Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - romu50

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Une fiche conseil pas mal du tout
« le: 10 décembre 2010 à 11:19:57 »
Bonjour,
je suis tombé sur çà http://www.parc-cotentin-bessin.fr/files/ged/54-restaurer72-dpi.pdf
Un petit doc pas mal du tout qui aborde les différents aspects de la réhabilitation.
A diffuser auprès des néofites.

2
Réhabilitation / problème d'humidité
« le: 27 août 2010 à 15:29:40 »
Bonjour,
j'ai un problème d'humidité à résoudre.
J'ai une pièce avec le mur nord enterré. Au printemps, nous avons fait posé un drain en pied de mur à -40cm par une entreprise de maçonnerie. L'été sec m'a donné l'impression que le problème était réglé mais avec les quelques pluies de ces derniers journées, je revois réapparaitre de l'humidité sur mes enduits intérieurs à la terre...
Entre temps, j'ai refais l'assainissement et j'ai pu constater que le terrain sur la face nord a été remblayé sur 60 cm d'épaisseur en cailloux... donc mon drain à -40cm ne sert à rien ou presque...
Je suis coincé car mon terrain est très plat et si je pose un nouveau drain à quelques mètres de la maison en profondeur je ne pourrais pas évacuer l'eau. Je ne sais que faire, j'ai pensé à faire un trottoir d'un mètre de large pour reculer l'humidité du mur ou construire un petit appentit le long de mon mur nord pour faire tampon?
Avez vous des idées?
Merci
Romu

3
Réhabilitation / cirer un enduit à la terre
« le: 19 avril 2010 à 11:31:06 »
Bonjour,
mon chantier avance tranquillement, j'en suis aux enduits de finition.
J'ai enduit à la terre (terre d'un ancien plancher en terre, c'est parfait y a pas un cailloux)
Se pose la question de la protection et de l'aspect fini, nous aimerions le solidifier et l'assombrir un peu. On m'a conseillé de recouvrir de cire d'abeille, çà le rendrait lavable, j'ai également vu sur le net de la cire de carnauba qui durcirait les enduits
Avez vous déjà essayer tous çà?
Est ce qu'il n'y a pas de risque de bloquer le transfert de vapeur d'eau?
Merci
Romu

4
Réhabilitation / évacuation dans pierre
« le: 12 mars 2010 à 15:42:03 »
Bonjour,
une petite question à la marge des questions habituelles, je dois faire mes évacuations d'eaux usées avant les dalles chaux-chanvre, je dois donc percer mes murs pour passer des tuyaux de 100mm, comment faire pour percer les murs en pierre???
Merci d'avance
Romu

5
Réhabilitation / évacuation des eaux de drainages
« le: 28 janvier 2010 à 15:12:13 »
Bonjour,
je dois drainer mon mur nord car le niveau extérieur et légèrement supérieur au niveau intérieur de la maison, j'ai donc des problèmes d'humidité à ce niveau.
Mon problème est que le terrain plat j'ai donc quelques problèmes d'évacuation des eaux de drainages, je ne voudrais pas que çà se transformation en réseau d'irrigation...
Avez vous des solutions?
Merci
Romu

6
Réhabilitation / Fixation de tasseaux dans de la bauge
« le: 28 janvier 2010 à 08:38:56 »
Bonjour,
j'aimerais poser du lambris sur quelques murs intérieur d'une maison en bauge (je trouve que le bois et la chaux se marient très bien) mais je m'interroge sur la fixation des tasseaux pour clouer les lames dessus. Avez vous déjà résolu ce problème?
Merci

7
Réhabilitation / enduits à la terre en cette époque de grand froid
« le: 17 décembre 2009 à 09:46:58 »
Bonjour,
j'ai fait des enduits intérieurs Terre/Chanvre cette été (2.5 de terre/0.5chaux/1.75 de sables/2.5 de chanvre) tout s'est très bien passé.
A partir de dimanche j'ai de la main d'oeuvre gratuite en quantité (vive la famille et les fêtes de  fin d'année) et  je me demandais s'il était possible de faire des enduits à cette période de l'année. La météo annonce un re-doux chez moi en début de semaine avec des minimales à 4-5°C et des maxi à 8° est ce que selon vous c'est jouable?
Quels sont les risques que je cours?
La maison est encore en gros travaux, les fenetres sont mises mais çà n'est pas encore isolé et il y a encore deux grandes baies sans fermetures donc la température intérieure est proche de l'extérieure
Merci

8
Isolation écologique / isolation à la fibre de lin
« le: 30 octobre 2009 à 18:21:49 »
Bonjour,
je reviens d'une coopérative linière proche de Caen pour acheter de la pailette de lin. Au passage, c'est pas cher du tout, j'en ai acheté environ 1m3 pour 9.5€!!! D'après les premiers retours d'expérience locaux, les enduits chaux/lin auraient des propriétés proches du chaux/chanvre
Bon là n'est pas la question...
En discutant avec un employé, il m'a dit qu'il travaillait beaucoup avec les bretons, notamment il y avait des achats groupés de "fibres de lin" en fait plutôt l'écorce du lin et qu'ils s'en servaient pour de l'isolation de comble.
avez vous entendu parlé de cela?
merci

9
Réhabilitation / percer une dalle en ciment
« le: 16 septembre 2009 à 13:03:07 »
Bonjour,
je reviens vers vous à propos d'une dalle en ciment...
pour vous redonnez le contexte, il s'agit d'une ancienne grange qui a été transformer en habitation sur 60m² au sol dans les années 70 avec donc dalle en ciment qui doit être assez épaisse (hérisson+dalle environ 40-50cm vue la différence de niveau)
Perso, je vais agrandir dans la partie qui était restée à l'état de grange avec une dalle à la chaux. Cette partie va se trouver 40cm sous le niveau de la maison ce qui peut être sympa car on aura cuisine ouverte sur un séjour plus bas donc un efet "piscine" qui peut être agréable.
Le problème est que je constate des traces d'humidités au niveau du murets qui fait le changement de niveau entre la cuisine et le séjour. Ce qui est assez logique à cause de la dalle ciment et d'autant plus que la maison a passé l'hiver à ciel ouvert (pour refaire le toit suite à incendie).
Je ne peux pas refaire les dalles en ciment car chantier trop lourd, trop couteux et trop long...
Je me demandais donc si je pouvais faire des trous régulièrement dans la dalle en ciment pour permettre à l'humidité de sortir notamment à 20cm des murs extérieurs pour aérer tout çà et la dessus je pose de la tommette à la chaux.
Est ce que çà vous parait intéressant? Est ce que çà ne va pas fragiliser la dalle ciment?
Merci d'avance
Romu

10
Réhabilitation / Projection enduits
« le: 01 septembre 2009 à 13:02:49 »
Bonjour,
çà y est je commence les enduits!!! Bon pour l'instant j'y ai été tranquillement pour me faire la main et finaliser les dosages (j'ai fait le choix de l'enduit terre/chanvre ou lin avec un peu de chaux pour me rassurer) pour l'instant j'obtiens d'excellents résultats.
Mais il faut avouer que c'est assez long à faire même si j'ai sérieusement améliorer ma technique.
Au cours de mes recherches je suis tombé là-dessus : http://www.youtube.com/user/ncrsarl
et je dois avouer que çà laisse rêveur...
Avez vous déjà utilisé ou vu des gens utiliser cette technique?
Je pense que l'on peut louer ce genre de matos et que la location peu valoir le coup pour gagner du temps...
J'ai contacté la personne si il me répond je vous tiendrais au courant
Merci d'avance
Romuald

11
Réhabilitation / dalle sans hérisson?
« le: 25 mai 2009 à 11:47:20 »
Bonjour,
je dois réaliser une dalle pour mon futur séjour, il est évident que je vais la réaliser en chaux.
Je pense y incorporer des billes d'argiles ou qqch dans le genre pour la rendre isolante (j'ai de l'inertie à revendre déjà...)
Je n'ai que 20cm d'épaisseur disponible au total (pour le hérisson, la dalle, la chape et le parquet ou la terre cuite)
Le terrain est bien sec, les autres pièces ne semblent pas humides malgré la dalle en ciment.
Je pensais donc me passer du hérisson.
çà ferait en gros 12-15 cm de dalle, 3 à 5cm de chappe et 2 cm de terre cuite (à modifier si on met un parquet, c'est en discutions actuellement avec la ministre chargé de la déco intérieur ;-) )
est ce que çà vous paraît tenir la route?
Merci
Romuald

12
Isolation écologique / isolation des murs au copeaux
« le: 25 mars 2009 à 13:05:13 »
Bonjour,
toujours dans mon projet de réhabilitation de vieille grange en bauge et pierre dans la Manche, j'ai rencontré un conseiller de l'Espace info' Energie. Il avait l'air d'être sensibilisé au problématique d'isolation du bâtis ancien, il m'a conseillé vivement de garder au maximum l'inertie de la façade sud ce que j'avais prévu de faire en faisant juste un enduit chaux-lin pour correction thermique (effet parois froide).
Concernant la façade nord, si je souhaite avoir un minimum de performance thermique, il m'a conseillé d'isoler qd même, bien sur il bannit tout les isolants "classique" (non respectueux des murs, peu durable...) et il m'a parlé d'un technique assez efficace selon lui : on pose un bastain de bois contre le mur (section 100 ou 150 selon le besoin)), une canisse en roseau cloué dessus en coffrage perdu et on verse du copeaux de bois dedans puis on fait un enduit dessus (terre ou chaux)
Avez vous déjà vu çà?
Je pense que le mur respirant est ainsi préservé sans risque de point de rosé. Mais je m'interroge sur les qualités isolantes des copeaux et sur le risque de moisissure des copeaux...
merci

13
Réhabilitation / dalle en terre damée
« le: 05 juillet 2008 à 21:24:45 »
Bonjour,
je réfléchis en ce moment à l'utilisation de la terre pour faire une dalle. Je dois contacter dans les jours à venir une personne qui a réaliser une maison bioclimatique avec dalle en terre battue à la dameuse (je vous tiendrais au courant)
Je dois casser des murs de bauge qui cloisonnaient des étables et je me demande si je ne pourrais pas utiliser la bauge "cassée" pour faire une dalle en terre damée... avec une bonne dameuse mécanique on peut espérer avoir une compression. Je poserais ensuite de la terre cuite en technique traditionnelle.
L'intérêt serait d'avoir une homogénéité des matériaux, un sol respirant et un technique ultra-écologique.
Avez vous déjà réfléchi à cette idée? Je ne devrais réaliser cette dalle que l'année prochaine mais comme je vais casser les murs cet été...
merci
PS : je suis tjrs preneur d'infos sur le comportement des murs en terre au feu

14
Réhabilitation / comportement au feux de la bauge...
« le: 29 juin 2008 à 10:17:34 »
Bonjour,
j'ai eu un gros souccis, ma maison en pierre et bauge a pris feux mercredi dernier... (j'avais signé l'achat le 12 juin!!!)
Le feux a brulé les 3/4 de la toiture et de la charpente+tous les planchers.
Une partie des murs en bauge a changé de couleur avec la chaleur et j'ai une fissure qui s'est élargi.
Est-ce que vous avez une expérience du comportement au feux des murs en terre?
merci

15
Isolation écologique / des doutes...
« le: 09 juin 2008 à 21:32:48 »
Bonsoir,
voici qq mois que je viens sur ce site très intéressant qui m'a permis d'apprendre énormément de choses sur les maisons en bauge (j'en ai une)
je pense faire une isolation par un enduit chaux/lin (équivalent chaux/chanvre) mais je suis en train de me poser une question technique... l'un des interets des murs épais (pierre ou bauge) c'est leur inertie, est-ce vraiment judicieux de mettre un enduit isolant qui risque de nous couper de cette fameuse inertie???
merci de m'éclairer

Pages: [1] 2