Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - nénine KG

Pages: [1]
1
Isolation écologique / isolation des rampants: quelle finition?
« le: 30 septembre 2014 à 22:05:05 »
Rampants isolés à la laine de bois. Freine-vapeur posé, reste l'electricité qui sera au programme du printemps prochain, puis la finition.
Pas de lambris bois, je n'ai pas envie que cette chambre dans les combles ressemble à un chalet savoyard... pas de placo, je trouve ça assez "tocard", et pour tout dire fragile (j'ai trop vu de prises de courant arrachée par le simple usage de l'aspirateur), le fermacell serait bien tentant, mais j'aimerais trouver quelque chose de moins lourd - nous avons voulu garder la totalité du volume de cette pièce, moins bien sûr l'épaisseur de l'isolant. Existe-t-il un fermacell allégé? Autrement dit, des panneaux de finition gypse ou autres, moins compacts, ou contenant des éléments moins lourds? Je sais, il y a le polystyrène, mais bon - sans façons!
J'avais pensé à l'osb, mais avec rainures c'est tout aussi lourd (12 ou 15mm, de plus, nous aurions une perte d'un tiers des panneaux). Quant à l'isorel, c'est léger, isolant, mais ça se gondole et il n'y a pas de rainures, les araignées vont pouvoir se faufiler...
Si l'un d'entre vous a une idée, ou le nom d'un fournisseur qui aurait ce matériau de finition, merci de me répondre- avant le printemps prochain!

2
Bâti ancien en péril !!! / boutique médiévale à Quimperlé
« le: 28 septembre 2014 à 21:19:29 »
 Je souhaite vous parler de cette boutique médiévale magnifique, à Quimperlé, pour laquelle il n'y a pas de programme de réhabilitation - Dès que je saurai mettre des photos, vous pourrez en juger par vous-même.
La municipalité de Quimperlé donne la préférence aux sites religieux (qui sont splendides), mais se contente de mettre un filet sur ce bâtiment, pour que les passants ne risquent pas de recevoir des morceaux du torchis qui se dégrade...
 Tiez-Breiz pourrait peut-être proposer un chantier bénévole de restauration des éléments abîmés? Ce bâtiment en pierre et pans de bois, avec son étal en pierre d'époque, est vraiment superbe, mais il est situé en basse-ville, entre les deux rivières, à côtés de la "maison des archers", et subit les crues centenales devenues quasi annuelles (comme c'est le cas pour tout ce quartier historique). J'ignore s'il est classé...

Pages: [1]