Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: sarahderidder le 07 juillet 2009 à 16:14:25

Titre: Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: sarahderidder le 07 juillet 2009 à 16:14:25
Bonjour à tous,


Nous sommes en train de restaurer notre bâtiment.

Notre idée: hérisson de 15 cm cailloux roulées de 20/40, géotextile, puis 10cm panneaux de liège, puis une chape à chaux maigre de 8cm (avec NHL 5??), puis terre cuite avec un minimum de joints. L'ensemble de chape et terre cuite seront séparés par un film étanche du mur.

Notre maçon ne veut pas travailler avec le chaux parce qu'à son avis le chaux ne peut pas offrir le même stabilité que le béton ou le ciment. Le carrelage en terre cuite sera se remettre. Vrai ou faux?

Le deuxième chose, selon lui, est que les panneaux de liège disparaîtrent dans le temps parce que l'eau reste dans les panneaux. Vrai ou faux? Je ne sais pas.

Puis il a dit que nous c'est internet qui nous fait des bêtises comme ça... Par rapport de ça, bwwaa oui il a raison :D

S'il y a des gens avec des expériences; qui habitent une maison renové comme ça, n'hésitez pas à réagir, je suis vraiment interessée.


Cordialement,


Sarah
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Gérard le 07 juillet 2009 à 19:26:56
Bonsoir Sarah

et bienvenue sur le forum !

Votre plan semble pas mal du tout ! cher mais bon... le liège peut être utilisé en périphérie, et un mortier de billes d'argile au centre...

Le liège est réputé imputrescible et il l'est ! les bouchons de nos bonnes et vieilles bouteilles en témoignent !

La stabilité d'un mortier à la chaux... même une surface de 1 m de côté, la chaux aérienne, avec une résistance mécanique de 30 kg/cm2, permettrait de supporter une charge de 300.000 tonnes, soit un certain nombre de semi-remorques empilés les uns sur les autres sur cette surface correspondant à celle d'une palette ! et que dire d'une chaux hydraulique naturelle...

Recherchez, si ce n'est déjà fait, sur ce forum à l'aide du moteur de recherche intégré en haut à droite, des fils de discussion sur ce type de dalle, vous  trouverez des échanges riches et intéressants !

Pour le reste... vouloir convaincre quelqu'un qui n'est pas ouvert à la discussion et aux techniques nouvelles est une gageure...

Gérard.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Jean-Noël le 07 juillet 2009 à 20:10:49
Bonsoir,

Le ciment et le béton ont leur place (et encore pas partout) dans les bâtiments modernes. Dans un vieux bâtiment, c'est la chaux et la terre qui ont leur place.

Cet "artisan" n'y connaît visiblement rien en bâti ancien. C'est sûr que certains racontent n'importe quoi sur internet, mais pas ici, c'est une maison sérieuse !

JN
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: PP le 07 juillet 2009 à 21:03:18
Bonsoir,

Et bien cela fait un moment que je n'ai pas pris le temps de venir sur le forum!!!

Je n'ai pas trop de temps mais, votre maçon n'a pas l'air de bien comprendre les phénomènes physiques….

Pour voir un peut à quoi peut ressembler une réalisation comme décrite plus haut :

http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne

Bonne lecture et @+
PP
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: LCL2000 le 08 juillet 2009 à 07:35:58
Tiens....j'ai l'impression d'entendre mon beau-père qui voulait mettre du ciment partout dans ma maison en me disant "tu ne vas pas croire tout ce qu'ils disent sur Internet...la chaux...pffff...le ciment c'est costaud". Résultat chez moi c'est à la chaux, j'ai dû expliquer et expliquer, utiliser la chaux pour lui montrer que ça tient bien les pierres...bref, avec du temps il a appris à utiliser la chaux et maintenant utilise la chaux avec plaisir même s'il a encore envie d'utiliser du ciment.
On ne change pas les mentalités comme ça, à mon avis prend un autre maçon plus ouvert. J'ai du ciment à certains endroit (erreur de jeunesse et mon beau-père est passé par là) maintenant l'humidité dans la maison, on sait où elle va arriver.
Pour le liège, j'ai vu des endroits très humides où il avait été utilisé, il n'y a rien de mieux (à ma connaissance), si tu écoutes ton maçon il va sûrement te dire d'utiliser tout ce qui est à base de pétrole et autres dérivés (polystyrène extrudé ou expansé, polyane....).
Je serais plus d'avis à utiliser le liège même si mon porte-monnaie se viderais plus vite, la chaux (là pas beaucoup de différence de prix), le chanvre, la laine de bois, la laine de chanvre, linteaux en chêne....enfin tout ça c'est chez moi et c'est sûr que je paye un peu plus cher que mettre du ciment partout mais alors rien à voir l'ambiance générale de la maison, on se sent super bien (et je ne suis pas le seul à le dire).

[HS ON]
Un petit message pour Gérard ;) ....j'avais vu que le chanvre "pompait" les ondes electromagnétiques...j'en ai dans les enduits de ma cage d'escalier, dans l'isolation générale (dans ma chambre entre autre) et mon téléphone portable je le recharge très très très souvent, la batterie se vide à une vitesse (j'ai changé récemment donc batterie neuve, ça fait pareil). A mon avis le chanvre "pompe" tellement que le portable doit puiser un peu plus dans les batteries pour pouvoir avoir un signal correcte. Quand je ne suis pas dans ma maison, pas de soucis d'autonomie, là il tient plus d'une semaine (contre 1 ou 2 jours dans ma maison).
[HS OFF]

Voilà pour ma petite contribution....mot de la fin...imposer à un maçon d'utiliser une technique, pas se faire imposer une technique...si conflit de pensées, changer de maçon ;o)

@+

Cyril.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Gérard le 08 juillet 2009 à 19:45:34
Bonsoir Cyril !

merci pour ton mot !
cela confirme donc ce que j'avais déjà entendu, de la part d'un spécialiste, Claude Bossart, qui avait vendu du câble blindé à une collègue et quand celle-ci lui a dit qu'elle allait faire des enduits chanvre et chaux, lui a proposé de lui reprendre le câble ! une belle preuve d'honnêteté et aussi de confiance dans les capacités du mortier chanvre et chaux...

Gérard.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: LCL2000 le 08 juillet 2009 à 20:14:43
Salut Gérard,

Tout à fait, je l'ai entendu plus d'une fois, je n'y croyais qu'à moitié (sceptique dans beaucoup de domaines tant que ce n'est pas prouvé). Mais là, je le vis tous les jours, les téléphones portables se déchargent à une de ces vitesses ! On dors super bien avec la laine de chanvre aux murs et la laine de bois sous-toiture. Dans la cage d'escalier l'enduit chaux/chanvre donne une chaleur particulière et quand le poêle à bois est allumé ça donne une bonne ambiance.
Je conseille donc l'utilisation de chanvre dans certaines pièces ;)

Je pense aussi que le blindage n'est pas nécessaire pour ces pièces, du coup ça fait quelques économies.
Perso je ne connaissais pas bien, je t'ai d'ailleurs posé pas mal de questions sur ces enduits, je suis totalement satisfait maintenant.

Cyril.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Gérard le 08 juillet 2009 à 20:26:51
Cyril,

pour être honnête, il faut quand même dire que l'absorption électro-magnétique est due aussi aux murs eux-mêmes ! Peux-tu être certain que c'est depuis que tu as posé ces enduits que ton téléphone se décharge plus vite ?...

Gérard.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: LCL2000 le 08 juillet 2009 à 20:47:46
Oui, c'est clair et net la différence entre murs nus et murs avec chaux/chanvre ou laine de chanvre.
C'est le jour et la nuit...d'ailleurs même les maux de tête, j'en ai carrément moins depuis que j'habite dedans.

Pour moi c'est le chanvre qui y est pour quelque chose (et c'est tant mieux) :)

Cyril.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: sarahderidder le 09 juillet 2009 à 13:55:09
Bonjour à tous,

Merci pour votre avis. Nous sommes vraiment content de notre maçon parce qu'il va utiliser la chaux pour le maçonnerie en pierre mais... pas pour le sol. Le maçon n'a pas voulu de prendre responsabilité et nous n'avons pas voulu d'y mettre du béton au ciment. Maintenant nous sommes les foux du village ;-)

Nous changerons de maçon et par conséquent, j'ai contacté deux carreleurs pour notre plan suivant:

1   Herisson de 15cm avec drains 100mm
2   Geotextile
3   chape isolante 10 cm (1vol chaux, 2 vol mélange gravier béton, 2 vol argile expansée ou billes d'argile (?))
4   chape maigre 5cm
5   Terre cuite 2cm

Pour le désolidarisation des chapes et terre c. du mur; on utilisera un film.. mais lequel? OU des panneaux de liège 2cm?


Quant à la chanvre, c'est vraiment intéressant, nous avons un tableau triphasé sur notre grenier... Pensiez vous que c'est une bonne idée d'isoler ce tableau avec une armoire, ossature en bois, isolée avec la chanvre? Oh je n'aime pas ce tableau...


Cordialement


Sarah
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Gérard le 09 juillet 2009 à 22:01:51
Bonsoir,

le liège est mieux pour l'isolation périphérique.

Quant au tableau électrique, hum... je ne m'amuserais pas à ce que vous proposez... est-il proche de chambres à coucher ?

Gérard.
Titre: Re : Mettre l'ancien bâtiment dans son ancien état
Posté par: Jean-Noël le 10 juillet 2009 à 09:41:39
Bonjour,

c'est susceptible de chauffer légèrement dans un tableau électrique. Il vaut mieux qu'il puisse se refroidir efficacement. Mais rien n'empêche de le dissimuler derrière un petit coffret en bois percé de quelques trous discrets pour assurer une ventilation.


JN