Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jaune Azur

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« le: 09 octobre 2018 à 11:58:39 »
Sur l'autre bâtiment nous avons refait la toiture (ardoise). Même problème mur pierre enduit en ciment intérieur/extérieur, dallé béton intérieur de 7/8cm ayant besoin d'un réagréage. Nous souhaitions une ouverture au sud  et les discussions on été compliqué avec le maçon a regret j'ai été dans son sens. C'est à dire qu'il a abattue le mur en pierre sur 5metre de long et remonter un mur en parpaing avec les ouverture au dimension souhaité. le mur en parpaing étant en retrait des murs en pierres afin qu'un habillage pierre soit remonté le long du mur en parpaing. L'avantage c'est que cela a permis de sortir du mur les deux grosses poutres en chêne (35*35) qui portent le plancher et qui dans le mur ont été bien attaqué par l'humidité. Aujourd'hui elles sont portées par deux bloc bétons.

J'en viens a questions :

Faut-il absolument venir piquer l'enduit en intérieur ? Sachant que je vais réalisé un drainage externe et piqué les murs coté extérieur, en intérieurs les cloisons sont monté et c'est moralement toujours compliquée démonter ce qu'on a fait.

La Dalle Béton c'est un gros soucis ? Je n'ai pas encore posé les sols mais même problème que pour les murs les cloisons sont posé et je pense que niveau financier refaire une dalle est peut-être pas dans mes moyens.

Pour l'isolation j'ai vu que certain projettes de la ouate sur les murs en pierres, hors je croyais qu'il fallait éviter d'être en contact direct avec le mur (actuellement il y a un vide d'air entre mon mur et ma cloison). Quelle est votre avis sur ce type d'isolation car je serait prêt à l'envisager.

2
Réhabilitation / Réhabilitation maison Loire-Atlantique
« le: 09 octobre 2018 à 11:58:25 »
onjour,

J'ai acheté, il y a maintenant deux ans une maison en pierre en Loire Atlantique situé sur le sillon de Bretagne c'est le premier relief naturel environ 50m d'altitude (on ne rigole pas pour un département aussi plat que le notre c'est énorme) depuis la cote qui elle est situé a environ 20km et la Loire a environ 10km. Les avantages de cet situation c'est que l'on est très peu confronter au gel, le désavantage c'est que parfois ça souffle fort. Il y a deux ans pour être honnête je connaissais rien au maison en pierre mais ayant un père artisan je suis plutôt bricoleur et n'ayant pas un gros budget nous nous sommes lancer dans l'aventure en ce disant que je rénoverais petit a petit. Même si je vois le chemin accompli, la route me parait encore très longue. Parfois en regardant en arrière je me rend compte que ce qui me semblai bien, était une mauvaise idée sur un bâtiment en pierre.
La maison est constitué de deux bâtiments en pierre orienté vers le sud, un premier bâtiment de 40m2 et un second de 25m2. Mon terrain est en pente si bien que le sol intérieur du premier bâtiment est +1m d'un coté et environ 0 de l'autre. Pour le second il est a 0 d'un coté pour -1,40m de l'autre

Nos premiers travaux ont porté sur la réalisation d'une extension. Nous avons déposé la charpente du bâtiment de 25m2 et abattu un parti du pignon afin que tout les murs atteigne une hauteur de 2m40 après quoi le maçon a réalisé une tête de mur de en Béton de 20cm d'épaisseur. Une fois les têtes de mur réalisé une extension en ossature bois de 40m2 a été réalisé (un partie est en pilotis sur le terrain). Actuellement nous vivons dans l'extension qui elle est finie. Au rez-de-chaussé j'ai rapidement constaté un problème d'humidité après 6 mois trace de moisissure sur le bas des plaques de placo. Pour palier les dégâts nous avons installé un déshumidificateur électrique sachant bien que ce n'est en aucun cas une solution. Ce bâtiment étant en parti enterré, je me suis mis a creusé afin de ramener le niveau du sol extérieur a celui du sol intérieur (c'est long... très long...), ensuite je compte continué sur ma lancé et creusé des tranchés afin d'y mettre des drains. En me renseignant sur les origines des problèmes d'humidité dans une maison pierre j'ai découvert que l'enduit ciment sur la face intérieur et extérieur de mes murs était une mauvaise chose. Je pense piquer tout mes murs extérieur l'année prochaine une fois le printemps arrivé. Les cloisons intérieur ayant été posé je me vois mal tout démonter pour aller piquer les murs sauf si c'est une absolue nécessité. Le bâtiment a une dalle béton d'environ 7/8cm d'épaisseur

Pages: [1]