Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - richard

Pages: [1] 2
1
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 29 mars 2011 à 18:08:31 »
Tu vis dans une très belle région de Bretagne et son patrimoine est magnifique.

Bonsoir à toi.

Richard.

2
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 28 mars 2011 à 21:51:24 »
Bonsoir,

J'ai passé 2 jours à Trebeurden pour le stage enduit à la terre où nous avons appliqué un enduit terre chanvre dans une bâtisse du 17ème siècle. Cet enduit "correcteur thermique" d'après notre formateur est aussi performant qu'un enduit chaux chanvre avec en plus la possibilité de faire des économies sur la chaux (si bien sûr on trouve de la terre quasi gratuite). Bien entendu je comprends parfaitement les défenseurs de l'enduit chaux chanvre qui est également un excellent correcteur thermique. Je vais donc rester sur l'enduit terre fibre pour les murs avec une finition terre sable et fibre.

Bonne soirée.

3
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 28 mars 2011 à 21:31:37 »
Merci bien pour tes explications.

Richard

4
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 23 mars 2011 à 19:40:20 »
Merci pour vos réponses très utiles.

Ludovic, sur ta photo j'ai aperçu ta GTL. A t-elle était posée directement sur ton mur à nu sans ton enduit chaux chanvre au préalable ? Comment compte tu la cachée par la suite ?

Merci pour ta réponse.

5
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 21 mars 2011 à 22:18:28 »
Merci pour ton idée.

Comment les gaines tiennent sur ton mur ? Sinon pour l'enduit je pense faire un enduit terre paille ou autre fibre.

Bonne soirée.

6
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 12 mars 2011 à 22:31:47 »

J'ai pu voir sur un site qu'on pouvait en effet broyer la paille afin de la réduire à 10 cm. L'avantage de cet enduit (pour ma part) c'est qu'il peut être quasi gratuit si on se donne la peine de creuser le sol pour récupérer une terre argileuse et si on se débrouille à trouver de la paille pas trop cher voir gratuitement.

Un enduit terre chanvre est-il possible ?

Ci dessous le site parlant de l'enduit terre paille.

http://www.citemaison.fr/enduit-isolant-torchis-terre-paille.html

7
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 12 mars 2011 à 20:19:21 »
Merci pour ta réponse.

Est-ce qu'un enduit terre foin est tout aussi isolant (correcteur thermique) qu'un enduit chaux chanvre et quelle doit-être l'épaisseur de celui-ci afin qu'il soit le plus performant possible (thermiquement parlant) tout en gardant bien entendu l'avantage de l'inertie du mur en pierre ?




8
Isolation écologique / ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 12 mars 2011 à 00:47:54 »
Bonsoir,

Il y a quelques semaines je pensai faire un enduit terre paille à l'intérieur sur un mur de pierre de 60 cm puis une finition terre dans ma future maison. En parcourant le forum j'entends davantage parler d'enduit chaux chanvre (est-ce vraiment la seule solution ?). Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre ces deux enduits et lequel choisir ? En sachant que certains enduits dans les demeures bretonnes étaient à base de terre (enfin je crois).

 Merci pour vos réponses.

9
Réhabilitation / Re : La salle de bain
« le: 23 février 2011 à 18:32:10 »
Merci pour ta réponse.

10
Réhabilitation / La salle de bain
« le: 19 février 2011 à 14:11:05 »
En lisant les discussions sur l'aménagement de la salle de bain donnant sur des murs en pierre, j'ai pu obtenir quelques réponses à mes questions.

J'aimerai faire un enduit terre mais apparemment les éclaboussures d'eau peuvent poser problème sur cet enduit. On parle de tadelakt mais qui n'est pas évident à faire ou alors de produits à mettre dessus qui empêcherait l'eau de pénétrer. Pourriez-vous me donner quelques configurations sur ce sujet ?

Faut-il (sans dalle chaux et chanvre) solidifier le plancher en bois afin de recevoir le mobilier de la salle de bain ?

En admettant que les poutres au plafond soient apparentes et donc le plancher d'étage visible, risque t-on de voir apparaitre de l'humidité sur ce plafond (même avec une ventilation) ?

Merci pour vos conseils

Richard


11
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 18 février 2011 à 22:56:30 »
Je comprends bien ton point de vue ainsi que celui de Gérard sur ce thème. Je me déciderai quand je serai au pied du mur.
Merci pour les infos.

Richard

12
Réhabilitation / Re : Faux plafond
« le: 18 février 2011 à 22:43:44 »
Merci pour ta réponse. Ca me donne une petite idée des futurs travaux.

Richard

13
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 18 février 2011 à 21:36:14 »
Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces réponses. Je suppose que la technique de Jean-Noël est la moins contraignante à part la poussière. Les interrupteurs dont tu parles sont ils si chers que ça et sais tu comment ca marche ? Je n'y connais rien en électricité.

Je me pose quelques questions sur la technique de Gérard qui consiste donc à enfoncer les gaines entre les joints. Comment fais-tu pour connaître la longueur de la gaine dans la mesure où elle ne sera pas posée de façon linéaire mais plutôt en serpentin (enfin tu vois ce que je veux dire...) ?.

De plus comment faire s'il y a des joints un peu plus étroits de d'autres ?

Vous devez vous dire qu'il a beaucoup de choses à apprendre celui-là....

Richard.




14
Réhabilitation / Re : Cave en terre battue
« le: 18 février 2011 à 21:03:21 »
Bonsoir Gérard,

Merci pour ta réponse qui me rassure un peu.
Je n'ai malheureusement pas de photos de la cave. Concernant le prix il a déjà été négocié par rapport aux travaux à effectuer et à ce problème, d'ailleurs on signe le compromis la semaine prochaine.

Quel conseil me donne tu afin d'obtenir une bonne aération de la cave ?

D'après toi, doit on retirer la poutre et la partie du plancher infesté ?

Si oui, quel corps de métier peut restaurer un plancher en bois (une autre poutre est également cassée) ?

Désolé pour ce bombardement de questions.

Richard


15
Réhabilitation / Cave en terre battue
« le: 18 février 2011 à 15:12:03 »
Bonjour,

Dans la maison que je vais acquérir, il existe une cave sur terre battue. Il y a par endroit de la terre gorgée d'eau et j'ai remarqué sur le côté comme un puit qui est rempli d'eau également. (L'accès à la cave se fait par l'extérieur et n'est pas protégé des intempéries).

Est-ce normal ou faut-il intervenir ?

Au dessus il y a un plancher bois donnant au RDC. Sur une des poutres j'ai remarqué la présence d'un champignon (peut-être de la mérule). Juste au dessus il y a une douche et c'est à cause d'une fuite que le champignon est apparu dans la cave.
C'est un problème qui me dépasse totalement. Les uns me disent qu'il faut faire passer des professionnels pour un traitement sur les bois. D'autres sont plus sceptiques sur l'utilité d'un tel traitement et surtout me disent que les produits sont très toxiques.

La fuite n'existe plus et dans un premier temps je pense faire installer une ventilation dans cette cave ? Qu'en pensez-vous ? Quel type de ventilation dois-je faire
installer ?

Dois-je vraiment faire passer une société pour éradiquer ce champignon (si c'est bien de la mérule). Une entreprise mandaté par l'agence immobilière doit passer afin d'établir les diagnostics. Je saurai si la maison est infestée ou pas.

Merci pour vos éclaircissements

Richard.

Pages: [1] 2