Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - ecokisoli

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Nous avons une niche mystérieuse dans notre maison (XVIII), dans l'escalier en colimaçon (du 1er vers les combles). L'intérieur de la niche est arrondie et présente une "encoche" au fond. Quelqu'un aurait une idée de son utilité ?

Description complète, schémas et photos sont disponibles sur mon site : http://nosvoyages.net/maison/

Merci.

2
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une maison du XVIIe en cours de rénovation, j'ai récemment posé un drainage en pied de fondation et Delta MS sur la partie enterrée. J'en ai profité pour piquer la base de l'enduit ciment extérieur (qui commençait à s'effriter par endroit) sur une auteur de 1,5 m environ, avec l'idée (peut être fausse :) ) que ça aidera à réguler un peu plus les remontées capillaires.

Je ne prévois pas de refaire entièrement les enduits extérieurs avant plusieurs années (beaucoup d'autres travaux à faire avant !). Je me pose alors la question suivante : que dois-je faire de la partie du mur mise à nue (voir photo jointe) ?
- laisser tel quel ? mais est-ce qu'il n'y a pas risque de dégradations dans le temps ?
- jointoyer sable+chaux sommairement (gratté) ? mais est-ce que le futur enduit s’accrochera ou bien il faudra piquer de nouveau ?
- enduire sable+chaux sommairement ? et alors il faudra de toute façon piquer avant la pose du futur enduit

Deuxième question : la photo jointe montre que le piquage à mis à nu une poutre en bois qui traverse le mur de part en part. La poutre me semble saine ; j'ai gratté quelques millimètre de bois pourri, et le reste est bien dur. Y-a-t'il un traitement particulier à prévoir pour ce genre de situation ? ou bien simplement enduire sable + chaux pour protéger le bois des intempéries est suffisant ?

Photo : http://www.ecokisoli.net/doc/maison/IMGP0155-25.JPG

Merci pour vos conseils !

Pages: [1]