Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rony80

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 15 juin 2018 à 08:46:28 »
Bonjour,

la sortie de l'évacuation d'eau est bien à l’opposé mais si je comprends bien la descente de gouttière est au niveau de la zone humide, si c'est le cas il est probable qu'il y a un problème d'étanchéité.

2
Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 12 juin 2018 à 21:11:06 »
Bonsoir,
ma question est sans doute bête mais que voulez-vous faire ? Isoler, éliminer l'humidité, embellir le mur ...

Autres questions cons:
Vous ne pouvez pas drainer mais y a t'il la possibilité de dévier l'eau ? Est ce qu'il y a des gouttières et si oui  où est évacué l'eau ?

3
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 11 juin 2018 à 11:13:34 »
Désolé je m'étais mal exprimé, en fait niveau de la terre n'est pas parfait dans la maison et il y a des petits creux où l'eau à fait son apparition.

Ce qui me rassure un peut c'est qu'une personne qui habite à une petite dizaine de kilomètre fait des relevé de pluviométrie depuis 10 ans et ce qui est tombé ces derniers 15 jours est rarissime voir unique (les données sont enregistré mois par mois donc pas facile à comparé).

4
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 11 juin 2018 à 10:47:34 »
Petite précision pour chez moi, même si je n'étais pas là lors des fortes pluies, l'eau n'a pas monté assez fortement pour aller dans la maison via les trous percé dans les murs.
Par contre ce qui n'aide pas c'est que je n'ai plus de porte ni de fenêtre et la pluie rentre un peu dans la maison.

5
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 10 juin 2018 à 20:42:07 »
Bonsoir,
Il a plu cette semaine environ 100mm (65mm la semaine dernière) le résultat est mitigé à certain endroit l'eau affleure le sol.

NB: que cette hivers c'était carrément une piscine à l'intérieur.

6
Je rencontre actuellement le même problème que Vinzleny pour le décaissage en pied de mur à savoir que je passerai sous le pied de mur pour avoir les 40 cm réglementaire (hérisson plus dalle)
Si tu fais avec une entreprise et que tu veux la décennale oui sinon il faut d’adapté à ta maison. Il  n'y a pas si longtemps une dalle devais faire 8 cm au lieu de 12cm, pour hérisson si tu penses quand creusant de trop tu auras une piscine sous la dalle ce n'est pas la peine d'aller aussi profond.


A gauche de la porte, j'ai de 0 à 8 cm entre le pieds de mur et la dalle, j'ai un pressentiment qu'il ne faut pas décaisser à cet endroit là, présence de grosses pierres au sol, terre très compacte, la maçonnerie du mur est en terre et très abimé (trous de larve de capricorne?), j'ai donc laissé une bande de terre + pierre de 1,2m pour ne pas déstabiliser ce mur (= pas de drainage en pied de mur)

Le fond de cuve a été inondé cette semaine car la route en amont est sortie de son lit lors de violents orages.

J'ai 2 questions:
1- est ce que je peux couler la dalle en sachant que prés des murs j'aurais une épaisseur de dalle très faible, en contact direct avec le géotextile posé sur la terre et pas de drainage sur la partie gauche. sinon qu'en est il exactement des reprises en sous œuvre?
2. quelles pierres utiliser pour le hérisson:
a. calcaire "dur" et sonnant
b. calcaire tendre et cassant
c. grès tendre et friable
d. granit dur et cassant
https://hebergeur-images.com/up/4478d18ce1dc8c2125a19c5bc665ec40.jpg

Merci pour vos conseils

Charles

Non, tu risques d'avoir des coins humide et pour les pierres il faut que ça soit relativement solide, qu'il n'y a aucune remonté par capillarité donc peut être la "d".

7
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 03 juin 2018 à 22:08:09 »
Voici 2 photos prises après les orages de la semaine dernière, il faudra enlever la terre qui est tombé dans la tranché...

Sortie du hérisson qui ne sera pas directement dans la tranché.

https://hebergeur-images.com/up/0a0f344f40ca1fee83f95375e9524b7c.jpg

On peut voir que le drain est plus haut que le tuyau qui mène à la sortie.


https://hebergeur-images.com/up/e59fbd9a513ad43e563af50d86b12a18.jpg

Il est à noter que la gouttière sera relié au regard et qu'il y a un autre tuyau d’évacuation au cas où celui-ci est bouché.


Malgré les fortes pluies en 1 semaine ( environ 45mm) le sol décaisser n'est pas rempli d'eau comme cette hivers, c'est même sec.
Edit: 20mm cette nuit, toujours pas de problème

8
Bonjour,

tu peux aussi faire un sondage avec une tige métallique pour voir si la fondation n'est pas plus profonde au milieu du mur comme chez moi.

Sinon il y a une autre solution pas très compliqué bien qu'il faut faire un petit stage de Limousinerie mais assez long c'est de faire une reprise sous œuvre là où il y a un manque.

9
là je parlais de la terre qu'il y a verticalement sous les murs , sous les dernières pierres. A des endroits le 20/40 n'atteindra pas les premieres pierres en fait ..

Attention a ne pas déstabiliser le mur, il ne vaut pas couper la terre à la verticale du mur mais avec une pente d'environ 45°.

10
Bonjour,
Citer
j'ai choisi la dalle en béton pour chez moi.
béton *de ciment, je suppose. Nos dalles sont toutes du béton, mais certains de chaux, d'autre de ciment.

Oui, c'est une habitude que j'ai du mal à supprimer alors que j'ai monté des murs en béton de terre.

11
Bonjour à tous les trois,

Merci également pour le schéma global, qui semble répondre à une de mes questions à venir, concernant les étapes de réalisation. Confirmes-tu ceci : l’isolation chaux-chanvre se fait avant la dalle, directement sur le hérisson. Entre les deux (hérisson et chaux-chanvre), on intercale toutefois une couche isolante (type polyane ?) pour éviter les remontées d’humidité. C’est bien ça ?

Non et non.
Pas besoin d'isoler l'hérisson de plus ça risque de moisir mettre un polyane ou un isolant issue du pétrole va couper l'humidité du coup faire une dalle en chaux ne sert à rien.

edit: faire une dalle en chaux permet à l'humidité de s'évacuer par le sol si par dessus on met quelque chose qui la bloque (polyane, carrelage ...) faire une dalle en chaux n'apporte rien, c'est pour cela que j'ai choisi la dalle en béton pour chez moi.

12
Bonjour,

Fondations en terre ? Peux tu mettre une photo de ce que tu as fais svp ?

13
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 31 mai 2018 à 07:42:46 »
Le drain agricole fait mieux, il est percé de partout et c'est ce que j'ai mis chez moi.


Edit: de plus comme je l'ai dit plus haut, le drain n'est pas un support pour l'eau (comme une gouttière ...) il créé un vide* où l'eau et l'air circule plus facilement, il faut donc que l'eau soit arriver à sa hauteur pour qu'elle puisse y circuler d'où l’intérêt de mettre les trous vers le bas.


* il n'y a plus d'obstacle

14
Réhabilitation / Re : Nettoyage façade avant enduit
« le: 30 mai 2018 à 18:49:24 »
L'idée du karcher me parait bonne, sinon c'est la brosse métallique.

15
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 30 mai 2018 à 18:47:17 »
En faite le tuyau n'est pas un support pour faire évacuer l'eau mais il créé un vide qui facilitera la circulation de l'eau mais aussi de ventiler le drain.
Si tu mets les trous en haut il faudra que tranché soit remplis d'eau avant que ton drain commence à fonctionné !
L'objectif est de mettre l'eau au niveau le plus bas ;)

Pages: [1] 2 3 ... 11