Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - richard

Pages: [1]
1
Isolation écologique / ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 12 mars 2011 à 00:47:54 »
Bonsoir,

Il y a quelques semaines je pensai faire un enduit terre paille à l'intérieur sur un mur de pierre de 60 cm puis une finition terre dans ma future maison. En parcourant le forum j'entends davantage parler d'enduit chaux chanvre (est-ce vraiment la seule solution ?). Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre ces deux enduits et lequel choisir ? En sachant que certains enduits dans les demeures bretonnes étaient à base de terre (enfin je crois).

 Merci pour vos réponses.

2
Réhabilitation / La salle de bain
« le: 19 février 2011 à 14:11:05 »
En lisant les discussions sur l'aménagement de la salle de bain donnant sur des murs en pierre, j'ai pu obtenir quelques réponses à mes questions.

J'aimerai faire un enduit terre mais apparemment les éclaboussures d'eau peuvent poser problème sur cet enduit. On parle de tadelakt mais qui n'est pas évident à faire ou alors de produits à mettre dessus qui empêcherait l'eau de pénétrer. Pourriez-vous me donner quelques configurations sur ce sujet ?

Faut-il (sans dalle chaux et chanvre) solidifier le plancher en bois afin de recevoir le mobilier de la salle de bain ?

En admettant que les poutres au plafond soient apparentes et donc le plancher d'étage visible, risque t-on de voir apparaitre de l'humidité sur ce plafond (même avec une ventilation) ?

Merci pour vos conseils

Richard


3
Réhabilitation / Cave en terre battue
« le: 18 février 2011 à 15:12:03 »
Bonjour,

Dans la maison que je vais acquérir, il existe une cave sur terre battue. Il y a par endroit de la terre gorgée d'eau et j'ai remarqué sur le côté comme un puit qui est rempli d'eau également. (L'accès à la cave se fait par l'extérieur et n'est pas protégé des intempéries).

Est-ce normal ou faut-il intervenir ?

Au dessus il y a un plancher bois donnant au RDC. Sur une des poutres j'ai remarqué la présence d'un champignon (peut-être de la mérule). Juste au dessus il y a une douche et c'est à cause d'une fuite que le champignon est apparu dans la cave.
C'est un problème qui me dépasse totalement. Les uns me disent qu'il faut faire passer des professionnels pour un traitement sur les bois. D'autres sont plus sceptiques sur l'utilité d'un tel traitement et surtout me disent que les produits sont très toxiques.

La fuite n'existe plus et dans un premier temps je pense faire installer une ventilation dans cette cave ? Qu'en pensez-vous ? Quel type de ventilation dois-je faire
installer ?

Dois-je vraiment faire passer une société pour éradiquer ce champignon (si c'est bien de la mérule). Une entreprise mandaté par l'agence immobilière doit passer afin d'établir les diagnostics. Je saurai si la maison est infestée ou pas.

Merci pour vos éclaircissements

Richard.

4
Réhabilitation / Faux plafond
« le: 18 février 2011 à 14:39:36 »
Bonjour,

Dans la maison que nous allons acheter prochainement, les poutres des planchers sont cachées par des faux plafonds (lambris). Donc nous sommes pour l'instant dans le flou total. Nous désirons donc enlever tous les faux plafonds afin de voir l'état des planchers dans un premier temps.

Pour le RDC si les poutres sont belles nous aimerions les laisser apparentes. En revanche nous aimerions installer un faux plafond à l'étage (dans les chambres et la salle de bain).

Pourriez-vous me dire quel genre de faux plafond et d'isolant (combles non aménagés au dessus des chambres) nous pourrions installer en sachant que les murs seront enduits de terre ?
Si nous devons également installer un faux plafond au RDC, quel produit peut-on utiliser en prenant en compte la cuisine (humidité).
Désirant par la même occasion passer des gaines électriques dans ce faux plafond, pourriez-vous me dire si nous devons utiliser des gaines blindées ? En sachant que des saignées seront réalisées dans les murs afin d'accueillir les gaines et qu'apparemment avec un enduit de terre il n'y a pas besoin de gaines blindées.

Merci pour vos conseils.

Richard

5
Réhabilitation / INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 18 février 2011 à 14:21:07 »
Bonjour,

Nous allons acquérir une maison où toute l'installation électrique est à refaire. Nous voulons une installation discrète c'est pourquoi nous envisageons de faire des saignées dans les murs en pierre de 60 cm sur lesquels nous appliquerons un enduit terre. Mes questions sont les suivantes :

- Pour faire les saignées, faut-il casser les pierres ou agrandir les joints entre celles-ci ?
- Comment doit-on faire pour les prises et les interrupteurs ?
- Quel outil puis-je utiliser pour ce travail ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Richard

6
Réhabilitation / MUR PIGNON EN SURPLOMB OU FORJETER
« le: 09 février 2011 à 20:53:10 »
Bonjour,

Nous désirons acheter une maison qui possède un mur pignon qui penche vers l'extérieur. Je suppose après quelques recherches que c'est un mur pignon en surplomb ou forjeter. Je ne pense pas à première vue que cela est dû à une fissure ou autre mais que ce mur à été construit avec cette inclinaison à l'origine de la construction (milieu 19ème).

Est-ce que vous pourriez me donner plus de précisions sur ce genre de mur pignon. Les photos que je possède ne montre pas cette inclinaison malheureusement.

Merci.

Richard

Pages: [1]