Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - prigollet

Pages: [1] 2
1
Jardins et paysages / haies sauvage et fruitiers
« le: 25 octobre 2013 à 22:07:04 »
bonsoir,

2 liens tres interessants. Tant au point de vue historique que d'idees a mettre en oeuvre

vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards
http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/vergers.pdf

Des haies pour demain
http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf

cordialement
Philippe

2
Réhabilitation / enduit finition sur chanvre chaux
« le: 25 janvier 2013 à 08:32:53 »
Bonjour,

Apres avoir fait il ya plusieurs mois mon corps d'enduit en chaux chanvre je dois passer a l'enduit de finition.
J'hesite entre
- un chaux chanvre fin laisse brut mais est ce salissant a la longue?
- un enduit terre avec un peu de chanvre fin et un peu de chaux laisse brut mais lissé ca sera plus froid...
- un enduit chaux sable fini taloche éponge

Je serais interessé par des retour d'expérience sur comment ca vieillit et se salit - merci

Aussi ca tire très vite sur une base chaux chanvre même en mouillant pas mal ou peut être je l'avais pas fait assez..??
Je m'inquiète de devoir faire 6m2 d'un coup tout seul et que ca tire trop vite pour avoir un rendu bien fini et homogène !?

bien cordialement
Philippe

3
Réhabilitation / Avis sur entourage porte
« le: 07 janvier 2013 à 11:36:26 »
Bonjour,

 Apres avoir faire sauter un enduit ciment sur un entre porte j'ai des doutes aussi j'aimerais beaucoup avoir un avis exterieur.

voici la situation
https://sites.google.com/site/veaugirardrenovation/pictures/chaufferie

en faisant sauter l'enduit j'ai enlevé un passage de câble qui est venu avec un gros paquet de ciment juste sous l'appui du linteau.
Cette ouverture a du être réalisé bien après avec des briques et le montage est très moyen.
D'un cote cette vision ne me rassure pas et je me dis qu'il faudrait refaire avant de refaire le cadre de la porte et faire mes enduits coté salon
D'un autre je me dis que ça tient depuis pas mal d'année et que de dégager le trou visible sur la 3eme photo de façon propre et de remonter va simplement remplacer le bouchon de ciment qui était la avant. Et si ça tenait...

PS:J'ai sécurisé avec un étai par mesure de précaution car mieux vaux prévenir que reconstruire ;)

merci d'avance pour vos avis
Philippe


4
Vie de l'association / Site UCQPAB
« le: 05 janvier 2013 à 13:31:22 »
bonjour, 

Quelqu'un sait il ce qui se passe avec l'Ucqpab et son site? ucqpab.com ne repond plus et les moteurs de recherche ne le trouvent pas..??

cordialement
Philippe

5
Réhabilitation / La renaissance du Torchis
« le: 26 novembre 2012 à 10:34:34 »
une belle video que j'ai redécouverte et eu envie de partager
http://www.youtube.com/watch?v=N4O9HPeHdk8&feature=related

6
Réhabilitation / enduit terre pour plafond
« le: 24 novembre 2012 à 22:45:46 »
Bonsoir,

J'envisage très prochainement de faire un enduit terre au plafond sur de la fibre de bois. Est ce que quelqu'un a déjà fait et aurait des conseils a dispenser?
un melange plus liquide que normal me parait être plus facile a mettre en oeuvre mais mettra plus longtemps a tirer et risque d'occasionner des retraits ou en fibrant avec du chanvre fin ça le fera?..?

merci
Philippe

7
Réhabilitation / chanvre fibré ou pas fibré
« le: 03 septembre 2012 à 10:36:12 »
bonjour,

Apres l'incendie de Terrachanvre il m'est plus difficile d'obtenir ce chanvre pour enduit que je trouvait pas mal. J'ai trouve une alternative facile a trouver du isocana de chez st astier mais voila ce produit ne semble pas avoir de fibre mais que de la tige.
Alors quelles sont les conséquences d'utiliser un tel produit pour un corps d'enduit (2-3cm)? Un produit fibré n'est il pas préférable?

PS: mon gobetti a fissuré, est ce un problème? je trouve que le mur maconné a la terre pompait pas mal et mon gobetti etais moins liquide. maison a 19C et 60-70% humidité

merci d'avance
Philippe

8
Réhabilitation / Finition Grattée
« le: 13 août 2012 à 16:48:39 »
"Cette finition, depuis les années 1990, a connu une forte recru- descence. N’ayant pas une surface lisse, cet enduit n’est pas auto lavant. Ce qui provoque prolifération de champignons et de micro-organismes sur les façades, ce sont ces fameuses traces noires que les maisons, nous montrent, comme une façon de nous dire que nous essayons d’aller trop vite. Les araignées y font aussi leurs nids, ce qui provoque, des tâches noires de la taille, de balles de tennis.
Cette finition est maintenant refusée par les Monuments Historiques, est à déconseiller dans tout pays à forte hygrométrie, puis- que la couche de calcination est grattée, donc l’enduit va « fariner », et il est quasiment impossible de le nettoyer.
Évitez au maximum d’utiliser cette finition, sa facilité de mise en place est un piège car sa tenue dans le temps est très limitée."
extrait de http://openarchive.icomos.org/997/2/Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf document que j'ai trouve interessant car resumant pas mal de points
Philippe

9
Réhabilitation / percer enduit chaux
« le: 07 août 2012 à 23:54:15 »
bonjour,

Quels sont les précautions a prendre pour percer un enduit en chaux sable.
Je vais devoir enduire le mur de ma cuisine et plus tard faire des trous pour fixer hotte et habillage.
Combien de temps avant de pouvoir percer?
Je risque de tomber soit sur une pierre soit dans un joint terre....
Petite meche pour commencer? Est ce risqué

Question subsidiare: Je pense mettre 2cm de chaux chanvre dans une partie mais combien de temps ça mettrait a sécher avant de pouvoir mettre des placard qui autrement ralentiraient sérieusement le séchage. Quel cheville mettre dans ce cas? tourillon en bois?


cordialement
Philippe

10
Réhabilitation / preparation enduit terre
« le: 12 juillet 2012 à 00:15:16 »
bonsoir,


J'ai trouve un sable argileux tres interessant en couleur. Globalement d'apparence rouge il a en fait plein de morceaux jaune, noir blanc...
je me pose 2 questions:

1 - apres avoir tamise je stocke ca en big bag de recup. Est ce une bonne idee de stocker a l'avance ou si je le laisse trop longtemps je vais me retrouver avec un gros bloc et rebolotte?
2- Je me dit que ca serait une peu bete de mettre le tout dans la beto (comme lors d'un stage enduit terre que j'ai fait ) pour se retrouver avec quelque chose de couleur uniforme tant sa composition est riche en couleurs. J'ai fait un essai dans la main en lissant avec le dos de la truelle et je trouve sympa d'avoir des fusee de couleur. est il possible de mettre en oeuvre en gardant la variete des pigments dans le sable?

bien cordialement
Philippe

11
Réhabilitation / phaltex en sous plafond
« le: 18 juin 2012 à 22:45:06 »
bonsoir,

le phaltex est donne comme autoportant mais je trouve ca plutot souple et je me demande si qqun a deja utilise ca en sous plafond?
ou un retour d'experience?


cordialement
Philippe

12
Réhabilitation / carrieres de terre
« le: 13 juin 2012 à 23:04:31 »
bonjour,

Suite a l'enduit terre effectue ce jour et en cherchant quelles carrieres serait susceptible d'avoir du sable non lave interessant j'ai trouve que le No3 de 1983 avait un article "Carte de situation des carrières susceptibles de fournir un sable non lavé pour enduits à la chaux aérienne éteinte pour le bâtiment   "
peut etre cette carte a ete tenu a jour? ou avec un effort des adherent nous pourrions la remettre a jour???

cordialement
Philippe

13
Réhabilitation / enduit a pierres vues
« le: 19 mai 2012 à 23:48:54 »
bonsoir,

Quelqu'un aurait il des conseils pour réaliser un enduit a pierres vues en intérieur?

bien cordialement
Philippe

14
Réhabilitation / mise en oeuvre plancher chauffant
« le: 12 février 2012 à 23:25:06 »
bonsoir,

je suis sur le point de mettre en place un plancher chauffant. Le plombier vient de recevoir l'étude du bureau et je suis étonné de voir un pas de 15cm avec 6 boucles pour une pièce de vie, cuisine et toilette le tout sur 85m2 avec 2 grandes fenêtres au sud et 2  portes tiercées (2m50 de haut) également au sud.

J'ai une dalle chaux sable bille argile de 10cm, 8cm de liege et une chape de 10 plus terres cuites de 2. Donc 12cm au dessus du plancher. Du coup le pas de 15 me surprend..??
J'ai peur que ca surchauffe et du coup que je doive baisser le débit et me retrouver en écoulement plutôt qu'en turbulence dans les tuyaux ce qui a priori n'est pas efficace pour la transmission d'énergie dans les tubes

Est ce quelqu'un aurait le pas utilise dans un cas similaire peut être et un retour d'experience?

Egalement pour le passage des boucles. Soit je fait passer les 6 boucles - 12 tuyaux - a travers un mur pour aller dans la chaufferies. Soit je met le collecteur quelque part cache et je passe seulement 2 tuyau vers la chaufferie.
Peut on passer les boucles a travers un mur (50cm maçonné en terre) dans un seul trou ou faut il mieux éviter.

merci d'avance
Philippe

15
Réhabilitation / choix terre cuites
« le: 13 janvier 2012 à 20:21:59 »
bonsoir,

un fabricant francais de terre cuite me propose des terre cuite hydrofugées dans la masse en intégrant de la silice (ou silicate plus trop sur) avant la cuisson. Ce procédé garderait la perspirance...??
Ayant coulé une dalle chaux bille d'argile je ne voudrais pas perdre le cote respirant en mettant ces tomettes. Alors si quelqu'un a un avis éclairé sur la question cela m'aiderait bien dans mon dilemme.

bien cordialement
Philippe

Pages: [1] 2