Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - andro

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Plan de travail en bois massif
« le: 28 juillet 2011 à 08:41:22 »
Bonjour,

J'ai acheté un plan de travail en chene massif contrecollé chez une grande enseigne, afin d'en faire un dessus de muret intérieur... Je voulais pas mettre le prix que me demandait un menuisier :D

Il fait 60 cm de large sur ~3cm d'épaisseur... et malgré ca, lorsque je l'ai scellé sur le dessus avec du ciment (le muret est constitué de brique et de chaux/sable, mais j'ai fait le mortier de scellement au ciment) tout le plan de travail s'est voilé....
Pour combler le jour qui s'est crée entre la dernière rangée de brique et le bois, j'ai refait un joint en chaux aérienne / sable, et le lendemain, le plan de travail s'était encore plus relevé sur les extrémités.... Il ressemble désormais un skate park.

Y-a-t-il une solution pour qu'il reprenne une forme plante ? En séchant, va-t-il redescendre? Je pensais l'humidifier en posant des charges lourdes ...

Andro.

2
Réhabilitation / Taiter un parquet massif en chene
« le: 04 juillet 2011 à 15:14:57 »
Bonjour,

Je viens d'acheter 90m² de parquet massif en chene aurpès d'une scierie. Cependant, il n'est pas traité.

En vidant le camion, nous avons constaté plusieurs lattes vermoulues.

Dois-je le traiter ? Si oui, dois-je le traiter des 2 cotés ou que la face visible une fois posé ?

Merci

3
Réhabilitation / cheminée fragilisée
« le: 31 octobre 2010 à 13:13:39 »
Bonjour,

Je ne sais pas comment on appel cette partie de la cheminée (voute ?) dont voici les photos:





Comme vous pouvez le voir, il y a une large fissure dans le joint et une partie des briques est déscellée.

On m'a conseillé de juste gratter au maximum les enduits/joins fissurés sans créer de désordre, puis de rejointer le tout au chaux/sable.

Est-ce la meilleur/seule solution (en voulant garder la structure) ? Auquel cas de la chaux NHL 3.5 suffit ou cela peut-il être intéressant de prendre de la NHL 5 ?

Comment puis je faire par ailleurs pour boucher le conduit derrière ? Sachant que nous réutiliserons le conduit plus haut pour passer la gaine du poêle à bois.

Merci de vos contributions.

4
Réhabilitation / Dalle à l'étage ?
« le: 20 septembre 2010 à 08:23:49 »
Bonjour,

J'avais ouvert un poste il y a qques semaines pour savoir si je pouvais réutiliser un vieux plancher à l'étage. Après avoir fait venir plusieurs expert en bois, j'ai choisi de retirer le vieux plancher pour plusieurs raisons.

Aujourd'hui, je compte remettre un plancher en pin neuf, sur les solives existantes et refaire une mise à niveau par dessus.
Toutefois, je ne parviens pas à me décider sur la solution à mettre en oeuvre ..

  • Mon artisan qui me remplacer une partie des solives me propose le placosol avec bille pour réagréage.
  • Pour ma part je penche plus sur une solution Dalle chaux chanvre.
  • Je suis par ailleurs au courant de la solution fermacell.

Y-a-t-il d'autre solutions plus économique/écologique/adaptée... hormis le critère du prix ?

(refaire un solivage par dessus en remettant droit + isolant entre ??)

5
Réhabilitation / Plancher à l'étage
« le: 22 août 2010 à 21:44:41 »
Bonjour,

J'envisage de réaliser une chappe type chaux chanvre à l'étage dans ma maison.
Seulement, nous voudrions avoir les solives ET le plancher apparant vu du RdC.

Les solives sont bonnes et l'entraxe aussi, mais le plancher est plus douteux. Sans doute en chene ou chateigner, il a quand meme subit les affres du temps. Il est  bin en fixé, on marche dessus, mais si on enlève une latte, on peut la casser facilement en 2 en la tordant.. On constate plein de mini trou dedans et on a la sensation qu'il est assez mou lorsqu'on le tient (meme si en tapant dessus au marteau il sonne clair).

J'ai fait un essai la ou nous l'enleverons dans tous les cas, j'ai tapé dessus à la masse et il a explosé sans difficulté... ceci dit je ne sais pas si un plancher neuf résisterait mieux à un coup de masse ...

Je ne sais pas quoi faire ... Est-il plus judicieux de le remplacer par un plancher neuf type sapin pour garder l'aspect bois vu de dessous ?

Merci pour votre aide.

6
Réhabilitation / Resistance mécanique d'une dalle chaux chanvre
« le: 29 juillet 2010 à 22:54:16 »
Bonjour,

En vue d'installer un système de poële bouilleur. Je vais devoir mettre un balon type tampon qui peut monter jusqu'à 800kg/m²

Une dalle chaux chanvre supporte une telle résistance ? L'installeur en doute ... Je doute aussi un peu, je sais que 300kg c'est bon mais la on parle de 600-800 ... Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retour.

7
Réhabilitation / Muret chauffant .. en pierre ?
« le: 28 juin 2010 à 19:39:27 »
Bonjour,

Est-ce possible et judicieux, de réaliser un mur ou plutot un muret chauffant en pierre à l'intérieur d'une maison.

En fait, je souhaite poser un parquet massif sur une dalle chaux chanvre dans ma maison en pierre.
Je compte réaliser 3 murets au rez de chaussé et il semblerait qu'un mur chauffant peut etre une bonne alternative au plancher chauffant.. Au quel cas, est-ce possible de réalsier un muret en pierre avec un serpentin dedans ??

Cordialement.

8
Bonjour,

Je me suis bien renseigné sur les raisons qui font qu'il ne vaut mieux pas mettre une dalle en beton dans une maison en pierre .... Mais ... est-ce possible malgré tout de le faire ?

C'est à dire est-ce vraiment une GRAVE erreur de le faire, ou bien si on ventile le hérisson, qu'on draine, isole au liège la base des murs ...etc   Est-ce envisageable ou bien malgré tout cela, on court à la catastrophe ?

Nous sommes confronté à un dileme actuellement. Nous souhaitons bien évidemment respecté le batiment au maximum, mais les contraintes financières et l'aspect terre cuite auquel nous avons du mal à inclure dans notre projet font que nous hésitons grandement à prendre le risque avec une dalle beton classique...

Cordialement.

PS: y-a-t-il d'autres solutions respirantes adaptés au beton de chaux ? (beton de chaux ciré ??)

9
Réhabilitation / ouvertures pour fenetres
« le: 13 mars 2010 à 23:09:38 »
Bonjour,

Nous allons investir dans une maison en pierre à réhabiliter. Celle ci avait déja subi des travaux il y a quelques années dans ce but. Seulement, j'ai le sentiment que les travaux commencés avaient été réalisé à grand coup de ciment... Notamment une grande ouverture ou le ciment est omni présent dans les joints autour de l'ouverture ..

Je vous joint une photo de 2 fenêtres crées, mais dont l'entourage m'a l'air quand meme "dégeulasse" ... Devrais-je décider de tout défaire pour refaire avec des belles pierres ou laisser tel quel? (cette facade devrait-elle plutot etre isolée totalement?)


Le haut de l'ouverture est constitué d'une poutre en bois coté extérieur mais d'un coffre en ciment vu de l'intérieur.

Merci.

Pages: [1]