Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - celine.pascal

Pages: [1]
1
Bâti ancien en péril !!! / quand piquer un mur de soutènement
« le: 02 février 2017 à 08:45:26 »
Bonjour !

Nous sommes un couple qui venons d'acheter une maison ancienne à rénover à Poitiers dans le Vienne. C'est une maison pour le moins atypique sur un terrain en espalier.

Le premier niveau de terrain est 3m au dessus de la chaussée et on y trouve le niveau 0 de la maison (partie extension en parpaings doublé brique).

Le deuxième niveau de terrain est encore 3 m au dessus, et on y trouve le niveau 1 de la maison (partie originelle en pierres et partie en colombages).

Nous sommes en train de tout rénover et souhaitons le faire dans les règles de l'art. Nous avons commencé par enlever tout ce qui était à enlever(doublage amiante, polystyrène, ciment, etc. !).

Nous avons pas mal de questions et votre forum nous a permis de trouver beaucoup de réponses, merci !

A l'heure actuelle une question reste en suspend : le mur de soutènement le plus bas (entre notre premier niveau de terrain et la chaussée) a été enduit de ciment et d'enduit hydrofuge par dessus. Il n'y a pas de barbacanes. Évidemment, l'eau essaye de se frayer un chemin et e ciment ainsi que les deux couches d'hydrofuge ont fissuré à plusieurs endroits. Nous souhaitons piquer ce mur complètement et le renduire à la chaux. Nous souhaitons également mettre en place des barbacanes (il n'y aura pas de drain coté terre, mais nous pensons que ce sera déjà mieux que ce qui est en place actuellement).

voici les photos pour visualiser la situation de ce mur https://1drv.ms/i/s!AtXsJAHkeZc0hBOA0kAJVZXlZyz5  https://1drv.ms/i/s!AtXsJAHkeZc0hBQE9UX1WXbRiRq6

Les questions sont les suivantes : est-ce un problème de piquer ce mur par temps de gel ? L'enduit ciment en place joue-t-il un réel rôle de "maintient en place" du mur ? Risque-t-on que tout s'effondre ? (la maison étant au niveau du dessus, ce serait fâcheux !)

Merci d'avance !!

Céline & Pascal

Pages: [1]