Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Liet

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Plancher bois
« le: 19 novembre 2018 à 16:47:32 »
Bonjour,

J'ai une pièce qui dispose d'un plancher bois sur lequel repose un parquet massif ornementé, fais main par le premier propriétaire de la maison il y a 150 ans. Ce parquet représente différents motifs (aucun identique) dans des carrés de 1m*1M environ.
Le plancher ployant vers le centre de la pièce (une chaise roulante ne reste pas en place) et un certain nombre de solives ayant été rabottées par les vrillettes j'aimerai trouver une solution pour redresser ce plancher et remplacer les solives.
Bien sur, eu égard à l'aspect historique et esthétique du parquet, je ne souhaite pas tout déposer. 

Il y a un accès par la cave (hauteur 2m) pour voir ce plancher et ces solives.

A votre avis, est-il possible de redresser tout ca ?  Pour information, j'ai déjà pu retirer la moitié d'une solive vraiment abimées dans une autre pièce sans abimer le parquet (tronconnage de la solive, les clous soit ne tenaient plus sur la solive comme elle était bouffée, soit ont cassés car complètement rouillés).

2
Réhabilitation / Fixation cadre de porte extérieure
« le: 30 juillet 2018 à 10:29:37 »
Bonjour,

Nous avons une porte d'accès extérieur à la cave qui était fortement abimée, en effet la pente d'accès n'étant pas entretenue depuis des décennies, la végétation et l'écoulement de boues liées aux pluies ont relevé le niveau (~20 cm) et rongé la porte. J'ai découvert cela en creusant pour faire un caniveau en tombant sur l'ancien seuil.

Bref, nous avons décidé de retrouver la hauteur d'antan et de restaurer la porte, ce qui est chose faite. Je me retrouve avec un problème, simple, qui est de fixer à nouveau l'encadrement. Cependant, je ne connais pas le terme technique du système de fixation pour en acheter de nouveaux et c'est la que je vous appelle à l'aide !

Malheureusement je n'ai pas de photos, il s'agit de tiges plantées en force entre 2 pierres de l'ouverture finissant par une tête plate ornementée qui se pose sur l'encadrement et fixé à celui-ci à l'aide de pointes.

Je pourrais partir sur d'autres systèmes mais j'ai envie de rester proche de l'origine. Je ne peux pas réutiliser les anciennes, le temps et la rouille ayant fait leur effet.

Merci

3
Réhabilitation / Isolation plancher comble
« le: 03 novembre 2017 à 14:41:03 »
Nouveau sujet sur notre maison (on a de quoi en faire !).

Nous allons nous attaquer à l'isolation des combles. Ceux-ci sont assez grand (130m² au sol) et haut (on tient debout sous les pentes et il y a de quoi faire une grande mezzanine).
Nous avons opté pour une isolation du plancher, en effet, nous n'avons pas besoin de ce volume dans l'espace chauffé car nous avons déjà largement assez de place. Cela nous permettra également une isolation plus rapide/simple/moins couteuse que sur les rampants.

Il n'y a aucune cloison sur cet étage, c'est donc un grand espace de 130m² sur plancher bois.
On envisage de réaliser l'isolation suivante : plafond 1er étage > vide > plancher grenier > frein vapeur > ouate de cellulose > nouveau plancher grenier

Cela vous semble t-il correcte ? Faut-il déposer l'ancien plancher pour isoler directement entre les solives ?   

4
Réhabilitation / Rénovation enduit terre
« le: 15 octobre 2017 à 18:09:58 »
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison de maître de 1870.

Nous sommes en pleine rénovation et après avoir enlevé la tapisserie nous avons découvert l'enduit terre recouvrant les mûrs en pierre.
Il semble qu'il y ait un enduit de finition blanc avec des fibres par dessus (cf image ci-dessous). S'agit-il de chaux?


Nous rencontrons 2 difficultés avec ces mûrs:
   - étant donné qu'ils ne sont pas droit, nous voudrions corriger un peu la planéité: comment faire?
   - l'enduit est craquelé. Comment peut-on faire pour corriger cela?

Cordialement

5
Réhabilitation / Information avant achat maison en pierre
« le: 16 avril 2017 à 13:53:22 »
Bonjour,

Suite à un échec d'achat d'une maison en terre dans la région Rennaise (pb de libération de terrain par locataire), nous sommes maintenant sur une maison en pierre sur sous sol total et presque entièrement en plancher bois et parquet.

Si nous avions à l'origine cherché à restaurer une maison en terre et nous étions documenté (+ stage) à ce sujet, nous n'avons que peu de connaissance sur un bâti en pierre avec sous sol, c'est pourquoi je me permet de poster ici.

Ma première question concerne l'humidité de la cave ainsi que l'isolation du plancher bois du RdC. Actuellement, certaines poutres sont rongées par l'humidité (et peut être plus, j'ai demandé un diagnostique) à certains endroits. Est-ce facile de changer ces poutres sans changer tout le plancher?  Dans une des pièces, le parquet a été retiré et une dalle béton a été coulé sur 25m2 sur le plancher bois (pourquoi ? Mystère). Je pense que l'humidité et les poutres pourries viennent de la.
Si nous prévoyons retirer cette dalle, je me pose cependant la question de l'isolation de ce type de sol (on ne prévoyait pas de parquet dans l'autre maison mais des tomettes). Quels matériaux sont utilisables ? J'imagine qu'il s'agit toujours de laisser perspirer et d'isoler à l'air. Quelles techniques existe t-il ? Car si dans cette pièce nous allons faire sauter la dalle et qu'il sera possible d'isoler avant la pose de parquet, dans les autres pièces le parquet ne bougera pas, il s'agira d'isoler par dessous.
Ne vaut-il mieux pas utiliser une seule technique ?

Ensuite, je me pose la question de l'intérêt d'un hérisson dans le sous sol. Actuellement le sol est en terre battue. Réaliser un hérisson ventilé et une dalle de chaux a t-il un intérêt si la cave est déjà ventilée ?

On se pose également la question de la salle de bain de l'étage (sur plancher bois) et de la création d'une salle d'eau dans une chambre, y a t'il des précautions à prendre vis à vis du plancher ? Faut t-il le retirer à cet endroit ? Le remplacer par quoi ?

Enfin, niveau isolation des murs, actuellement il y a un enduit extérieur ciment sur les 2 pignons et une façade. La façade principale est elle en pierre apparente (et le restera). L'intérieur est (je pense) seulement plâtré.
Nous allons donc retirer l'enduit ciment et pour ma part je pensais réaliser une isolation extérieure sur les pignons et la façade actuellement enduite. Cependant je ne sais pas ce qui pourrait correspondre en terme d'efficacité et d'aspect pour une maison de maître.

Nous vous remercions d'avance pour le temps passé à nous lire et vos conseils.

Pages: [1]