Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - HDLM

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 14 novembre 2013 à 23:36:18 »
Bonjour,

Un bref exposé.
C'est une petite maison ancienne que je ne sais pas dater.
Elle a fait l'objet d'un début de rénovation il y a un peu plus de 20 ans qui est resté inachevé.
Une dalle poutrelles, hourdis, béton à été coulée au 1er étage, les gerbières en béton, la cheminée Ouest à été remontée en pierres de taille et base béton, La toiture à été refaite. C'est comme ça ... en même temps autrement elle serait partie en ruine.
Les fermes sont anciennes. Il parait que cette maison a brûlé vers 1910.

La facade est orientée à 170 ° : Sud Sud Est. La maison à l'air saine dans l'ensemble, elle est ouverte à tout vents, bien sur les enduits intérieurs se décollent un peu en surface.
Le sol du rdc à été cimenté je pense il y a longtemps.
Le conduit de cheminée Est (a droite sur la photo) est dans son jus et à l'air en bon état, Il y a peut être un affaissement des corbeaux de cheminée en bois. La cheminée Est est avec des boisseaux brique et linteau béton.
Les linteaux intérieurs des deux petites fenêtres sont pourris, celui de la porte à l'air en état correct. Sur la photo vous pouvez voir sur la gauche (Ouest) la trace d'une ancienne porte.  Il y a une fissure bien visible sous la gerbière Est.

Ce que je souhaite faire, j’essaie d'être dans l'ordre :

- Descendre les gerbières en béton.
- Changer les linteaux intérieur pourris.
- Ouvrir la porte qui a été bouchée, (J'ai vérifié à l'intérieur en cassant l'enduit, il y a aussi des traces des embrasures)
- Remonter des gerbières en bois sur les bases en pierres.
- Mettre hors d'air
- Isoler les rampants, 30 cm de ouate de cellulose.
- Placo, Parquet à l'étage  (2 chambres, un grand dégagement qui fait coin petit salon entre les deux chambres)
- Casser le sol existant au Rdc voir ce qui s'y trouve ? passage de réseaux, hérisson, Une partie Parquet sur lambourdes. ventilé et isolé. et coté entrée et cuisine, carrelage si possible en pierres naturelles.  Sdb sur podium ventilé. Puis enduisage des murs à la chaux.

Ouf ..........

Voilà pour la présentation Maintenant passons aux choses sérieuses, j'ai lu les fiches techniques et je les relirai encore. Il me faut ouvrir les murs en 3 endroits pour changer les linteaux pourris et en poser un nouveau.
Je n'ai bien sur aucune expérience de la maçonnerie en pierres mais je sais travailler avec gout.
Il a la dalle qui pèse comme une bonne centaine d’ânes morts au dessus.

Pages: [1]