Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - erwanguimaec45

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Enduit chaux sur murs en pierre humide
« le: 15 juillet 2021 à 17:53:42 »
Bonjour à tous,
Nous nous attaquons à notre futur salon, un petit batiment (20 m2) avec double pente recouvert de placo/polystyrène sur les murs (collé au MAP) et isoler avec un faux plafond et de la bonne vieille laine de verre. Un pan de mur (celui sur les photos) est entièrement enterré contre une butte en terre avec un champ au dessus et il est absolument impossible de drainer à l'extérieur. Le batiment était une ancienne petite étable de 8 vaches à l'époque.  Nous souhaitons donc assainir au maximum ces murs en appliquant dessus un enduit à base de chaux. Nous sommes plutôt bon bricoleurs mais c'est la première fois que l'on s'attaque à ce type d'enduit et on se pose pas mal de questions. Est ce que l'on peut mettre un enduit chaux chanvre ou un chaux sable suffit en sachant que le mur est particulièrement humide (le chanvre ne risque t-il pas de moisir?) Quel type de sable nous conseillez vous? Et enfin nous allons remettre en faux plafond en bois au dessus des solivettes, quel isolant nous conseillez vous (fibres de bois, ouate de cellulose, en panneaux?)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

https://ibb.co/L8F837X
https://ibb.co/hs4jBt3


2
Réhabilitation / Jointage façade très clair
« le: 02 février 2021 à 21:23:56 »
Bonsoir! La facade de maison en pierre a été rejointé il y a quelques années je pense, mais je trouve le jointement très clair et ça fait un peu effet girafe dont je ne suis pas fan, d'autant qu'elle est entourée de vieilles longères où là il n'y a pas ce joint tout propre. Bref, c'est un problème esthétique mais je me demandais si vous saviez comment recouvrir en surface ce joint pour avoir un rendu plus dense, voire moins lisse qui rende la facade plus unie. Pourquoi pas quelque chose de plus granuleux.  J'attends vos remarques j'avoue que c'est la première fois que je m'attaque à cette question; Merci d'avance!

Voici deux photos https://ibb.co/jytCP0w
https://ibb.co/fd1LGN5

3
Bonjour à tous et bonne année!
Je suis nouveau dans ce forum, nous venons de nous installer dans un vieux corps de ferme dans le nord Finistère nous aurons sans doute besoin de vos lumières  pour nous aider à restaurer nos vieilles et belles pierres; Avant cela, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire à quoi servait cette ardoise percée mise à l'horizontale dans le mur de la soue à cochons? Les dernières feuilles viennent de tomber et de dévoiler ce trou dans le mur. Voici une photo du mystérieux trou avec ardoise perçée en lien;

Merci d'avance!

Erwan

https://ibb.co/vXw0PPN

Pages: [1]