Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Mikronezia

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Enduit chaux-chanvre finition lisse
« le: 04 juillet 2014 à 17:04:31 »
Bonjour à tous,

Je m'apprête à attaquer dans une semaine mon enduit chaux-chanvre sur 110 m2 et 5cm d'épaisseur au sablon ( gain de temps ) avec la NHL2 de Boehm. Nous désirons avoir une finition très lisse ( question de goût ) et blanche, je compte faire une finition de 5mm de chaux-sable. Le fournisseur qui a l'air de s'y connaître m'a dit que ça risquait de faïencer et préfère que je fasse une finition chaux chanvre surfibré car le chanvre fait une armature.
Mais je reste décidé à avoir une finition très lisse et très blanche.

- Est-ce que le chanvre ( 5mm ) me donnera une finition lisse en le travaillant à la taloche, quitte à faire un badigeon ensuite?
- Chaux-sable de 5mm sur chaux-chanvre risque t'il de fissurer?
- Quel sable utiliser pour une finition lisse ( 0/2 )?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

2
Réhabilitation / Enduit extérieur
« le: 26 mai 2014 à 23:50:16 »
Bonjour, bonsoir, j'ai une maison en pierre , je vais faire un enduit chaux chanvre à l'intérieur. J'ai précisé à mon enduiseur que l'enduit extérieur doit être à la chaux pour l'hygrométrie. L'enduit est fait, c'est joli et j'ai regardé les caractéristiques des sacs: perméabilité à la vapeur d'eau: μ < 35. Après quelques recherches ça n'a pas l'air terriblement compatible avec le chaux chanvre. Pensez-vous que je vais avoir des soucis d'humidité ou ça passe???

3
Réhabilitation / Mélange chaux-chanvre
« le: 19 avril 2014 à 09:43:50 »
Je m'apprête à faire mon enduit chaux-chanvre, je me fierais bien à la fiche de St Astier, avec ce mélange:


Enduit avec finition rapportée :


Tradeco (HL 3,5) ou batichanvre ( chaux naturelle 70% et liants hydropiques et pouzzoulaniques 30% ) : 2 sacs pour  100 L de chanvre

Finition talochée : terechaux (Nhl 2) - 1 sac pour 12 sots de sable

-Est-ce que cette méthode est vraiment bonne selon vous?

-Le plafond et les cloisons en placo vont être contre l'enduit, faut-il faire les peintures avant ou après avoir fait l'enduit chaux-chanvre?


4
Réhabilitation / Dalle avant ou après enduit?
« le: 08 avril 2014 à 11:07:31 »
Bonjour à tous, j'ai beau chercher dans le forum, je ne trouve pas de réponse à ma question:
Je m'apprête à réaliser un enduit chaux chanvre 5cm + finition chaux-sable de 3mm ( est ce que ça convient ?), je me demande s'il faut faire la chape avant ou après l'enduit. Y'a t'il une règle à suivre ou est ce qu'il n'y a aucune importance? Merci !

5
Réhabilitation / Escalier et enduit chaux-chanvre
« le: 09 février 2014 à 14:25:10 »
Bonjour, je m'apprête à faire un enduit chaux-chanvre de 5cm sur mes murs. J'ai un escalier qui sera contre le mur sur 2m, pas encore réalisé. J'ai prévu de faire l'enduit avant ( ce mois-ci ) et faire fabriquer un escalier bois par la suite ( quelques mois d'attente ).
Bref, est-ce que l'escalier doit être fait AVANT l'endui, sachant qu'il pourra être fixé sur les grosses pierres mais pas d'isolation à cet endroit là, ou peut-il être fait APRÈS l'enduit, donc ce sera isolé, mais pour le fixer ça risque de tomber dans les joints de terre. Éventuellement repérer l'emplacement des grosses pierres sur un schéma-photo? Comment auriez-vous/avez-vous procédé ?

6
Isolation écologique / Isolation parquet au RDC
« le: 14 janvier 2014 à 20:58:33 »
Salut à tous, déjà merci pour les réponses que l'on peut trouver à nos questions grâce au site.
Voilà:
-maison en pierre,
-dalle béton ( et oui je ne connaissais pas encore les bien-faits de la chaux )
-polystyrène 6cm sous dalle,
-10 cm de réservation,
-parquet massif 2 cm.

Voilà, il y a peut être eu erreur en amont, j'ai fait confiance à mon maçon sans me renseigner, je dois faire avec ce que j'ai. J'hésite entre:
•Chape maigre qui recouvrira les gaines elec, chape liquide jusqu'à 8 cm et parquet collé.
•Chape liquide + lambourdes + parquet cloué, mais plus cher (isole?)
•Chape + feutrine en chanvre + parquet ( comment le fixer? )
Quelle décision est la meilleure point de vue isolation/prix?
D'autres idées pour avoir une isolation convenable sous le parquet, bien qu'il y ait déjà 6cm de poly sous la dalle ?

2ème chose, je ne sais pas s'il faut créer un post exprès, j'ai une extension parpaing collé à la maison en pierre avec ouverture entre les deux. Je vais faire un enduit chaux sur les deux pour garder la même couleur. Bien que peu écologique mais c'est le budget qui n'est pas extensible, je compte isoler le parpaing par l'intérieur avec 14 cm de laine de verre + placo, chaux chanvre dans le reste de la maison. Quelle alternative pour isoler de l'intérieur ( je ne compte pas faire par l'extérieur, maçonnerie déjà réalisée )? Faut-il mettre un pare-vapeur, alors que le reste de la maison perspire?

7
Réhabilitation / Isolation locaux humides
« le: 13 décembre 2013 à 11:53:39 »
Bonjour à tous,
Je réhabilite un penty dans le Finistère et j'ai un doute quand à l'isolation de ma salle de bain. Je fais un enduit chaux chanvre à l'intérieur de la maison mais dans la salle de bain je vais mettre du lambris côté mur. J'ai à peine 3-4 cm de réservation. Je pensais mettre de la laine de chanvre directement derrière le lambris. L'isolation sera t-elle correcte? Faut-il prévoir un frein vapeur étant donné que c'est dans une salle de bain? Quelqu'un connaît-il une autre solution pour isoler derrière un lambris dans une salle de bain?
Merci d'avance de m'éclairer avant que je ne fasse des bêtises.

8
Réhabilitation / Calcul de solivage
« le: 12 juillet 2012 à 08:54:11 »
Salut!

J'ai un plancher à l'étage qui fait 11m x 5m. Il est supporté par 13 solives de 70x200 avec une entraxe de 70cm. Je trouve que ça fait limite, étant donné qu'il y aura une salle d'eau avec douche à l'étage.
J'hésite entre 2 solutions:
- la plus rapide: doubler avec des solives de 75x225, ce qui me fera une entraxe de 63 cm.
- mettre une solive de 75x225 entre chaque, ce qui fait un entraxe de 31 cm. Mais ça demande 2x plus de boulot.
Un charpentier m'a dit que la 1ère solution suffisait, mais j'ai quand même un doute.

Mes solives neuves sont déjà achetées, que me conseillez-vous??

9
Réhabilitation / Dalle béton dans maison en pierre :D
« le: 24 mai 2012 à 23:03:05 »
Salut, criez pas!! Je m'explique: j'ai décaissé l'intérieur sur 40 cm pour faire un hérisson plus dalle.
Grosse pluie pendant un mois ( hé oui il pleut meme en bretagne ), surprise: 20 cm de flotte dans la maison... A l'origine j'étais parti sur une dalle chaux, mais je vais mettre un parquet au RDC doncil faut zéro humidité. Je parts sur dalle beton avec un drain ventilé, sauf que le fossé est 10 cm plus haut que mes fondations, pas de pente. J'ai pensé à un puits perdu, c'est vraiment dommage alors que le fossé est juste à côté!
En gros je suis un peu perdu là. Avant de décaisser , pas la moindre trace d'humidité, c'était de la terre battue et une dalle de 3 cm dessus. J'en suis venu à me demander si je vais pas remettre la moitié des 20 m3 que j'ai creusé à la main, bien la compacter et une dalle sans hérisson. Erreur??
Le herisson est vraiment nécessaire? Je sais plus trop quoi faire et pris par le temps, les artisans commencent des travaux dans moins d'un mois.
Est ce que je chinte le drain quitte a en faire un plus tard si l'eau remonte?

Help!!

10
Réhabilitation / Renforcement solives
« le: 23 mars 2012 à 14:16:08 »
Bonjour, j'ouvre un nouveau fil de discussion concernant la réhabilitation d'un penty. J'ai un plancher à l'étage de 4,8x10,8m soit 52 m2. Il est fait de 13 solives de 75X225 et une entraxe de ... 75 cm! Quand on marche à l'étage on sent que c'est souple, c'est pas super solide. Du plus, côté sud, quasiment toutes les solives sont pourries aux extrémités et sont ancrées dans la pierre. Sur cette façade une poutre a été placée sous les solives pour les renforcer mais c'est plutôt limite... Je compte garder l'entraxe telle quelle mais je veux consolider le tout.

1° - est-ce que je dois changer toutes mes solives et en mettre de plus épaisses?

2° - garder mes solives, mais comment les renforcer aux extrémités Sud car elles sont pourries? J'ai pensé à les clouer et couler un béton de chaux.
    - visser un contrecollé sur les côtés des solives?
    - comment les isoler à leur insertion dans les murs?
    - doubler les solives avec des solives 75X225 à plat
              ( )
      -> que pensez-vous de cette méthode? ( merci à BOISDEBOUT pour le dessin
salut a tous,
"ouvre boite" je t'envoie un petit dessin, car ma solution te permet de couler une dalle, de plus tu gagnes du temps a la pose.sache que c'est la fixation qui amène la raideur,donc tiens moi au courant et je te donnerais des infos sur les vis .

11
Réhabilitation / Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 21 mars 2012 à 11:37:33 »
Salut! Je suis en train de décaisser mon rez de chaussée sur 50 m² pour faire une dalle de chaux. Le sol n'a pas l'air trop humide. Je vais creuser sur 35-40 cm. Pour le hérisson j'ai besoin de pierres de différentes tailles. Ma question: est ce que je peux utiliser des gravats qui étaient sur mes murs qui sont fait d'un enduit et de sable, pour faire mon hérisson, en association avec des pierres, pour limiter un peu le budget?

Une autre question, le sol fait 4,80x10,80m. Je pensais au départ faire un sous-sol sous la maison. Le souci c'est qu'on est en Bretagne et il pleut (que sur les cons d'ailleurs ;)   ) donc je ne sais pas encore s'il y a de la flotte en-dessous auquel cas il va falloir drainer je ne sais comment, et j'ai lu que, comme il n'y a pas de fondations, il faut respecter 2m de profondeur pour 1m de largeur par rapport au mur. Ce qui fait que le sous-sol ferait à peine 2,80 m de largeur (4,80-2m), j'aurais aimé avoir 3m-3m20 de large.
Si je laisse un peu moins d'1m de terre pensez-vous que la maison risque de s'écrouler, sachant que ces 2 murs ne sont pas des pignons? Comment puis-je renforcer mes futurs murs du sous-sol pour que les murs de la maison ne travaillent pas? Et comment drainer? Pompe
De relevage? Des idées, retours d'expérience? Le sous sol serait une petite salle home cinéma .

12
Salut, je vais réhabiliter un penty, j'aimerais savoir avec quel type de pierre il est construit avant d'entreprendre l'isolation:


 
Je pense à du granit, qu'en pensez-vous?

13
Réhabilitation / Rénovation d'un penty
« le: 08 mars 2012 à 17:55:30 »
Bonjour à toutes et à tous! Je viens d'acheter une maison de fin XIXe. Les murs sont apparemment en granit et font 55 cm. J'ai une surface de 50m2 au RDC et 50 à l'étage. Tout est à refaire, je ne garde que les murs et la charpente, vous voyez le chantier!

Bref je nage un peu là. Je fais appel à vos lumières, vos expériences.

Après m'être renseigné, je compte isoler les murs en chaux-chanvre par l'intérieur pour garder l'inertie du granit, plutôt que du placo et laine de roche. Qu'en pensez-vous? Pas trop compliqué pour passer les gaines d'électricité ? Est-ce vraiment le meilleur choix dans ce type de rénove?
Voilà pour les murs, j'ai encore pas mal de questions après.
Merci!

Pages: [1]