Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jean-Mick

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Test terre argileuse
« le: 17 janvier 2008 à 21:00:11 »
Bonsoir

J'ai commencé à tester ma terre pour savoir si je peux l'utiliser en enduit. J'ai juste eu le temps de procéder au test décris à cette adresse ( http://www.citemaison.fr/Mesurer-un-taux-d-argile-pour-des.html ).
Je compte bien réaliser le test du boudin dès que le temps s'améliorera.

Voici en fichier joint une photo de mon test, je suis surpris et perplexe. Je dirais qu'on arrive à un taux de 50% (et même plus). Suis-je sur la bonne piste ou je me plante complètement ?

JM

2
Bonsoir

J'aimerai connaître l'utilité d'une ouverture dans un mur. Le "bâtiment" est adossé au terrain. Le trou se trouve au rez de chaussée et monte en biais vers le terrain. Je pense que ce devait être un "jour" ou une "aération".
Utilise-t-on un nom spécial pour désigner cette ouverture ?
Merci ;-)

3
Réhabilitation / Salle de bain avec mur pierre et mortier terre
« le: 14 décembre 2007 à 23:24:53 »
Bonjour au forum
Petit nouveau ici, je viens souvent trouver de précieux conseils dans l'élaboration de mon projet. Et aujourd'hui après avoir eu confirmation que mon terrain est en zone constructible (d'après le cadastre, demande de CU déposée demain), je pense me lancer dans une extension ossature bois / paille à partir d'un petite dépendance de 7m sur 3 environ (solin de pierre 2m, puis terre avec des gros cailloux sur 1m80)
C'est le début d'un long chantier, je viendrai souvent vous demander conseils je pense :)
Je suis à 5km de Dinan (22) , pas loin de Tressaint pour ceux du coin.

Mon problème aujourd'hui concerne l'autre maison qui se trouve à côté. Nous avons décidé de nous attaquer à la salle de bain.
Après avoir fait sauter les faiences blanches, nous avons enlevé la couche de platre et nous avons trouvé le mur en pierre avec des joints en terre ! Je ne vous raconte pas l'humidité qui a fait son travail...
Le platre était mou.

Je pense rejointoyer avec une base de chaux. Mais je suis un peu perdu. Quelle chaux choisir et quel mélange ?
Une fois mes joints refaits, quel mélange appliquer sur ce mur en sachant qu'il y a le receveur de douche de ce côté.
Je lis souvent que le mur doit respirer pour éviter l'humidité mais dans une salle de bain ?
J'ai essayé de faire un petit dessin en pièce jointe.

Je ne suis pas du tout du métier comme on dit, mais j'ai beaucoup de temps libre et la volonté d'apprendre. J'ai 32 ans et j'entreprends ces travaux en autoconstruction, j'espère que mon dos tiendra le coup hé hé

A bientôt.




Pages: [1]