Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - benleveau

Pages: [1]
1
Bonsoir,
nous vivons dans une maison en pierre. A la place de la cheminée ouverte, nous installons un poêle a bois. Depuis que le conduit est bouché ( la cheminée est cassée pour le moment et nous recevons le poele mi-Novembre) l'humidité de l'air a bien augmenté (souvent à 71-72% avant d'ouvrir les fenetres. La ventilation est depuis longtemps seulement une aération naturelle et le conduit de cheminée était la sortie principale de cet air vicié.... Je pense donc qu'il va falloir installer une ventilation mécanique et sachant que je ne peux pas installer tout un réseau de gaine, que penser vous de le ventilation par insufflation (mise en légère surpression de la maison). Dans les pièces humide nous avons déja des sorties hautes mais mes questions sont les suivantes:
- est ce que l'air va bien sortir par ces bouches de pièces humides et non par les défauts d'étanchéité dans les chambres par exemple ( ce qui apporterait 'air vicié dans ces pièces !!)
- ou placer la bouche d'insufflation ? une ou 2 bouches d'insufflation ? connaissez vous des systèmes avec 2 bouches d'insufflation? (la mison est en L et le poêle au milieu)
- j'ai une entrée d'air frais dédiée au poele, dois-je la connecter directement ?

Merci pour vos apports d'info et retour d'experiences si toute fois certains d'entre vous connaissent ce système de ventilation ou pouvez vous m'aiguller vers un autre système.

Benoit

2
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis plusieurs mois. J'ai lu pas mal de choses sur des sujets concernant les questions qui  suivent mais une réflexion personnalisée me parait utile tout de même.
Nous avons acheté une ancienne ferme rénovée il y un peu plus d'un an maintenant. Nous avons donc vécu un an afin d'apprecier et connaitre un peu mieux ce batiment. aujourd'hui les constats sont les suivants: dalles ciment partout, enduits extérieurs ciment partout, isolation interieur, "trottoir ciment" exterieur partout... et les problèmes: grandes traces d'humidités exterieures surtout mur nord, décollement de certains enduits intérieurs, sensation de froid dans la maison, source qui passe sous la maison.
Les premiers changement ont été d'enlever l'enduit ciment sur le mur, c'est fait, le mur était très humide sous cet enduit, ca commence à secher. Nous avons installer une phyto epuration et donc creuser pour rassembler et dissocier eau pluie, WC, sdb tout tout ça, on en a profiter pour remettre un drain coté mur nord. En creusant tout au pied du mur nord, le sol était bouillasseux alors qu'il n'avait pas plut depuis plus d'1 mois ! tout cela est fait.  Les prochaines étapes sont virer les trottoirs et tout les autres enduits exterieurs, isolation interieur et voir l'état la dessous, refaire une dalle chaux sur une grande partie de la maison.
Mes questions:
- combien de temps avec ces enduits etanches et dalles étanches avant que le batiment soit en danger ? quels ont les signes ? (ca doit faire 25 que c'est comme ça)
- combien de temps laisser les murs exterieurs sans enduit avant que la pluie lave les joint d'origines ?
- que remmettre sur les murs exterieurs apres ? que remettre sur les mur intérieurs, pour rapporter de l'inertie et du confort, chaux chanvre ? quel epaisseur ?
- pour la dalle,  herisson ventilé ou non ? ca apporte trop de fraicheur en hiver non ?
- logistiquement comment refaire une dalle alors que l'on vit dans la maison avec 2 enfants  ? (nous n'étions pas du tout conscient de tout cela en achetant cette maison, du coup à un prix de maison ou il n'y a pas  grand chose a faire dedans... )
Voila pour mes premières questions, je resolicetrais tres certainement vos experiences plus tard.
Merci pour les réponses que vous apporterez.
Benoit
Voila pour mes premières questions

Pages: [1]