Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - FanchDu

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Conseils cassage dalle
« le: 20 janvier 2018 à 17:56:47 »
J'ai presque fini de gratter les joints des murs, je vais bientôt attaquer le cassage de la dalle. J'ai enfin sondé dans un coin.
J'y ai en fait trouvé ce qu'on a essayé de me vendre pour la rénovation. Film plastique, double couche polystyrène, ciment, carrelage. Je dois dire que ça a quand même été humide car l'armature métallique a rouillé, et le champignon qui habite là a promené ses filaments partout dans la chape.



J'ai creusé ça au burin, ça part en poussière je pensais que ça ferait des gros blocs. Du coup je ne sais pas quelle approche adopter. De plus, essayant d'être exemplaire dans le tri de mes déchets de chantier, c'est un cauchemar les billes de polystyrène qui se mélange aux gravats.

Avez-vous des conseils techniques pour cette étape du chantier? J'ai chiffré avec des entreprises, il y a pour 4000 euros environ pour les 50m² gravats emportés.

J'aurais aimé pouvoir en retirer des blocs assez gros pour utiliser dans un talus. Mais on peut pas tout avoir.





2
Réhabilitation / Les joints en terre
« le: 20 janvier 2018 à 17:47:41 »
Je cherche une explication que je ne trouve pas. La terre que l'on voit entre les pierres des murs après avoir piqué les enduits, à quoi sert-elle vraiment?
A l'époque (XIXe) les murs étaient soit enduits à la chaux, soit jointoyés à la chaux aussi? Ils n'avaient pas les joints en terre comme ça l'imagine?

J'ai un mur où la terre a été remplacée par du plâtre. Qu'est-ce que je dois faire, je l'enlève, ou je considère que c'est comme la terre, je ne creuse pas trop entre les pierres et je vais enduire par dessus?

3
Réhabilitation / Solution pour sol
« le: 23 décembre 2017 à 18:21:47 »
Bonjour,

Après l'imminent cassage de ma dalle ciment, je cherche une solution d'un sol qui pourrait me permettre de vivre normalement dans la maison quelques temps, mais que je pourrais refaire sans trop de mal. Explication: Je veut pouvoir vivre dans la maison sans réseaux dans un premier temps. Mais seulement plus tard, installer les évacuations eaux usées, les circuits d'eau et élec.

Comme après avoir cassé la dalle actuelle, je vais me retrouver à -30cm par rapport à l'extérieur, je vais bien devoir remplir ce vide avec des pierres j'imagine. Ensuite, que puis-je mettre là-dessus? Quelque chose de démontable et qu'il ne nécessiterait pas de cassage, uniquement des matériaux revendables ou réutilisable?

Idée: je dois démonter entièrement la charpente, je vais avoir pas mal de voliges. Est-ce que je peux en faire un parquet posé sur sable?

4
Réhabilitation / Recherche chantiers participatifs
« le: 06 décembre 2017 à 16:22:46 »
Je suis intéressé pour participer à des chantiers de membres du forum dans les départements 29, 22 et 56 concernant l'utilisation de la chaux (joints, enduits, dalles), de la terre crue et cuite.

Et oui je sais qu'il y a des stages officiels, mais ils ont trop loin dans le temps :-p

5
Réhabilitation / Ordre
« le: 06 décembre 2017 à 14:30:44 »
Bonjour,

Quel est le meilleur ordre pour faire les travaux?

  • dépose charpente et toiture
  • nouvelle charpente et reprises de maçonenerie
  • casser les dalles ciment
  • refaire une dalle
  • enduits intérieurs
  • enduits extérieurs
  • changer portes et fenêtres

et aussi, quand on fait un enduit chaux sur un mur en pierres, faut-il creuser les joints, on peut-on enduire sur un mur déjà rejointoyé?

6
Réhabilitation / Mur avec des questions
« le: 11 novembre 2017 à 17:36:30 »
Bonjour,

Je vient de piquer ce mur, et je suis surpris qu'il soit en deux parties. La grosse fissure verticale de l'enduit s'explique donc très bien... Du coup la partie de gauche a bougé, c'est pas bon.... Qu'est-ce qui peut expliquer qu'ils ont construit de cette manière? Et qu'est-ce qu'on peut faire pour que ce coin de la maison arrête sa course vers le jardin du voisin?



Egalement, au début je n'avais pas vu, mais il y a à gauche et à droite, comme des anciennes fenêtres carrées, dans les coins... Je ne sais pas si vous allez bien voir sur la photo de quoi je parle.



Je vais sûrement aborder cela avec le CAUE que je rencontre début décembre.


7
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Cheminée d'origine?
« le: 04 novembre 2017 à 18:17:02 »
Bonjour,

Pensez-vous que les grosses pierres sur les côtés sont de la réutilisation, ou une cheminée d'origine? Les deux côtés ne sont pas à la même hauteur.


8
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Dater une maison
« le: 04 novembre 2017 à 16:34:18 »
Bonjour,

Je souhaiterais faire une compilation des moyens de dater une maison?
D'après mes lectures je répertorie:
  • Vue aérienne historiques
  • Dates gravées sur les maisons
  • Titres de proriétés

Or dans mon cas, aucun
de tout cela n'est disponible. Le notaire a indiqué dans mon titre ne pas avoir fait de recherche des propriétaires successifs... Dommage!

9
Réhabilitation / Electricité apparente
« le: 03 novembre 2017 à 21:22:07 »
Bonjour,

Sur ma rénovation de maison bretonne en pierres, je suis confronté à la question suivante:

je ne veux pas faire passer l'électricité dans le sol. je souhaite faire passer les réseaux électriques dans les combles, et les faire redescendre le long des murs. Je crois que dans le temps, il y avait des gaines tubulaires, j'en ai d'ailleurs arraché certaines dans l'arrière-cuisine, je ne crois pas qu'on encastrait comme on fait aujourd'hui. J'aime bien le style, et je n'ai pas envie d'encastrer l'élec dans les joints, car je sais déjà que dans quelques temps je vais changer la configuration de la maison, des pièces etc. La rénovation va se faire en plusieurs phases, je veux que tout soit le plus évolutif et modifiable possible, pour pouvoir déplacer interrupteurs et prises sans trop de soucis. J'ajouterai que j'envisage quand j'aurai le budget, de faire un enduit intérieur où là, l'élec sera cachée.

Avez-vous une idée du genre de tubes qu'on peut utiliser? Ceux que j'ai vu ici sont gris, matière indéterminée, métal recouvert de plastique je crois.

J'aime beaucoup ce style


10
Bonjour,

J'ai découvert derrière les toilettes une petite cheminée, avec trois trous sur le linteau. Je ne vois pas du tout à quoi cela pouvait servir. En tous cas c'est une agréable trouvaille derrière l'isolant polystyrène et enduit ciment plein de salpêtre. Elle se trouve dans un coin ce qui est peut-être rare pour une cheminée, je ne sais pas.



Pages: [1]