Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - guerjan

Pages: [1]
1
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Identification
« le: 26 juillet 2007 à 23:29:12 »
Bonsoir,

En dégarnissant un mur, j'ai trouvé une pierre particulière soutenant un linteau de porte aujourd'hui condamnée. Cette pierre fait 30X27 cm et présente deux empreintes, l'une rectangulaire et l'autre circulaire. Je ne sais pas pour le moment quelle est son épaisseur, ni si elle présente d'autres empreintes sur la face arrière. J'en saurai un peu plus en démontant le garnissage qui obture l'ouverture (pour en faire une fenêtre).
Je vous ai mis une photo de l'objet, quelqu'un sait-il à quoi cette pierre a pu servir ? D'après les anciens du secteur, la construction de la maison est antérieure à la révolution.
Merci

2
Isolation écologique / Puits canadien
« le: 08 juillet 2007 à 00:04:40 »
Bonsoir,
Je voudrais installer un puits canadien, j'ai trouvé des informations sur le net qui décrivent assez bien le principe http://www.ideesmaison.com/Le-puits-canadien-ou-puits.html   http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience notamment sur les longueurs mini et maxi des gaines pour que le système soit efficace, ainsi que de la profondeur d'enfouissement, 2m ou 3 m ? La pente peut-elle être inversée, compte tenu du profil du terrain sans perturber le bon fonctionnement du système ?
Merci, Jean

3
Réhabilitation / Dalle béton, ou solivage ?
« le: 01 juillet 2007 à 18:42:17 »
Bonjour,
Premier message posté sur ce forum.

Je viens d'acheter à Languédias-22 une maison prolongée d'une remise dont l'intérieur a été entièrement détruit lors d'un incendie il y a plusieurs dizaines d'années. Il y avait deux niveaux qui n'existent plus et qui sont à refaire. L'intérieur de la remise mesure 6 x 6 soit 36 m2, les murs en granit font 0,75m d'épaisseur, le gros oeuvre est sain.

Je voudrais diviser le rez-de-chaussée en deux par un mur de parpaings 20X20X50, et dans une moitié créer une chambre et une salle de bains.

J'hésite entre  :
 - une dalle béton (poutrelles-hourdis) qui donnerait de la résistance au bâtiment, et permettrait par la suite d'aménager l'étage supérieur sans contrainte
 - un solivage apparent (20 X 0,8) + dalles d'agencement, qui me parait plus conforme au caractère de la maison mais présente des contraintes dans l'aménagement ultérieur de l'étage (création d'une salle d'eau, positionnement des cloisons...).

La présence d'une dalle béton présente-t-elle un inconvénient dans ce type de construction, hormis la création de ponts thermiques ?

Merci pour vos réponses
Jean

Pages: [1]