste l'esthétique générale !

et au fait, pourquoi vous dites :
Citer
Il me semble que relier les deux sablières par un entrait serait vraiment salutaire.
?

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Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 12 juin 2018 à 09:21:12 »
Bonjour,
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Vous avez l'air plus partants pour utiliser la chaux, je m'étais décidée pour de l'argile car les vieux jointoiements sont en argile et donc .... ça me semblait logique mais je me trompe peut-être aussi?
Je me trompe peut être, mais je pense que l'enduit chaux tiendra mieux qu'un enduit terre. A l'endroit humide, vous creusez un peu les joints sur 2cm, vous faites une passe rejointoiement/"beurrage" au raz des pierres, une 2e passe d'enduit de lissage/finition et voilà.

Tout le reste de la pièce peut/doit évidemment être fait en terre. Le badigeon de finition harmonisera le tout est ce sera invisible.

La chaux NHL est un liant hydraulique. On peut le mouiller une fois la prise faite, cela n'altère pas.
L'argile est un liant aérien, la prise se fait en séchant. Si on humidifie, cela "défait" la prise.

Le chanvre pour fibrer l'enduit c'est une bonne idée, mais est-ce absolument nécessaire ? c'est pour la tenue/fissuration ?

bonne journée

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Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 11 juin 2018 à 14:32:02 »
Bonjour,
Perso, je ne suis pas trop pour les formulations weber et autre, mais surement parce que je n'ai jamais essayé et donc pas vu que ça marche ! ;)

Par contre et indépendamment, je ne m'acharnerai pas à isoler ce petit morceau de mur. D'abord, car l'impact thermique est ultra résiduel (enterré donc inertie thermique, dans un coin en pied de mur etc), aussi car beaucoup d'isolants n'aiment pas l'humidité, enfin car ceux qui acceptent l'humidité voient leur pouvoir isolant réduit par cette humidité dans l'enduit (liège) ou dans l'isolant même (argile ou pierre ponce).

bien  à vous

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Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 11 juin 2018 à 09:19:57 »
Bonjour,

Le doublage par quelque méthode que ce soit n'est pas trop préconisé ici. Cela peut être préconisé par un pro de l'éco construction, toutefois l'éco construction et le bâti ancien sont deux choses liées, mais malheureusement beaucoup d'artisans méconnaissance les règles du bâti ancien bien qu'ils soient éco constructeurs.

Ainsi, le doublage, bien qu'il puisse être écolo, va créer une belle paroi que vous verrez, mais aussi un vide que vous ne verrez pas et où il pourrait se passer plein de choses... moisissure, champi etc.

Sur le mur sain, effectivement le chanvre 'peut' être mis en oeuvre. Soyez sure qu'il n'y a pas d'humidité possible en cas de forte pluie, de remontée capillaire par le mur etc.

cordialement

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Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 11 juin 2018 à 08:31:03 »
Bonjour,
tout à fait d'accord avec les précédentes remarques.
J'ai quand même encore plus de doute sur l'enduit terre que l'enduit chaux : en milieu particulièrement humide, la terre ne tient plus. Mais, son avantage, c'est que vous pouvez la réutiliser d'une fois sur l'autre...
Et cela dépend aussi de l'usage de la pièce !?
cordialement

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Bonjour,
Pareil pour le D.
Et pareil que Rony pour la dalle : à l'endroit où il y a contact avec la terre, ça va pomper. Sinon, c'est peut être l'endroit où il faut mettre un polyane, si c'est une surface relativement réduite... !?

Hérisson : 20cm
dalle : 8 à 12cm
vous gagnez 10cm.

Il y a un drain extérieur ? car la route (sic) (comprendre la rivière) qui sort de son lit et arrive chez vous, c'est moyen. Mieux vaut qu'elle s'arrête au drain extérieur... s'il y a un exutoire autre que la rivière......

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