Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: [1] 2 3 ... 55
1
Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 12 juin 2018 à 10:25:48 »
Désolé je n'ai plus, le sac ni la référence en tête,
"enduit d'assainissement des maçonnerie Weber.mep" si j'en crois le forum.

2
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 11 juin 2018 à 13:14:36 »
Oui, c'est sûr que ça fait beaucoup, mais il peut toujours y avoir pire, c'est ça qui est chouette avec dame nature !

3
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 11 juin 2018 à 11:00:06 »
J'ai cru que l'eau affleurait dans la maison à cause d'une mise en charge du pluviale.
Bon, ça va alors !

4
Réhabilitation / Re : Drainage maison
« le: 11 juin 2018 à 10:07:48 »
C'est un bon test !

Oui le soucis est d'avoir un exutoire de drain plus haut que le réseau pluvial. Avec des grosses pluies ce n'est pas évident du tout car les réseaux d'eau pluviale ne sont pas dimensionnés pour des pluies vraiment exceptionnelles et ils débordent.

En cas de doute, il faudrait en théorie, un clapet anti-retour qui laisse passer l'eau que dans un sens, peut-être jouable avec ça : https://www.nicoll.fr/fr/clapet-anti-retour




5
Réhabilitation / Re : besoin de conseil enduit mur humide
« le: 11 juin 2018 à 09:50:20 »
Ouai bof le doublage.

Chez moi j'avais un coin de mur humide comme ça, il y avait même un petit filet après de grosses pluies au niveau de la dalle (juste au dessus de la première couche de 10cm). J'ai coupé la dalle pour faire monter le hérisson le long du mur, puis j'ai enduit le bas du mur avec de l'enduit spécial Weber, et par la suite : chaux-chanvre. (voir ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1445.msg9919#msg9919)

Il pourrait peut-être commencé par enduire le coin de mur humide avec l'enduit spéciale de weber pour faire un enduit qui va limiter et répartir l'humidité du coin humide. Puis ensuite faire un enduit chaux/chanvre si ce n'est pas trop important, quitte à faire un enduits moins dosé en chanvre dans le coin humide. Ou alors un enduit chaux/liege qui serait imputrescible, mais ça je n'ai jamais essayé.

6
Je suis agréablement surpris, c'est raisonnable comme prix.
Merci Joss pour le chiffrage.

7
Isolation écologique / Re : isolation toit moulin
« le: 06 juin 2018 à 07:52:24 »
Bonjour samoel,

Effectivement c'est drôlement compliqué à faire cette isolation de l’intérieur d'un cône et sans parapluie c'est encore plus compliqué.

Peut-être en fixant un lattis souple du haut en bas et en remplissant progressivement d'une isolant ne craignant pas trop l'eau et l'humidité... Peut-être du chaux-chanvre stabilisé comme l'a fait Joss Randall.

8
Chapeau ! C'est très bien fait et l'isolation est sérieuse !

Oui, ça serait intéressant, d'avoir une idée de budget, le prix m² de mur fini.

9
Merci également pour le schéma global, qui semble répondre à une de mes questions à venir, concernant les étapes de réalisation. Confirmes-tu ceci : l’isolation chaux-chanvre se fait avant la dalle, directement sur le hérisson. Entre les deux (hérisson et chaux-chanvre), on intercale toutefois une couche isolante (type polyane ?) pour éviter les remontées d’humidité. C’est bien ça ?
Pour moi le chaux-chanvre se fait au dessus de la dalle comme sur mon schéma. Faire le hérisson - mettre des bandes de liège sur le pourtour de la dalle - couler la dalle - poser le chaux-chanvre.
Normalement pour la dalle on a pas trop de choix, c'est dalle chaux avec de la terre cuite dessus en finition.
On dit que si la dalle est étanche à la vapeur d'eau, les pieds de murs sont plus humides, car l'humidité du sol n'a pas d'autre possibilité de passage. Avec une dalle perméable à la vapeur d'eau, celle ci-passe à travers.
J'ai fait ainsi, car j'ai une maison avec beaucoup d'eau tout autour et dessous, Dans une maison saine sans beaucoup de remontées capillaires on peut peut-être se permettre de rendre le sol étanche, mais c'est un risque à prendre.

voir les fiches de tiez-breiz : http://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-rehabiliter/les-fiches-techniques/l-isolation-thermique-des-murs

10
Réhabilitation / Re : Nettoyage façade avant enduit
« le: 31 mai 2018 à 10:54:26 »
Bah si tu as le temps d'attendre que la mousse meure, pourquoi pas, mais je pense que ça ne vaut pas le coup de polluer.
Au Karsher il ne va pas rester grand chose.

11
Oui ça serait mieux des photos.
Le liège en périphérie c'est pour la dalle.

12
Isolation écologique / Re : Conseils isolation, mur par mur
« le: 30 mai 2018 à 09:02:57 »
Bonjour et bienvenue,

Pour le gobetis avant chaux-chanvre ce n'est pas important, à la limite c'est du temps perdu, c'est tout. Le plus important est que ça respire bien à l'extérieur selon les différentes études que j'ai vu. Et si ce n'est pas du chaux/chanvre il est important de faire un mortier de répartition qui va répartir l'humidité sur de plus grande surface et assuré la continuité avec l'isolant (d'après une étude passé sur ce forum récemment). Je suis un peu retissant, je crains peut-être à tort, qu'il y ai trop d'humidité à la surface de cette enduit et que l'isolant moisisse. Ça doit dépendre des conditions locales, de l'humidité, des températures, cela ne doit pas être un gros risque sur un mur à peu prêt sain.

Pour mon mur enterré un peu humide, j'ai drainé au pied à l'intérieur en recoupant ma dalle après coup et en prolongeant le hérisson, puis j'ai mis du mortier d'assainissement des maçonneries sur 1 m de haut et un enduit chaux/chanvre. A Long terme je drainerai aussi un peu à l'extérieur quand je retaperai cette partie mais pour l'instant ras, tout va bien :


Ouai, le chaux/chanvre ce n'est pas top niveau isolation, mais ça a de bon coté quand même. On peut aussi mettre la dose en épaisseur en banchant. Pour les embrasures, j'ai mis aussi au chaux-chanvre, mais je regrette un peu de ne pas avoir mis un peu de liège en panneau quand même, car l'épaisseur est maigre et c'est une source de froid importante.


13
Réhabilitation / Re : Nettoyage façade avant enduit
« le: 30 mai 2018 à 08:32:21 »
L'Artisan qui m'a fait l'enduit chaux-chanvre conseillait de faire au Karsher, ça permet de mouiller le mur avant enduit.
Bon après, s'il y a risque de faire tomber des grosses pierres, ce n'est pas pareil.

14
J'ai une poutre dans un mur aussi, j'y ai mis du chaux chanvre en attendant l'enduit.
Je vais peut-être bien dépasser les 10 ans d'ailleurs, ça fait un moment que c'est fait...

15
Intéressant Joss, je ne connaissais pas cette technique du chanvre stabilisé.

l'ossature semble surdimensionnée, c'est normal ? tu as fait le mélange à la main ?

Merci pour ton retour. Tu as des photos ?

Pages: [1] 2 3 ... 55