Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: olcvs le 09 mars 2009 à 14:44:23

Titre: Aménagement d’une étable
Posté par: olcvs le 09 mars 2009 à 14:44:23
Mon amie et moi sommes sur le point d’aménager une ancienne étable. Après la lecture du site, je regrette de ne pas avoir pris contact plus tôt, je le ferais dès demain.

Je ne me pose plus de question quand à réaliser les travaux avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles qui correspondent aux besoins de restauration de cette étable, avec ces murs d’1 mètre d’épaisseur vieux de 200 ans.

Les artisans maçons qui connaissent la terre crue ne manque pas dans le pays de Brocéliande, mais les techniques proposées divergent, et les conseils sont très peu argumentés. J’espère pouvoir mettre en œuvre la technique de dalle chaux directement sur un hérisson bien damé (un drain extérieur étant prévus dans les travaux). J’ai une question à ce sujet; De quoi est fait le joint souple qui se trouve en périphérie ?

J’ai également des difficultés à trouver une bonne solution pour la charpente qui se trouve trop basse pour aménager un étage, et dont les poutres sont attaquées par des vrillettes.
Les artisans qui ont visités me propose une restauration plus ou moins importante, d’autre me propose une reconstruction à neuf  (mais en sapin).

J’aimerais trouver une solution peu onéreuse à court et long terme sous ces conditions :

•   Le plancher est à refaire, mais je souhaite le conserver pour l’instant (pour ne pas le refaire en sapin), et isolé facilement au dessus à court terme.

•   Je dois impérativement refaire la toiture en ardoise qui se délite de plus en plus.

•   Je ne souhaite pas avoir à repayer une couverture, lors de la réalisation d’un plancher (chêne ou mélèze) + étage d’ici 5 à 10 ans

•   Je ne souhaite pas non plus avoir à refaire la toiture prématurément pour refaire la charpente.

Vous comprenez maintenant pourquoi, j’espère trouver auprès de tiez-breiz les questions et les réponses qui me font cruellement défaut.
Titre: Re : Aménagement d’une étable
Posté par: Gérard le 09 mars 2009 à 20:19:50
Bonsoir,

bienvenue sur notre forum !

J'espère que l'asso répondra à vos attentes ! le bon plan, c'est de commencer par le stage de lecture du bâti ancien (24 et 25 avril)...

Gérard.
Titre: Re : Aménagement d’une étable
Posté par: PP le 11 mars 2009 à 20:31:26
Bonsoir,

Et bien cela semble un beau projet qui commence……

D'après ce que je comprends, le sujet est un peut compliquer et il va falloir faire avec les divers contraintes….

Si j'ai bien compris, tu n'aménage pas l'étage dans un premier temps et souhaite trouver des solutions de transitions pour le court terme.

Pour le plancher en mauvais état à isoler et bien il y aurait une solution simple et rapide. Tu met un papier pare vapeur dessus (sert aussi pour limiter la poussière qui pourrait tomber si vraiment c'est troué!!) Puis tu isoles en botte de paille. Pas chère et rapide à faire et en prime c'est parfaitement recyclable lors de futurs modifications.

Concernant la charpente et la toiture cela semble plus compliquer!!!

Pour la vrillette je suis assez confiant dans la mesure où elles n'ont pas les dents dures!!! Cela est assez facile à vérifier en grattant les parties attaquées on arrive vite sur le bois résistant et même avec un bon couteau tu auras du mal à allez plus loint….

Le plus délicat c'est la réfection de la couverture et l'aménagement de la charpente pour aménager l'étage. A première vue cela semble difficile de dissocier les deux opérations. Mais cela reste à voir.

Quelques photos et croquis pourraient aider à la compréhension….

Et comme dit Gérard, je suis sur que l'asso te permettra d'avancer…..


@+
PP