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Sujets - ManuTaden

Pages: [1] 2
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Réhabilitation / Attention - fin du forum
« le: 24 septembre 2022 à 07:40:22 »
Bonjour

j'ai eu l'occasion de croiser une personne de Tiez Breiz samedi (17/09/22) dernier à Rennes, et nous avons parlé de la vie du forum.

Le décision est prise, ferme et définitive : le forum ferme en fin d'année !

Une sauvegarde devrait être réalisée avant cette fermeture / effacement, mais rien n'est certain.

Donc, si vous avez des informations que vous souhaitez conserver, SAUVEGARDEZ les par vous même !

La question deviens : mais où se retrouver ?

2
Isolation écologique / Attention - fin du forum
« le: 24 septembre 2022 à 07:39:37 »
Bonjour

j'ai eu l'occasion de croiser une personne de Tiez Breiz samedi (17/09/22) dernier à Rennes, et nous avons parlé de la vie du forum.

Le décision est prise, ferme et définitive : le forum ferme en fin d'année !

Une sauvegarde devrait être réalisée avant cette fermeture / effacement, mais rien n'est certain.

Donc, si vous avez des informations que vous souhaitez conserver, SAUVEGARDEZ les par vous même !

La question deviens : mais où se retrouver ?

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Vie de l'association / attention - fin du forum
« le: 23 septembre 2022 à 21:24:55 »
Bonjour
j'ai eu l'occasion de croiser une personne de Tiez Breiz samedi (17/09/22) dernier à Rennes, et nous avons parlé de la vie du forum.

Le décision est prise, ferme et définitive : le forum ferme en fin d'année !

Une sauvegarde devrait être réalisée avant cette fermeture / effacement, mais rien n'est certain.

Donc, si vous avez des informations que vous souhaitez conserver, SAUVEGARDEZ les par vous même !

La question deviens : mais où se retrouver ?




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Bonsoir,

ça intéressera peut être des "pas trop loin" de Dinan, mais je vais mettre en place des murs chauffants dans une chambre en fin de semaine : jeudi, vendredi et samedi.
Donc si des personnes, habitants, ou présentes à proximité de Dinan / st Malo ont envie de venir participer, je les accueillerai avec plaisir.

Ce qu'il y a faire :
ce devrait être achevé, mais il faudra peut être terminer de poser 1 ou 2 m2 d'isolant (panneaux rigides en fibres de bois, épaisseur 6 cm)
fixer des supports de tuyaux
poser les tuyaux
préparer de l'enduit en terre,
poser l'enduit sur les tuyaux

Equipements : des vétements ne craignant pas le sale et des gants si vous préférez éviter le contact avec la terre, mais c'est dommage.

au départ je pensais le faire tout seul, mais il y a peut être des personnes lectrices sur le forum qui peuvent être intéressées par une journée, ou 2 ou 3  à jouer avec de la terre à poser sur des tuyaux de chauffage :)

Merci de me contacter en messagerie privée


si la modération juge le message inapproprié sur le forum, merci de me prévenir et de l'effacer
je n'ai pas proposé le chantier ailleurs, sur le sites de chantiers participatifs en particulier.



5
Bonjour
Cherchant une solution de dalle isolante je crée une discussion récapitulant mes recherches et interrogations.
Ayant prévu une isolation en polyurhétane avec dalle béton pour cause de subventions importantes et de maçon maitrisant le sujet j'avais une solution, imparfaite, mais possible. Depuis les aides sont passées de 30 à 20 € le m2 et j'ai découvert que le maçon acceptait d'autres choix de dalles. et comme j'y allais avec des pieds de plomb je revois les solutions possibles.

Quelles sont les différences entre les différents minéraux possibles dans une dalle :
J'ai commencé par m'intéresser aux fabricants / distributeurs et aux tarifs :
- pouzzolane : j'ai demandé des devis aux 5 ou 6 carrières trouvées en France
- pierre ponce : je ne connais que Cogebloc à Dunkerque, j'ai interrogé le revendeur local, mais il ne semble pas pressé pour me répondre. J'aurais peut être pas dû lui dire que les autres produits proposés étaient 15 à 25% plus chers que mon fournisseur habituel
- argile expansé : Argex ou Laterlite, les tarifs lus sur le web me paraissent prohibitifs (plus de 500€ pour 2 M3) par rapport à mes souvenirs de tarifs au camion complet plus proches de 50 € (Argex livré dans la banlieue de Lille en porteur à benne).
- schiste expansé  : une seule usine, tarif autour de 100€/m3 pour 20 m3 en direct de l'usine
- verre cellulaire : je ne trouve pas d'info d'utilisation en dalle isolante, tarif autour de 150 € le m3, en big bag

Il y a aussi les isolants végétaux :
- le liège en vrac : environ 200 € le m3
j'essaye de trouver du liège issu du broyage grossier de bouchons, mais je ne trouve plus, les deux vendeurs que je connaissais ne le pratique plus
- chènevotte produite en Normandie : 65 € le m3
Mais chènevotte sur hérisson, quand le sol est facilement humide ... pas glop, pas glop :(
Pourtant c'est une belle solution, permettant le stockage de CO2

Etape suivante : comparaison technique entre les différents produits minéraux.

Si vous avez envie de participer n'hésitez pas.




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Bâti ancien en péril !!! / Longère à rénover ?
« le: 04 octobre 2020 à 13:52:31 »
Lu sur un autre forum :
Citer
Je me présente, je m’appelle Philippe et il y a 13 ans j’ai acheté un ancien corps de ferme du 18ème non habitable avec une maison en pierre de pont-réan que j’ai totalement rénové à mon gout.
Il s’avère que je suis à 500 mètres d’un château et que la vieille longère que je souhaite démolir est inscrite au patrimoine de la ville où j’habite.
J’ai engagé une procédure pour la démolition auprès de la mairie de ma commune et j’ai reçu de suite après un refus des architectes des bâtiments de France me notifiant que je ne pouvais pas démolir.
Cette bâtisse est dangereuse pour ma famille et moi car la toiture est en très mauvaise état et les poutres ne tiendront pas longtemps. ( chute de terre et ardoises )
J’aimerai beaucoup pouvoir rénover cette longère mais je n’ai pas les moyens du tout de le faire  ( j’ai encore mon prêt immobilier pendant 15 ans ) . La personne qui est venu voir la longère m’a parlé de 500 000 euros de travaux alors même pas en rêve.
J’insiste sur le fait que la rénovation est impossible.
Avez-vous des conseils à me donner me permettant la démolition de ma longère ?

Les réponses ont été que c'est impossible à démolir, et qu'il est préférable au minimum de protéger la toiture avec bâches ou bacs acier, et les ouvertures avec des plaques d'OSB. Mais il n'en démord pas, il veut laisser la longère s'effondrer parce qu'elle "est dangereuse pour sa famille".
J'essaie d'avoir des photos.



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Réhabilitation / Drainage extérieur : que faire ?
« le: 01 août 2020 à 10:13:10 »
Bonjour
Je m'interroge sérieusement sur la manière dont je dois installer mon drainage extérieur :
le terrain comporte des pentes, parallèlement et perpendiculairement à la maison.
Le terrain est argileux donc si une fouille est creusée pour réaliser une dalle, elle se transforme rapidement en piscine
quelques images :
 la maison, le bâtiment à aménager en gites + activités agricole de transformation de petits fruits, de la phyto épuration et de la mare qui vont être implantées :

le drainage devrait donc être contre la maison, au nord mais j'ai un problème d'emplacement, et un problème de calendrier
d'après le site Tiez Breiz il est préférable de drainer au pied du mur, mais j'ai une isolation extérieure prévue en paille, mais avec la covid le chantier c'est pris plus de 3 mois de retard, donc nous avons réalisés il y a une semaine ce qui était prévu fin mars :( l'isolation en paille étant prévu en juillet ... est donc reportée au printemps 2021 :(
sauf si je remplace l'isolation en paille par une isolation en fibres de bois ou cellulose, j'attends en ce moment le retour du charpentier sur ce projet, ainsi que le coût et le délai, mais dans ce cas il n'y a plus un support de 40 cm pour un ballot de paille mais plutot 20 cm.
autre solution, éloigner le drainage du mur ?
la façade nord est comme ceci :
sachant qu'il y a la gestion des eaux usées et l'eau de pluie qui vont y passer :


Selon vous, faut il vraiment un drainage ?
où le positionner ?

Merci de votre aide


8
Bonjour
J'ai réussi à me faire livrer un camion de sable donc je reprends mes travaux d'enduits intérieurs.
J'ai de l'argile qui a été tamisée à la fin de l'automne qui se trouve dans des poubelles à l'extérieur. Cette argile étant très collante a été tamisée avec de l'eau.
Pendant cette période la teinte a évoluée d'un bel ocre jaune prononcé, à un ocre plus foncé, avec du verdâtre ... vaseux ...
Est ce que c'est définitif ?
C'est à dire, dois je, de nouveau, faire tremper de l'argile choisie dans le tas, la faire tremper puis la tamiser avant  pose ?
ou y aurait il  une chance que le verdissement s'estompe avec le séchage ?
Parce qu'il s'agit de la fin des enduits, donc ce sera cette couche qui sera visible

Pour info, dernière couche sur un mur chauffant, pas de finition prévue hormis un travail à la taloche éponge + lisseuse plastique souple pour faire ressortir les sables et fibres de chanvre incluses (je n'ai pas trouvé de paille d'orge).

Merci
PS : avis / réponse urgente, je viens de préparer 2 x 50 L de sable et chanvre, je n'ai plus qu'à ajouter l'argile.
PS2 : je n'ai plus le temps de préparer et laisser sécher des échantillons ... il faut que je termine ce chantier pour passer à la suite ...

9
Bonjour

J'ai des murs de refend qui vont être en zone chauffée et qu'il faudrait enduire
j'ai un round ball de paille
j'ai une broyeuse à végétaux
j'ai de l'argile tirée du creusement nécessaire à une dalle isolée sur hérisson
et j'ai une bétonnière ainsi qu'un mélangeur à enduit
donc j'ai eu l'idée de réaliser un enduit terre paille sur le mur
mais (il y a toujours un mais) la terre est très très argileuse, pour des enduits de murs chauffants je mélange à 1 + 3 à 4 sable
mais je n'ai pas réussi à me faire livrer du sable avant le confinement

Existe t il une autre méthode que faire longuement tremper l'argile dans l'eau afin d'obtenir une matière qui se mélange avec la paille ?

Merci

10
Bonjour
Je vais m'occuper, avec un maçon, des dalles de la maison.
Petite question  concernant le hérisson ventilé :
- utilisation de drain agricole : tube souple jaune
- ou de tubes destinés à l'épandage ?

Je pensais qu(il était préférable d'utiliser des tubes d'épandage, comme pour le drainage extérieur, mais d'après la doc Alliance 4, c'est plutôt "comme on le sent" :)

a votre avis : c'est pas grave les deux sont possibles ? ou non ?

je remets le lien vers la page Alliance 4 : https://alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl?conf=fiches&num=29&template=

Merci

11
Réhabilitation / Peintures sur lambris ?
« le: 09 mars 2020 à 14:17:39 »
Bonjour

J'ai du lambris, en sapin du nord, sur les rampants, le plafond et une partie des murs de chambres, et je cherche une solution de peinture pour ces surfaces en bois.
Sachant qu'il y a des coloris à respecter : blanc et blanc cassé :) ça va encore, pas de orange pétant ou de vert flashy (déjà demandé il y a longtemps par un client, impossible à réaliser avec Auro).

Et si possible, utilisable au pistolet basse pression ?

Je maitrise pas trop mal les peintures à la chaux, mais sur du bois ????

Merci


12
Isolation écologique / Chaux HL Akta, qui connait ?
« le: 22 novembre 2019 à 21:08:08 »
Bonjour
Au printemps prochain je vais avoir à réaliser des enduits chaux, ainsi que chaux chanvre.
en surveillant les annonces de LBC j'ai trouvé des sacs de chaux HL prévus pour le chaux chanvre.
Il s'agit de chaux AKta, la fiche technique est téléchargeable .

Mais NHL c'est Natural Hydraulic Lime, donc HL, c'est pas Natural ?
Mais alors qu'est ce ?
Du ciment ?
une chaux additivée, comme les produits Chanvribat ou Batichanvre ?
Mais st Astier a à son catalogue Tradeco HL 3.5 liant à la chaux naturelle (fiche technique) qui est dédié à l'enduit chaux chanvre

donc HL, à proscrire, ou non ?

Est ce quelqu'un connaitrait la "chaux HL"  Akta et aurait un avis sur le produit ?

Merci


La dernière fois j'avais trouvé de la NHL 2, mais ça fait maintenant pratiquement 6 mois que je n'ai rien trouvé dans un rayon de 50/75 km, donc je m'interroge sur le fait d'acheter ces sacs ou non.

13
Réhabilitation / Drainage périphérique : quelle distance du mur ?
« le: 04 novembre 2019 à 19:06:45 »
Bonjour

Je prépare des travaux que je vais essayer de faire réaliser dans les semaines qui viennent : pose d'un drain coté nord de la maison.
Pourquoi un drain :
- coté nord donc pas de soleil direct pour sécher le sol lors de pluies, et j'habite la Bretagne, à proximité de la baie du Mont st Michel ... donc c'est parfois humide
- terrain en pente vers la maison ...
- sol très argileux qui retient l'eau et sèche lentement

Par contre se pose la question de l'emplacement du drain. Généralement dans l'ancien il est posé entre 0,5 et 1 m du mur, mais ma configuration est spéciale :
- j'ai un projet de doubler le mur nord par de la paille, donc je vais ajouter 45 cm d'épaisseur au mur -> drain à raz du soubassement nécessaire pour supporter la paille ?
- j'ai une "verrue" au milieu du mur -> comment la contourner ?

voici un graphique qui explique :


pour info, il y a une double pente : du nord vers le sud, et de l'ouest vers l'est.

Merci


14
Bonjour
Je prépare mon chantier d'aménagement de deux pièces situées dans des greniers, et j'ai des questions à vous soumettre au sujet des fenêtres à poser au niveau de deux lucarnes.
une des deux lucarnes :


du fait du linteau arrondi la fenêtre sera posée en applique, mais j'ai un problème de place :
en effet, le cadre de la fenêtre mesure 70x90 mm, et le retour n'est que de 25 mm :
le plan de l'emplacement :


Il va donc se poser le problème de l'isolation ...
Comment puis je optimiser la largeur de la fenêtre afin d'avoir le maximum d'isolant au niveau du retour ?
et comment isoler (attention au parement) alors que j'ai une épaisseur qui ne devrait pas dépasser 10 ou 15 mm ?

pour info, l'épaisseur du mur est d'environ 65 cm, en pierres dures (granit) ourdies à l'argile, et n'est pas démontable sans démonter la lucarne, ce qui n'est pas du tout prévu.

Pour info : fenêtres en alu de chez VMA50 à Avranches, j'en ai déjà commandé et posé, c'est pour celà que je connais leurs caractéristiques.

Merci de votre aide

Cordialement

15
Bonjour

Dans le cadre de la rénovation de ma longère bretonne en pierres (fin 18°/début19° ?), je recherche depuis plusieurs mois un maçon capable de réaliser des dalles sur hérisson ventilé (140 m2 au global), et d'autres travaux comme des ouvertures ou des agrandissement d'ouvertures.
Je demande systématiquement dalle sur hérisson, si possible hérisson isolant : misapor, granulex ... et dalle chaux

Mais cette dalle doit elle être obligatoirement en béton de chaux ?
ou, est ce qu'un béton de ciment peut être réalisé ?

En fonction de la personne interrogée j'ai des réponses différentes, et je m'interroge sérieusement sur la l'obligation de la chaux indiquée par certains maçons "pour le respect du bâti ancien".

Pour info : isolation déjà posée ou en cours de pose : par l'intérieur : cellulose soufflée dans une ossature bois, frein vapeur hygrovariable proclima intello plus, finition fermacell + enduit (16 cm d'isolation), ou panneaux rigides fibres de bois 6 cm avec PER multicouche (mur chauffant) noyé dans un enduit argile de 25/30 mm sur des murs isolés par l'extérieur en paille enduite à la chaux, quelques m2 avec 9 cm d'enduit chaux chanvre dosé à 350 kg sur 12 m2 du mur sud.
Murs en pierres maçonnés à la terre (épaisseur 65 cm) nettoyés de toute trace d'enduit ciment avant isolation,
Donc les murs vont être sains, la vapeur d'eau pourra migrer, et le hérisson sera ventilé.
Alors ciment ? ou chaux ?

Merci de votre aide

Parce que ceux qui se présentent comme spécialistes du bâti ancien sont tous pour la chaux, mais à part empêcher la migration de la vapeur d'eau d'aller dans les murs (n'est ce pas le rôle du hérisson ventilé ?) et l'expression miraculeuse "respect du bâti ancien" il n'y a pas vraiment d'explications, et ils sont tous indisponibles ...

Cdlt


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