Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - ced

Pages: [1]
1
Bâti ancien en péril !!! / badigeon et sel d'alun
« le: 18 mai 2016 à 16:43:03 »
  Bonsoir à toutes et à tous,
Je souhaiterais savoir si le sel d'alun dans le badigeon cl 90 eau et pigment laissera respirer l'enduit chaux chanvre que je viens de réaliser? L'objectif étant de fixer la chaux pour éviter le " farinage" au toucher ( traces blanches). Le sikalatex a cet effet mais est-il recommandable sachant que tout le mur doit respirer ? 10% du poids de la chaux n'est-il pas trop élevé?
Merci, bonne soirée, cédric

2
Bâti ancien en péril !!! / sacrée dalle!
« le: 07 décembre 2015 à 22:32:58 »
Bonsoir, tout le monde, ce sujet a été traité x fois mais j'ai tout de même une question.
Nous agrandissons ( extension ) la maison et réhabilitons la partie jouxtant celle-ci. L'extension a une dalle isolante béton, il n'y a plus de mur entre l'ancien et celle-ci, l'ancien avait une dalle de 5 cm en béton, sans polyane, cassée sans difficulté. Un seul mur donne sur l'extérieur, au nord, avec remontées capilaires sur 80 CM de haut; classique, mur pas draîné ( car trotoire), peu de fondations... Première suggestion ( je sais que certains vont bondir...): faire une super dalle béton isolée sur hérisson de 20/30 cm et laisser sur le pourtour 30cm que je comblerai avec un mélange billes d'argile et chaux. Pourquoi ce choix ... bizarre.....  nous détestons la tommette et voulons du parquet, de plus il y aura un poële de masse de 2,2 TONNES sur la dalle. Avant pas de hérisson , peu de béton, normal que c'était froid et un peu humide. Qu'en pensez-vous?
Pour l'humidité sur le bas du mur, un maçon me conseille de mettre du delta ms ( pour la lame d'air ) et draîner: je pense qu'il est impossible d'éviter ces remontées, le terre des murs s'impreigne de la terre humide du sous sol.
Auriez-vous des suggestions éventuelles
Merci , cédric

3
Réhabilitation / Drainage maison petites fondations
« le: 16 mai 2012 à 08:46:19 »
Bonjour à tous, je suis en train de drainer notre maison en moelon car le bas du mur est humide et je voulais avoir un avis sur le drainage et soumettre le plan de mes travaux avant de poursuivre.
Il y a très peu de fondations ( 25cm) , j'ai donc creusé une tranchée pour dégager le bas du mur, biensûr fait sauter l'enduit en béton extérieur sur un mètre de haut( l'intérieur de la maison est en pierre apparante) , ( le mur sèche en ce moment).
Mes projets sont de faire un gobeti en chaux hydro nhl3.5 sur la partie enterrée, y appliquer du delta ms, puis déposer un drain dont le haut correspondra au bas des fondations et à 20cm de celles-ci, ce drain sera entouré de cailloux 20/40 ( 10cm en dessous) puis ces cailloux recouverts de géotextile. Je précise que la pente du terrain, légère mais présente, va vers le mur de la maison.

Que pensez-vous de cette mise en oeuvre, le delta ms doit-il aller du haut des fondation jusqu'au drain ou juste être appliqué contre les 25 cm de fondation?Quelle serait la distance optimale du drain par rapport au mur?

Merci pour vos réponses
Cédric

Pages: [1]