Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Fabrice

Pages: [1]
1
Réhabilitation / drainage maison 1949
« le: 29 mars 2016 à 20:07:00 »
Bonjour,

Nous allons réaliser le drainage de notre maison dans 3 semaines et j'ai encore une incertitude quand à la pose ou non d'un delta ms. J'avais pas l'intention d'en mettre mais comme on m'en parle souvent du coup je doute.

La maison est en moellons, murs de 50cm, enduit de façade avec un mélange de ciment et de chaux (ca ressemble pas à du vrai ciment).
Il y a une cave sur la moitié de la maison, le reste en mélange de pierres, sables, terre (remontées humides garanties).
Une petite ceinture de béton entre chaque niveau SAUF au rdc là où il n'y a pas de cave (dommage ça aurait bloqué les remontées humides au moins, enfin je suppose)

Comme on aime bien faire les choses à l'envers on a commencé par l'intérieur (hérisson ventilé, dalle chaux/liège, plaques de liège pre-lambourdées, parquet châtaigner, murs chaux/chanvre). Voilà pour le topo.

Dans mon projet, après le drain périphérique de la maison j'ai dans l'idée de piquer l'enduit de façade sur 1m environ et de mettre un bardage bois (en douglas par exemple) pour laisser le bas des murs respirer. Laisser 5/10cm en bas, installer un petit «caniveau» pour récolter l'eau qui coule sur les façades (entre 9 mètres et 14 mètres quand même) Faut-il en plus y passer un delta ms en fond de fouille au pied du mur jusque sous le futur bardage ? N'est-ce pas «too much», un simple drain agricole pour apporter de l'air ne suffirait-il pas ? Voir pas de drain du tout. Le sol est en arène granitique décomposé, avec de beaux blocs par-ci, par là. Bon j'ai pas sondé ici précisément j'ai un trottoir béton à faire sauter et la cour est bitumée.

Voilà, donc si vous avez des avis afin qui ferait pencher la balance, je suis preneur !
 

Pages: [1]